Aller au contenu

« Marcé » : différence entre les versions

791 octets ajoutés ,  24 juillet 2020
cplt
(cplt)
Ligne 25 : Ligne 25 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Marcé)'', 2012</ref> :
Au {{XVIIs}}, de nombreuses familles de potiers y résident. Au {{XVIIIe}}, Marcé dépend de l'élection et subdélégation de Baugé, du grenier à sel de Beaufort, du baillage de Baugé<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 2, H. Siraudeau, 1978, p. 407-408</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Marcé)'', 2012</ref>{{,}}<ref>Office de tourisme du Loir en Anjou, 2012</ref> :
* Chapelle Saint-Léonard ;
* Chapelle Saint-Léonard ;
* Château et chapelle de Princé ;
* Château de la Souchardière ;
* Église Saint-Martin-de-Tours (inscrit MH), des {{XIIe}}, {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIs}}s ;
* Église Saint-Martin-de-Tours (inscrit MH), des {{XIIe}}, {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIs}}s ;
* Ensemble fortifié (fossés des Romains) (MH) datant de l'Antiquité ;
* Ensemble fortifié (fossés des Romains) (inscrit MH) datant de l'Antiquité ;
* Manoir de la Brideraie (inscrit MH), des {{XVIe}} et {{XVIIs}}s ;
* Manoir de la Brideraie (inscrit MH), des {{XVIe}} et {{XVIIs}}s ;
* Manoir du Bois-de-l'Humeau (inscrit MH), des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Manoir du Bois-de-l'Humeau (inscrit MH), des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Vestiges du manoir de Singé ;
* Usine de chaux du Fourneau, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s.
* Usine de chaux du Fourneau, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s.


Ligne 40 : Ligne 39 :


== Aérodrome ==
== Aérodrome ==
Ouvert depuis le 2 septembre 1998, l'aérodrome d'Angers-Marcé ''Angers Loire aéroport'' se situe sur la commune, à vingt-et-un kilomètres au nord-est d'Angers. Dimensionné pour la clientèle des voyages d'affaires, il est ouvert au trafic commercial<ref>J. Danion et Philippe Violier, ''L'ouverture de l'aéroport d'Angers à Marcé'', dans ''Norois'', n° 182, 1999, pp. 331-335</ref>{{,}}<ref>Angers Loire aéroport, 2019</ref>.
[[Fichier:marce_musee_de_l_air_2009a.jpg|thumb|link=Musée de l'air de Marcé|alt=Photographie du musée de l'air.|[[Musée de l'air de Marcé|Musée de l'air]] ]]
Ouvert depuis le 2 septembre 1998, l'aérodrome d'Angers-Marcé ''Angers-Loire aéroport'' se situe sur la commune, à vingt-et-un kilomètres au nord-est d'Angers. Dimensionné pour la clientèle des voyages d'affaires, il est ouvert au trafic commercial<ref>J. Danion et Philippe Violier, ''L'ouverture de l'aéroport d'Angers à Marcé'', dans ''Norois'', n° 182, 1999, pp. 331-335</ref>{{,}}<ref>Angers Loire aéroport, 2019</ref>.


On y trouve également [[Musée de l'air de Marcé|Espace Air Passion]], musée régional de l'air d'Angers-Marcé, qui présente un historique de l'épopée aéronautique<ref>Musée régional de l'air d'Angers-Marcé, 2011</ref>.
On y trouve également [[Musée de l'air de Marcé|Espace Air Passion]], musée régional de l'air d'Angers-Marcé qui présente un historique de l'épopée aéronautique<ref>Musée régional de l'air d'Angers-Marcé, 2011</ref>. Patrimoine classé au titre objet : le planeur Arsenal Air-100, monoplace construit au début de 1947, et le planeur Avia 40 P, construit en 1942<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy (Marcé)'', 2014-2020</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Marcé s'étend sur 21,09 km² ({{formatnum:2109}} hectares) et son altitude varie de 32 à 97 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
Marcé s'étend sur {{unité|21.09|km²}} ({{unité|2109|hectares}}) et son altitude varie de 32 à 97 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.


La zone de la Forêt de Chambiers est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
La zone de la Forêt de Chambiers est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.