Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire

De Wiki-Anjou
Données locales

Le département de Maine-et-Loire a désigné 89 espaces naturels sensibles (ENS), dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, un patrimoine d'une surface totale de 72 300 hectares.

Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire[1],[2],[3],[4],[5]
Espace naturel Situation Type Notes
Parc du Plessis Chaudron-en-Mauges (Montrevault-sur-Èvre) et Botz-en-Mauges (Mauges-sur-Loire) Bois et forêts Milieux boisés ainsi que zones de prairies, étangs, etc. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Landes du Fuilet Le Fuilet, Le Puiset-Doré Étangs, marais et tourbières Landes ouvertes ou boisées présentent des excavations. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Étang des Noues Cholet Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Étang de Péronne Chanteloup-les-Bois Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Étang Pavillon Le Longeron Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Bocage et argilières de la Chaussaire La Chaussaire Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Zones de bocage et d'extraction d'argile près de La Chaussaire.
Prairies de la Moutinerie Vezins Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Étang de la Challoire Toutlemonde Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Argilières des Poteries Chanteloup-les-Bois, Nuaillé, Vezins, Trémentines Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Zone à l'ouest des Poteries.
Argilière de la Roussière et bois des Fortunettes Saint-Germain-sur-Moine, La Renaudière (Sèvremoine) Étangs, marais et tourbières Ancienne argilière composée de landes, boisements et plan d'eau.
Bois des Bourdaines La Renaudière (Sèvremoine), Villedieu-la-Blouère (Beaupréau-en-Mauges). Bois et forêts Boisement privé de feuillus et étang.
Étangs des Hayes et de Jumelles Brion (Les Bois d'Anjou), Longué-Jumelles Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de l'Étang des Hayes.
Butte de Saint-Georges-du-Bois Saint-Georges-du-Bois Pelouses et landes sèches Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Forêt de Monnaie Vernantes, Longué-Jumelles, Mouliherne Bois et forêts Forêt domaniale de Monnaie-Pontmenard. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Coteaux du Thoureil Saint-Georges-des-Sept-Voies, Le Thoureil (Gennes-Val-de-Loire) Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Côteaux calcaires et boisements du Thoureil.
Ruisseau de l'Avort Gennes (Gennes-Val-de-Loire) Rivières et vallées alluviales Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du Ruisseau d'Avort.
Forêt de Brossay Brossay, Vaudelnay, Le Coudray-Macouard, Cizay-la-Madeleine, Montreuil-Bellay Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Plaine de Douces Doué-la-Fontaine (Douces) Plaines agricoles méridionales Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Plaine et carrières des Douces.
Coteaux du Layon Saint-Georges-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Les Verchers-sur-Layon (Doué-en-Anjou) Pelouses et landes sèches
Bois de Lançon et de Méron Montreuil-Bellay, Brézé Bois et forêts
Ancienne carrière de Saint-Michel Saint-Michel-et-Chanveaux (Ombrée d'Anjou) Étangs, marais et tourbières
Lac de Maine Angers, Bouchemaine Étangs, marais et tourbières Lac artificiel au sud-ouest d'Angers alimenté par le Brionneau et la Maine. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Gravières de Montreuil-sur-Loir Montreuil-sur-Loir Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Gravière de la Charpenterie.
Carrière des Youis Longué-Jumelles Étangs, marais et tourbières
Parc du château du Plessis-Macé Le Plessis-Macé (Longuenée-en-Anjou) Complexe bocager
Étangs de Serrant et de Chevigné Saint-Georges-sur-Loire Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Étangs de la Brelaudière et de Serrant.
Boucle de l'Aubance Mûrs-Erigné Rivières et vallées alluviales L'Aubance (rivière), affluent de la Loire en rive gauche.
Étang de Launay Louresse-Rochemenier Étangs, marais et tourbières
Prairie des Montils Brion (Les Bois d'Anjou), Longué-Jumelles Rivières et vallées alluviales Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Forêt d'Ombrée Chazé-Henry, Combrée, Vergonnes, Bourg-l'Évêque, Grugé-l'Hôpital, La Chapelle-Hullin Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Forêt d'Ombrée et bois de Chazé.
Forêt de Bécon Saint-Augustin-des-Bois, Saint-Martin-du-Fouilloux, Saint-Léger-des-Bois Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Marais de Juigné Montreuil-Juigné Étangs, marais et tourbières Marais naturel de Montreuil-Juigné.
Lac du Verdon La Tessoualle, Maulévrier (et Saint-Pierre-des-Échaubrognes dans les Deux-Sèvres) Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Carrières et coteaux de Fiole Somloire Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Champagne de Méron et Douvy Épieds, Montreuil-Bellay, Saint-Léger-de-Montbrillais, Pouançay (Vienne) Plaines agricoles méridionales Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Plaines de Méron et de Douvy.
Forêt de Courcy Brain-sur-Allonnes Bois et forêts
Ruisseau de la Riverolle Auverse (Noyant-Villages), Mouliherne Rivières et vallées alluviales La Riverolle (rivière). Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du Vallon du ruisseau de la Riverolle et bois voisins.
Ruisseau des Nymphes Saint-Michel-et-Chanveaux, Noëllet (Ombrée d'Anjou) Rivières et vallées alluviales Les Nymphes (ruisseau), affluent de la Verzée.
Prairie humide de Notre-Dame-d'Allençon Notre-Dame-d'Allençon (Terranjou) Étangs, marais et tourbières
Bocage et mares à l'ouest d'Angers Saint-Jean-de-Linières, Beaucouzé, Saint-Martin-du-Fouilloux, Saint-Clément-de-la-Place, La Meignanne, Bouchemaine, Savennières, Saint-Lambert-la-Potherie Complexe bocager Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du Bocage mixte chêne pédonculé - chêne tauzin à l'ouest d'Angers.
Ardoisières de Trélazé Trélazé Pelouses et landes sèches Anciennes ardoisières d'Angers-Trélazé, zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Forêt de Chambiers La Chapelle-Saint-Laud, Beauvau, Durtal, Marcé, Les Rairies, Montigné-lès-Rairies Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Forêt de Chambiers et bois de la Roche-Hue.
Bois calcaires entre Chalonnes-sous-le-Lude et Broc Chalonnes-sous-le-Lude et Broc (Noyant-Villages) Pelouses et landes sèches Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Pelouses et boisements calcaires entre Chalonnes/Lude et Broc.
Boucle du Loir Huillé, Montreuil-sur-Loir, Seiches-sur-le-Loir, Durtal, Lézigné, Baracé Bois et forêts Zones humides de la boucle du Loir, zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Bois et tourbières de Jarzé-Villages Chaumont-d'Anjou, Jarzé (Jarzé Villages) Étangs, marais et tourbières
Vallée de la Divatte Champtoceaux, Landemont, Saint-Sauveur-de-Landemont, La Varenne (et La Chapelle-Basse-Mer, Le Loroux-Bottereau, Barbechat, La Remaudière, La Boissière-du-Doré en Loire-Atlantique) Rivières et vallées alluviales La Divatte (rivière), affluent de la Loire en rive gauche. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Vallée de la Divatte du Dore à La Varenne et de la Vallée de la Divatte de La Hiardière à la Varenne.
Étang de Beaurepaire Cléré-sur-Layon (et Saint-Maurice-la-Fougereuse dans les Deux-Sèvres) Étangs, marais et tourbières Situé entre les Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Marais d'Andard et Brain-sur-l'Authion Andard, Brain-sur-l'Authion Étangs, marais et tourbières
Forêt de Brissac Vauchrétien, Brissac-Quincé (Brissac Loire Aubance), Notre-Dame-d'Allençon (Terranjou), Faye-d'Anjou (Bellevigne-en-Layon) Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Coteaux de Martigné-Briand Martigné-Briand (Terranjou) Pelouses et landes sèches Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Pelouses xérophiles calcaires de Martigné-Briand.
Étang Saint-Nicolas Avrillé, Angers Étangs, marais et tourbières Étang artificiel situé sur les communes d'Angers et d'Avrillé.
Landes d'Angrie Angrie Pelouses et landes sèches
Site minier du vallon de Misengrain Nyoiseau, Noyant-la-Gravoyère Étangs, marais et tourbières Le Misengrain (rivière). Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du Ruisseau de Misengrain et ses étangs.
Étangs forestiers de Brain-sur-Allonnes Brain-sur-Allonnes Étangs, marais et tourbières
Étangs de la région de Pouancé Pouancé Étangs, marais et tourbières
Massif de Fontevraud et pelouses de Champigny Saint-Cyr-en-Bourg, Fontevraud-l'Abbaye, Épieds, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny, Dampierre-sur-Loire, Brézé, Varrains, Chacé Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Bois et landes de Fontevrault et abords de Champigny et des Landes boisées et pelouses au sud du bourg de Champigny.
La Roche-de-Mûrs Mûrs-Erigné Pelouses et landes sèches Coteaux schisteux de Roche-de-Mûrs, zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Bois de Joué et de la Frappinière Valanjou, Cossé-d'Anjou (Chemillé-en-Anjou) Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Bois et landes de Louerre Grézillé, Ambillou-Château, Louresse-Rochemenier, Gennes, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Louerre Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Bois et landes de Louerre / Grézillé / Saint-Georges-des-Sept-Voies.
Bois de la fontaine de l'enfer Chênehutte-Trèves-Cunault, Verrie, Dénezé-sous-Doué Bois et forêts
Tourbières et ruisseau des Loges Brain-sur-Allonnes, La Breille-les-Pins Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Étang des Hautes-Belles Allonnes, La Breille-les-Pins Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de l'Étang des Hautes-Belles et étangs voisins.
Basses vallées angevines Briollay, Juvardeil, Angers, Brissarthe, Soulaire-et-Bourg, Cantenay-Épinard, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Sarthe, Corzé, Chemiré-sur-Sarthe, Soucelles, Morannes, Étriché, Montreuil-Juigné, Bouchemaine, Écouflant, Villevêque, Cheffes, Tiercé[6] Rivières et vallées alluviales Zone de protection spéciale (ZPS), Natura 2000, Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), zones humides de convention Ramsar.
Gravières et bois des Monteaux Vivy Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du Bois des Monteaux.
Bois du Fouilloux Saint-Martin-du-Fouilloux Bois et forêts
Coteaux de la Sèvre-nantaise Torfou, Le Longeron (et Gétigné, Boussay en Loire-Atlantique, Tiffauges, Bruffière, Cugand en Vendée) Pelouses et landes sèches La Sèvre Nantaise (rivière), affluent de la Loire. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Vallée de la Sèvre nantaise de Cugand à Tiffauges.
Forêt de Leppo Saint-Rémy-en-Mauges, Le Puiset-Doré, Montrevault (Montrevault-sur-Èvre) Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Crête du Puy-Saint-Bonnet Le Puy-Saint-Bonnet (Cholet) Pelouses et landes sèches Crête du Puy-Saint-Bonnet, zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Étang de Joreau et bois de Milly Gennes, Verrie, Chênehutte-Trèves-Cunault, Dénezé-sous-Doué Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Forêt de Milly et bois de la Tilleulée.
Vallée de l'Hyrôme Valanjou, Chanzeaux, Chemillé, Melay (Chemillé-en-Anjou), Saint-Lambert-du-Lattay (Val-du-Layon) Rivières et vallées alluviales Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Vallée des Robinets Liré, Drain, Saint-Laurent-des-Autels (Orée d'Anjou) Rivières et vallées alluviales Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Vallée du ruisseau des Robinets.
Vallée de l'Evre Beaupréau, Jallais, Saint-Rémy-en-Mauges, La Chapelle-Saint-Florent, Saint-Pierre-Montlimart, La Chapelle-du-Genêt, La Boissière-sur-Èvre, La Poitevinière, Saint-Florent-le-Vieil, Montrevault, Le Fief-Sauvin, Botz-en-Mauges Rivières et vallées alluviales L'Èvre (rivière), affluent de la Loire en rive gauche. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Vallée de la Romme Champtocé-sur-Loire, Saint-Augustin-des-Bois, Villemoisan Étangs, marais et tourbières La Romme (rivière), affluent de la Loire en rive droite. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Vallées de la Romme et de l'Auxence.
Enclaves calcaires de Châteaupanne Montjean-sur-Loire (Mauges-sur-Loire) Pelouses et landes sèches Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Enclave calcaire de Châteaupanne), Natura 2000. Sites chaufourniers de la Maison-Blanche et de [Fours à chaux de Châteaupanne|Châteaupanne]] classés aux Monuments historiques.
Bois et landes de Marson Meigné, Verrie, Rou-Marson, Saumur, Les Ulmes Bois et forêts Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Bois et landes de Rou-Marson.
Vallée de la Loire aval Des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne Rivières et vallées alluviales Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du Lit mineur, berges et îles de Loire entre les Ponts-de-Cé et Mauges-sur-loire.
Vallée de la Loire amont De Montsoreau aux Ponts-de-Cé Rivières et vallées alluviales Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du Lit mineur, berges et îles de Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau.
Étangs et forêt de Chanveaux Saint-Michel-et-Chanveaux (et La Chapelle-Glain en Loire-Atlantique) Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Forêt de Chanveaux.
Parc de l'Isle Briand Le Lion-d'Angers Rivières et vallées alluviales
Vallée de la Mayenne Le Lion-d'Angers, Chenillé-Changé, La Membrolle-sur-Longuenée, Grez-Neuville, Marigné, Montreuil-Juigné, Pruillé, La Jaille-Yvon, Chambellay, Thorigné-d'Anjou, Montreuil-sur-Maine, Feneu Rivières et vallées alluviales Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Vallée de l'Oudon Rivières et vallées alluviales L'Oudon, affluent de la Mayenne.
Sources de la vallée des Cartes Vaulandry (Baugé-en-Anjou) Étangs, marais et tourbières Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Vallée des Cartes.
Les Garennes Juigné-sur-Loire, Saint-Jean-des-Mauvrets Pelouses et landes sèches Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Garennes de Juigné-sur-Loire.
Vallée du Thouet et marais de Distré Saint-Just-sur-Dive, Distré, Courchamps, Le Coudray-Macouard, Varrains, Artannes-sur-Thouet, Saumur, Chacé Rivières et vallées alluviales Le Thouet (rivière), affluent de la rive gauche de la Loire. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Basse vallée du Thouet.
Coteau du pont Barré Beaulieu-sur-Layon Pelouses et landes sèches Coteaux du Pont-Barré à Beaulieu-sur-Layon, zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Forêt de Chandelais Auverse, Lasse (Noyant-Villages), Pontigné, Le Guédeniau, Bocé (Baugé-en-Anjou) Bois et forêts Forêt domaniale de Chandelais. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Vallée du Couasnon Saint-Martin-d'Arcé, Pontigné, Baugé-en-Anjou Rivières et vallées alluviales Couasnon (rivière), affluent droit de l'Authion. Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des Bois et vallée du Couasnon entre Baugé et Pontigné.
Vallée du Layon Chanzeaux, Beaulieu-sur-Layon, Saint-Aubin-de-Luigné, Rablay-sur-Layon, Saint-Lambert-du-Lattay Rivières et vallées alluviales Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
La Morosière Neuvy-en-Mauges (Chemillé-en-Anjou) Complexe bocager Îlot de verdure de 295 hectares longé par le ruisseau de la Morosière[7].


Notes

Sources et annotations

  1. Conseil départemental de Maine-et-Loire (opendata49), Liste des zones classées Espaces naturels sensibles (ENS) en Maine-et-Loire, données du 23 novembre 2018
  2. Conseil départemental de Maine-et-Loire, Carte des Espaces naturels sensibles (ENS) de Maine-et-Loire, 21 février 2017
    Plan départemental des ENS de juin 2010 et décembre 2011
    Plan départemental des espaces naturels sensibles (PDENS) 2017-2021
  3. Le Courrier de l'Ouest, Merveilles menacées en Anjou (Espaces sensibles à protéger en Anjou), journal du 5 août 2018, p. 1 et 2
  4. Inventaire national du patrimoine naturel (Muséum national d'histoire naturelle), Données et outils - Données ZNIEFF, 2018
  5. DREAL Pays de la Loire, Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, 2017
  6. Inventaire national du patrimoine naturel (Muséum national d'histoire naturelle), Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique des basses vallées angevines (520015393), novembre 2006
  7. Département de Maine-et-Loire, Chemillé : la Morosière devient le 89e espace naturel sensible de l'Anjou, 27 novembre 2018

Sur le même sujet

Ces informations sont issues du traitement d'un tiers (Département de Maine-et-Loire) et leur reproduction est limitée aux droits accordés par celui-ci.