« Chapelle Sainte-Barbe des Mines » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(24 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<div align="right"><em>[[Monuments historiques|Architecture et Patrimoine]]</em></div>
[[File:cornicheangevine chapelle saintebarbedesmines face.jpg|left|thumb|upright=0.9|alt=Photographie de la façade de la chapelle.]]
La Chapelle Sainte-Barbe des Mines, située sur la [[Corniche Angevine|Corniche angevine]] à Chalonnes-sur-Loire ([[Maine-et-Loire]]) fut érigée à la mémoire d'Emmanuel de Las Cases, administrateur des mines de charbon de Chalonnes.
La '''chapelle Sainte-Barbe-des-Mines''' est un édifice angevin se trouvant sur la commune de [[Chalonnes-sur-Loire]], en [[Maine-et-Loire]], à proximité du village d'[[Chaudefonds sur Layon - Ardenay|Ardenay]] et de la [[Corniche Angevine|Corniche angevine]], en limite de [[Chaudefonds-sur-Layon|Chaudefonds]].
[[Fichier:Chapelle Ste-Barbe des Mines.JPG|thumb|Chapelle Sainte-Barbe des Mines]]


==Histoire==
De style romano-byzantin, la Chapelle Sainte-Barbe des Mines, construite en 1856, est une ancienne église de mineurs (charbon). Sa construction fut commandée par Barthélémy de Las Cases, en souvenir de son frère, Emmanuel de Las Cases, directeur des mines de charbon de Chalonnes, décédé en 1851.


L'édifice a énormément souffert lors de la seconde Guerre Mondiale et a échappé à la démolition en 1982 grâce à la volonté de bénévoles qui l'ont entièrement restaurée. Elle est est devenue chapelle et est également un lieu d'animations culturelles depuis sa restauration.
La construction de cette ancienne église de mineurs date du {{XIXs}} ({{Époque contemporaine}}) et fut érigée à la mémoire d'Emmanuel de Las Cases, administrateur des mines de charbon de Chalonnes.


C'est donc l'association Sainte Barbe des mines et Corniche Angevine qui fait vivre le site avec l'appui de la communauté de communes Loire Layon. Aujourd'hui elle apporte toujours son savoir faire à la restauration de la chappelle mais elle s'est ouverte à d'autres projets comme la sauvegarde du patrimoine minier ([[Mines des Malécots|Chevalement des Malécots]] à [[Chaudefonds-sur-Layon]]) autour de la [[Corniche Angevine]], des conférences géologiques et historiques interprétées en sorties pédestres, tout une histoire minière à creuser...
De style romano-byzantin, la chapelle Sainte-Barbe des Mines, construite à partir de 1858 et inaugurée en 1860, est une ancienne église de mineurs (charbon). Sa construction est commandée en souvenir d'Emmanuel de Las Cases, alors directeur des mines de charbon de Chalonnes, décédé en 1854, par sa veuve Élisabeth Poudret de Sevret.


Pour tout renseignement : [http://www.stebarbe.com Association Sainte Barbe]
L'édifice a énormément souffert jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et échappe à la démolition en 1982 grâce à la volonté de bénévoles qui la restaure entièrement. Elle retrouve ensuite sa vocation de chapelle et devient également un lieu d'animations culturelles, comme en 2014 une exposition sur le thème des bords de Loire ou en 2020 un concert classique pour clore les journées du Patrimoine<ref name="asso-2010">Association Sainte-Barbe des mines, ''La chapelle Ste-Barbe des Mines'', avril 2010 ([https://web.archive.org/web/20190622233750/http://www.stebarbe.com/chapelle.php archive])</ref>{{,}}<ref>Mairie de Chalonnes-sur-Loire, ''Journées européennes du patrimoine'', document de juillet 2019</ref>{{,}}<ref>Ouest-France (Calixte de Nigremont), ''Le panthéon de l'Anjou. René Gasnier, celui qui donna des ailes à l'Anjou…'', 7 février 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Chalonnes. L'exposition à Sainte-Barbe des Mines prolongée jusqu'au 31 octobre'', 12 octobre 2020</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Chalonnes-sur-Loire. Un concert exceptionnel dimanche 20 à la chapelle Sainte-Barbe-des-Mines'', 12 septembre 2020</ref>.


Contacts :  
[[File:cornicheangevine chapelle saintebarbedesmines cote.jpg|right|thumb|upright=0.9|alt=Photographie de la chapelle Sainte-Barbe des Mines.]]
L'association Sainte-Barbe des mines et Corniche Angevine fait vivre le site avec l'appui de la [[communauté de communes Loire-Layon]]. Elle a apportée son savoir faire à la restauration de la chapelle puis s'est ouverte à d'autres projets comme la sauvegarde du patrimoine minier ([[Mines de charbon des Malécots|chevalement des Malécots]] à [[Chaudefonds-sur-Layon]]) autour de la [[Corniche Angevine]]<ref name="asso-2010" />.


Marie-Paule MARTIN : 02 41 78 39 35 
Localisation : Chapelle Sainte-Barbe-des-Mines, D 751, Ardenay, Chalonnes-sur-Loire ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.34355/-0.71090 sur OSM]).
courriel -> marie-paule@stebarbe.com


Bertrand MERCIER : 06 07 90 22 21
== Notes ==
courriel -> kerbeb@free.fr
Sur le même sujet
:• [[Chaudefonds sur Layon - Ardenay|Village d'Ardenay]]
:• [[Mines de charbon des Malécots]]
:• [[Moulins à vent d'Ardenay]]
:• [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire]]


Sources et annotations
{{Références}}


[[Catégorie:Monument religieux]]
 
{{BasPage Architecture}}
 
[[Catégorie:Bâtiment religieux]]
[[Catégorie:Chalonnes-sur-Loire]]

Dernière version du 6 juin 2024 à 18:13

Photographie de la façade de la chapelle.

La chapelle Sainte-Barbe-des-Mines est un édifice angevin se trouvant sur la commune de Chalonnes-sur-Loire, en Maine-et-Loire, à proximité du village d'Ardenay et de la Corniche angevine, en limite de Chaudefonds.


La construction de cette ancienne église de mineurs date du XIXe siècle (Époque contemporaine) et fut érigée à la mémoire d'Emmanuel de Las Cases, administrateur des mines de charbon de Chalonnes.

De style romano-byzantin, la chapelle Sainte-Barbe des Mines, construite à partir de 1858 et inaugurée en 1860, est une ancienne église de mineurs (charbon). Sa construction est commandée en souvenir d'Emmanuel de Las Cases, alors directeur des mines de charbon de Chalonnes, décédé en 1854, par sa veuve Élisabeth Poudret de Sevret.

L'édifice a énormément souffert jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et échappe à la démolition en 1982 grâce à la volonté de bénévoles qui la restaure entièrement. Elle retrouve ensuite sa vocation de chapelle et devient également un lieu d'animations culturelles, comme en 2014 une exposition sur le thème des bords de Loire ou en 2020 un concert classique pour clore les journées du Patrimoine[1],[2],[3],[4],[5].

Photographie de la chapelle Sainte-Barbe des Mines.

L'association Sainte-Barbe des mines et Corniche Angevine fait vivre le site avec l'appui de la communauté de communes Loire-Layon. Elle a apportée son savoir faire à la restauration de la chapelle puis s'est ouverte à d'autres projets comme la sauvegarde du patrimoine minier (chevalement des Malécots à Chaudefonds-sur-Layon) autour de la Corniche Angevine[1].

Localisation : Chapelle Sainte-Barbe-des-Mines, D 751, Ardenay, Chalonnes-sur-Loire (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Village d'Ardenay
Mines de charbon des Malécots
Moulins à vent d'Ardenay
Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Association Sainte-Barbe des mines, La chapelle Ste-Barbe des Mines, avril 2010 (archive)
  2. Mairie de Chalonnes-sur-Loire, Journées européennes du patrimoine, document de juillet 2019
  3. Ouest-France (Calixte de Nigremont), Le panthéon de l'Anjou. René Gasnier, celui qui donna des ailes à l'Anjou…, 7 février 2021
  4. Le Courrier de l'Ouest, Chalonnes. L'exposition à Sainte-Barbe des Mines prolongée jusqu'au 31 octobre, 12 octobre 2020
  5. Le Courrier de l'Ouest, Chalonnes-sur-Loire. Un concert exceptionnel dimanche 20 à la chapelle Sainte-Barbe-des-Mines, 12 septembre 2020