« Sermaise » : différence entre les versions
(cplt) |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 33 : | Ligne 33 : | ||
En septembre 2017, une animation s'y est déroulée durant les Journées européennes du patrimoine où étaient présentées près de 1000 ans d'histoire de la commune<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Sermaise Journée du patrimoine'', 17 septembre 2017</ref>. | En septembre 2017, une animation s'y est déroulée durant les Journées européennes du patrimoine où étaient présentées près de 1000 ans d'histoire de la commune<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Sermaise Journée du patrimoine'', 17 septembre 2017</ref>. | ||
[[Fichier:sermaise_bourg_2017a.jpg|thumb|alt=Photographie du bourg.]] | |||
== Loisirs et culture == | == Loisirs et culture == |
Version du 21 mai 2020 à 06:14
Sermaise | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Baugeois |
Arrondissement | arr. d'Angers |
Canton | cant. d'Angers-6 |
Intercommunalité | cc Anjou Loir et Sarthe |
Code Insee, postal | 49334, 49140 |
Habitants | Les Sarmates |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | Site officiel |
Sermaise est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Baugeois, au nord de Saint-Georges-du-Bois et au sud-est de Seiches-sur-le-Loir.
Situation administrative
La commune de Sermaise est membre de la communauté de communes d'Anjou-Loir-et-Sarthe, après disparition de celle du Loir, et se trouve dans le canton d'Angers-6 et l'arrondissement d'Angers.
Son code commune (Insee) est 49334 et son code postal est 49140. Ses habitants se nomment les Sarmates[1] (ou Sermasiens[2], Sermatres[3]).
Mairie : rue de la Mairie, 49140 Sermaise (tél. 02 41 54 71 08, courriel sermaise).
Une autre commune française porte le nom de « Sermaise », située dans l'Essonne.
Histoire et patrimoine
Sermaise est une terre importante au XIe siècle, formant un fief relevant du château de Baugé. Une partie sera donnée à l'abbaye Saint-Aubin. Au XVIIIe, Sermaise dépend de l'élection et du district de Baugé[4].
Éléments du patrimoine[5] :
- Église Saint-Hilaire (inscrite MH), des XIIe, XIIIe, XVe et XIXe siècles ;
- Ferme des Fontenelles des XVIIIe et XIXe siècles ;
- Manoir de la Thibaudière, des XVe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècles.
En septembre 2017, une animation s'y est déroulée durant les Journées européennes du patrimoine où étaient présentées près de 1000 ans d'histoire de la commune[6].
Loisirs et culture
Présence d'une salle des fêtes dans un grand parc clos et arboré acceptant camping-car, caravanes et tentes[7]. Sur la zone de l'intercommunalité du Loir, base de loisirs et camping, le lac de Malagué situé à Chaumont-d'Anjou. Il existe, sur cette même zone, des sentiers de balades intitulés en pays Loir-Baugeois[8].
On y trouve un club de boule de fort, société La Paix[9].
Espace et territoire
La commune s'étend sur 7,19 km² (719 hectares), son altitude varie de 30 à 70 mètres[10], et son territoire se situe le plateau du Baugeois dans une plaine dominées par deux buttes[11],[4].
Sermaise se trouve dans la zone de production de l'échalote d'Anjou, échalote traditionnelle issue de multiplication végétative avec une forme régulière et légèrement allongée, ayant le label européen d'indication géographique protégée (IGP)[12].
Les Ruralités de Sermaise 2012, grande fête du monde rural, se sont déroulées avec concours de labour, vide-grenier et vide-grange, animations musicales, etc[13].
Notes
- ↑ Mairie de Sermaise (Maine-et-Loire), Présentation, 2008-2019 (décision du conseil municipal du 1er avril 2004)
- ↑ Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, 2004, p. 193
- ↑ Dictionnaire Célestin Port, op. cit., t. 4, 1996, p. 390
- ↑ a et b Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 4, édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier, éd. H. Siraudeau, 1996, p. 390-392
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Sermaise), 2012
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Sermaise Journée du patrimoine, 17 septembre 2017
- ↑ Mairie de Sermaise (Maine-et-Loire), Salle des loisirs et des fêtes, 2008-2019
- ↑ Communauté de communes du Loir, 2015
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Sermaise. Christiane Licois et Christian Delaunay gagnent le Challenge des couple s, 2 décembre 2019
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
- ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire La spécificité de l'échalote d'Anjou est enfin protégée !, 3 août 2015
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Sermaise Les Ruralités se poursuivent ce dimanche, 25 août 2012
- Voir aussi les formes anciennes du nom.