« Maison d'Adam » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(relecture)
mAucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox monument
{{Infobox monument
  | titre = Maison d'Adam
  | titre = Maison d'Adam
  | image = [[Fichier:Angers maison adam 2012.jpg|200px|La Maison d'Adam (Angers)]]
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | période = {{Temps modernes}}
  | période = {{Moyen Âge}}
  | classement = Monument Historique (1922)
  | classement = Monument Historique (1922)
  | commune = [[Angers]]
  | localité = [[Angers]]
  | notes = Propriété privée<br />Maison à colombages
  | notes = Maison à colombages du XV{{e}}
}}
}}
{{Modèle:Ebauche}}


La '''maison d'Adam''' est une maison à colombages du {{XVs}} qui se situe dans le centre-ville d'[[Angers]], en [[Maine-et-Loire]]. Cet édifice incontournable du patrimoine de la cité d'Angers est classé Monument historique depuis 1922.


La '''maison d'Adam''' est une maison à colombages du XVI{{s}}, qui se situe dans le centre-ville d'[[Angers]] ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]), à l'angle de la rue Montault et de la place Sainte-Croix. Elle est inscrite Monument historique depuis 1992.


La maison d'Adam, ou maison d'Adam et Ève ou de l'Arbre de Vie, est une maison marchande construite aux [[1401|{{XVe}}]]-{{XVIs}}s pour un riche apothicaire. Son nom lui vient des figures d'Adam et d'Ève encadrant l'Arbre de Vie, situées sur le poteau d'angle au rez de chaussée. Elle est un témoignage de l'architecture du Moyen Âge angevin. Sa façade à colombages, en pan de bois losangés, est un ouvrage de charpenterie constituant une quarantaine de maisons encore en place à Angers. La maison d'Adam comprend un important décor sculpté, d'inspiration naturaliste, qui en a fait sa renommée.


La maison d’Adam, ou maison d'Adam et Eve ou de l'Arbre de Vie, est l'une de la quarantaine de maisons à pan-de-bois encore en place à Angers. Elle est un témoignage de l'architecture du Moyen Âge angevin.
Le bâtiment, situé à l'angle de la rue Montault et de la place Sainte-Croix, s'étend sur trois étages carrés et deux étages de combles. Les deux façades sont en pan de bois losangés et les élévations sur cour sont en tuffeau. Le pan de bois est un mode de construction très développé à Angers jusqu'au {{XVIs}}. Présence de plusieurs personnages sculptés sur les poteaux en façades : couple d'amoureux, chevalier et dragon, joueur de flûte, etc<ref name="PA00108927">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Maison d'Adam et Eve ou de l'Arbre de Vie (PA00108927)'', 13 octobre 2015</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Maison d'apothicaire dite maison d'Adam et Eve ou maison d'Adam ou maison de l'Arbre-de-Vie (IA49001041)'', 9 novembre 2011</ref>{{,}}<ref>''Angers et l'Anjou : notices historiques, scientifiques et économiques'', Germain et G. Grassin (Angers), 1903</ref>{{,}}<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Angers Mystérieux'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2001</ref>{{,}}<ref>Mairie d'Angers, ''Laissez-vous conter la maison d'Adam et l'architecture à pan-de-bois'', 2002</ref>{{,}}<ref>Erwan Balança et Florence Macquarez, ''Angers'', Éditions Déclics, 2007</ref>.


Sa particularité est de comprendre un important décor sculpté, qui en a fait sa renommée. Son nom lui vient des figures d’Adam et d’Eve encadrant l’Arbre de Vie, situées sur le poteau d’angle au rez de chaussée.
[[File:Angers maison adam 2014a.jpg|thumb|upright=0.9|alt=Photographie de la maison.|La maison d'Adam]]
Après avoir constaté des défauts d'étanchéité sur la couverture et les menuiseries, des travaux sont engagés à partir de septembre 2022. Ils sont supervisés par les services de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC)<ref name="drac-25mars2022">Ministère de la Culture (Drac Pays de la Loire ), ''Portrait de la relance : les travaux de restauration de la maison d'Adam à Angers'', 25 mars 2022</ref>.


La maison d'Adam est un patrimoine protégé, partiellement classé aux Monuments historiques par arrêté du 28 septembre 1922 (façades). Sa principale période de construction date du {{XVe}}. Cette bâtisse médiévale, l'une des plus vieilles maisons à colombage d'Angers, est considérée comme un chef d'œuvre de la charpenterie de la fin du Moyen Âge en France. L'édifice est la propriété d'une personne privée (Soclova, bailleur emphytéotique depuis 1994). Il accueille aujourd'hui, au rez-de-chaussée, la Maison des artisans d'Angers<ref name="PA00108927" />{{,}}<ref name="drac-25mars2022" />.


'''Notes'''
Localisation : La maison d'Adam, rue Montault, Centre Ville - La Fayette - Eblé, Angers [https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.47038/-0.55440 sur OSM]).


== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
* [[Maison bleue]]
:• [[La maison d'Adam vue par un alchimiste]]
* [[Architecture angevine]]
:• [[Maison bleue]]
:• [[Maison de la rue Pasteur|Maison rue Pasteur (Segré)]]
:• [[Architecture et patrimoine d'Angers]]
:• [[Monuments historiques]]


Sources et bibliographie
Sources et annotations
* Ministère de la Culture, Architecture et patrimoine (base Mérimée), novembre 2012
{{Références}}
* Pierre-Louis Augereau, ''Angers Mystérieux'', Éditions Cheminements, 2001
* Erwan Balança et Florence Macquarez, ''Angers'', Éditions Déclics, 2007




Ligne 33 : Ligne 37 :


[[Catégorie:Bâtiment civil|Maison d'Adam]]
[[Catégorie:Bâtiment civil|Maison d'Adam]]
[[Catégorie:Monument historique (architecture)]]
[[Catégorie:Angers]]
[[Catégorie:Angers]]

Dernière version du 6 juin 2024 à 18:02

Maison d'Adam
(monument)
Époque Moyen Âge
Classement Monument Historique (1922)
Localité Angers
Notes Maison à colombages du XVe
Monuments de Maine-et-Loire.
Châteaux angevins
Moulins angevins
Églises angevines
Aide à la rédaction.

La maison d'Adam est une maison à colombages du XVe siècle qui se situe dans le centre-ville d'Angers, en Maine-et-Loire. Cet édifice incontournable du patrimoine de la cité d'Angers est classé Monument historique depuis 1922.


La maison d'Adam, ou maison d'Adam et Ève ou de l'Arbre de Vie, est une maison marchande construite aux XVe-XVIe siècles pour un riche apothicaire. Son nom lui vient des figures d'Adam et d'Ève encadrant l'Arbre de Vie, situées sur le poteau d'angle au rez de chaussée. Elle est un témoignage de l'architecture du Moyen Âge angevin. Sa façade à colombages, en pan de bois losangés, est un ouvrage de charpenterie constituant une quarantaine de maisons encore en place à Angers. La maison d'Adam comprend un important décor sculpté, d'inspiration naturaliste, qui en a fait sa renommée.

Le bâtiment, situé à l'angle de la rue Montault et de la place Sainte-Croix, s'étend sur trois étages carrés et deux étages de combles. Les deux façades sont en pan de bois losangés et les élévations sur cour sont en tuffeau. Le pan de bois est un mode de construction très développé à Angers jusqu'au XVIe siècle. Présence de plusieurs personnages sculptés sur les poteaux en façades : couple d'amoureux, chevalier et dragon, joueur de flûte, etc[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Photographie de la maison.
La maison d'Adam

Après avoir constaté des défauts d'étanchéité sur la couverture et les menuiseries, des travaux sont engagés à partir de septembre 2022. Ils sont supervisés par les services de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC)[7].

La maison d'Adam est un patrimoine protégé, partiellement classé aux Monuments historiques par arrêté du 28 septembre 1922 (façades). Sa principale période de construction date du XVe. Cette bâtisse médiévale, l'une des plus vieilles maisons à colombage d'Angers, est considérée comme un chef d'œuvre de la charpenterie de la fin du Moyen Âge en France. L'édifice est la propriété d'une personne privée (Soclova, bailleur emphytéotique depuis 1994). Il accueille aujourd'hui, au rez-de-chaussée, la Maison des artisans d'Angers[1],[7].

Localisation : La maison d'Adam, rue Montault, Centre Ville - La Fayette - Eblé, Angers sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

La maison d'Adam vue par un alchimiste
Maison bleue
Maison rue Pasteur (Segré)
Architecture et patrimoine d'Angers
Monuments historiques

Sources et annotations

  1. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Maison d'Adam et Eve ou de l'Arbre de Vie (PA00108927), 13 octobre 2015
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Maison d'apothicaire dite maison d'Adam et Eve ou maison d'Adam ou maison de l'Arbre-de-Vie (IA49001041), 9 novembre 2011
  3. Angers et l'Anjou : notices historiques, scientifiques et économiques, Germain et G. Grassin (Angers), 1903
  4. Pierre-Louis Augereau, Angers Mystérieux, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2001
  5. Mairie d'Angers, Laissez-vous conter la maison d'Adam et l'architecture à pan-de-bois, 2002
  6. Erwan Balança et Florence Macquarez, Angers, Éditions Déclics, 2007
  7. a et b Ministère de la Culture (Drac Pays de la Loire ), Portrait de la relance : les travaux de restauration de la maison d'Adam à Angers, 25 mars 2022