Seiches-sur-le-Loir

De Wiki-Anjou
Seiches-sur-le-Loir
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. d'Angers-6
Intercommunalité cc Anjou Loir et Sarthe
Code Insee, postal 49333, 49140
Habitants Les Seichois(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Seiches-sur-le-Loir est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Baugeois, à 20 km au nord-ouest de Baugé et à 19 km au nord-est d'Angers[1],[2].


Situation administrative

La commune change de nom en 1920 (décret du 10 novembre), Seiches devenant Seiches-sur-le-Loir[3].

Elle est membre de la communauté de communes d'Anjou-Loir-et-Sarthe (CCALS), après disparition de celle du Loir, se trouve jusqu'en 2014 dans le canton de Seiches-sur-le-Loir[4], dont elle est le chef-lieu, puis dans celui d'Angers-6 et l'arrondissement d'Angers (av. 1926 de Baugé)[5].

Son code commune (Insee) est 49333 et son code postal est 49140. Ses habitants se nomment les Seichois[6] et les Seichoises. Sa population est de 2 412 habitants en 1999, 2 970 en 2012 et 2 912 en 2019[7]. La commune de Seiches-sur-le-Loir appartient à l'Unité urbaine de Seiches-sur-le-Loir, à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au bassin de Seiches-sur-le-Loir[5].

Mairie : place Auguste Gautier, 49140 Seiches-sur-le-Loir (tél. 02 41 76 20 37, courriel seichessurleloir).

Histoire et patrimoine

Le fief est tenu du comte d'Anjou au XIe siècle. Le territoire de Mathefelon est par la suite démembré, dont la suprématie passe au XVe siècle au château de Verger. Au XVIIIe, Seiches dépend de l'élection et du présidial d'Angers[6]. Les traces de trois fossés ont mis à jour au XXe siècle des ossements de bovidés et d'hommes, des silex et des fragments de poterie néolithique. Leur datation est restée hypothétique[8].

Éléments du patrimoine[9],[10],[6] :

  • La chapelle de la Chiquetière, du XVIe siècle ;
  • La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde (inscrite MH), du XVe siècle ;
  • Le château de Brignac, du XIXe siècle ;
  • Le château de la Garenne ;
  • Le château du Verger (inscrit MH), du XVIe siècle ;
  • Le dolmen de la Pierre au Loup (classé MH), du Néolithique ;
  • L'église Saint-Aubin (inscrite MH), des XIe et XIIIe siècles ;
  • Le lavoir du Ponceau ;
  • Le logis du Couvent et du Lisieux ;
  • Le moulin de Matheflon, moulin à eau du XVIIIe siècle.

On y trouvait aussi les Tanneries Angevines, entreprise qui fermera au début des années 1980[11],[6].

Loisirs et culture

Présence sur la commune de plusieurs infrastructures : une bibliothèque, un espace culturel (Via Cipia), etc[10]. La bibliothèque Histoire de lire fait partie du réseau des bibliothèques Anjou-Loir-et-Sarthe[12]. Des expositions et des ateliers y sont organisés[13].

On y pratique la boule de fort (sociétés L'Union, Le Petit Saint-Jean, Jeanne d'Arc)[14], la course loisirs endurante[15] et la pêche en rivière[16].

Très courant au XIXe siècle, le plus ancien comice agricole de Maine-et-Loire est celui de Seiches, créé en 1833. Le comice est une vitrine de l'agriculture, l'occasion de démonstrations notamment des outils de travail du sol. Disparut quelques temps du territoire, ils réapparait en 1990 et change de nom en 2000 pour devenir les Ruralités. Les Ruralités 2017 Seiches-Montreuil se sont déroulées les 26 et 27 août sur le site des Trinottières à Montreuil-sur-Loir[17],[18].

Espace et territoire

Seiches-sur-le-Loir se trouve sur la RD323 (anciennement RN23) entre Angers et La Flèche. Elle s'étend sur 28,83 km2 (2 883 hectares) et son altitude varie de 15 à 64 mètres[19]. Son territoire se partage entre les plateaux du Haut Anjou et le plateau du Baugeois[20], et est essentiellement situé dans une boucle du Loir sur laquelle domine la colline du village de Matheflon, dépendant aujourd'hui de la commune. Venant de Montreuil-sur-Loir, la rivière traverse son territoire et en marque ses limites Nord puis Ouest[1]. Un bac est disponible pour la traverser, de Seiches vers Baracé, au lieu-dit Prignes[21].

Les villages les plus proches sont Marcé, Corzé, Soucelles, Montreuil-sur-Loir, Villevêque, La Chapelle-Saint-Laud, Baracé, Chaumont-d'Anjou, Beauvau et Lézigné[2].

La zone de la Boucle du Loir est classée espace naturel sensible (ENS)[22].

Il existe plusieurs circuits de balades[10], dont le sentier GR 35 qui passe par la commune. Balades et randonnées sur la commune :

L'office de tourisme Loir-en-Anjou se trouve rue de la Blaisonnière à Seiches-sur-le-Loir (tél. +33 (0) 241 604 678 - site web).

Notes

Bibliographie

Louis Maucourt, Seiches-sur-le-Loir en Anjou, un territoire de rencontre avec l'histoire de France, Association Familles rurales, 2013

Sources et annotations

  1. a et b IGN et BRGM, Géoportail (Seiches-sur-le-Loir 49), mai 2012
  2. a et b Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Seiches-sur-le-Loir (49), juin 2010 (distances orthodromiques)
  3. Décret du 10 novembre 1920, Bulletin des lois de la République française, 52e année, n° 338,‎ du 12 décembre 1920, p. 20482-20483
  4. École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Seiches-sur-le-Loir, 2007
  5. a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Seiches-sur-le-Loir (49333), 2020
  6. a b c et d Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 377-383
  7. Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2012, 2019)
  8. Jean L'Helgouach, Pays de la Loire, dans Gallia préhistoire, tome 14, fascicule 2, 1971, p. 366
  9. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Seiches-sur-le-Loir), mai 2012
  10. a b et c Mairie de Seiches-sur-le-Loir, mai 2012
  11. Mairie de Seiches-sur-le-Loir, Les Tanneries Angevines, mars 2019
  12. Réseau des bibliothèques Anjou-Loir-et-Sarthe (CCALS), Bibliothèque de Durtal, novembre 2019
  13. Le Courrier de l'Ouest, Seiches-sur-le-Loir. Expositions et ateliers à la bibliothèque, 3 mars 2020
  14. Le Courrier de l'Ouest, Seiches-sur-le-Loir. Des travaux en prévision à la société de boule de fort Jeanne-d'Arc, 23 janvier 2020
  15. Le Courrier de l'Ouest, Seiches-sur-le-Loir. Une section course loisirs endurante, 20 février 2020
  16. Le Courrier de l'Ouest, Seiches-sur-le-Loir. Avec 428 membres, les Pêcheurs du Loir maintiennent leurs effectifs, 18 février 2020
  17. Le comice de Seiches et l'engouement pour l'élevage, au 19° siècle dans Les cahiers du Baugeois, numéro 78, mai-juin 2008
  18. Mairie de Seiches-sur-le-Loir, Vivre à Seiches (Ruralités 2017 Seiches-Montreuil), n° 148 de mars-avril 2017
  19. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  20. Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine et Loire, Le Polygraphe, 2003 — Voir unités paysagères.
  21. Mairie de Baracé, Le Bac de Prignes, 2020
  22. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
• Les formes anciennes du nom.