Joseph Wresinski
Prêtre catholique angevin, Joseph Wresinski est le fondateur du mouvement ATD Quart-Monde en 1957. Ce mouvement a pris depuis une ampleur internationale.
Son père est polonais, avec un passeport allemand, et sa mère espagnole. En pleine guerre, c'est dans un camp d'internement pour les étrangers suspects qu'il voit le jour le 12 février 1917 à Angers, derrière les murs de l'ancienne abbaye Saint-Serge adaptée aux besoins de la rétention administrative du moment.
Il grandit ensuite en famille, dans une forge désaffectée au 14 rue Saint-Jacques, en aidant dès son plus jeune âge à subvenir aux besoins familiaux, servant la messe au couvent voisin du Bon-Pasteur, gardant les chèvres. L'expérience de la précarité, il l'a faite tôt dans la vie, auprès d'une mère seule, traitée en indigente, qui peine à nourrir son monde.
L'adolescence le voit commencer un apprentissage de boulanger-pâtissier, fréquenter quelques temps les Jeunesses Communistes, puis se rapprocher de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), où il touche du doigt les déplorables conditions d'existence des jeunes travailleurs. Il entre au petit séminaire de Beaupréau à 17 ans.
Il sera ordonné prêtre à Soissons en juin 1946.
Joseph Wresinski décède à Suresnes le 14 février 1988, et est inhumé dans la chapelle Notre-Dame-de-tout-le-monde du Centre international d'ATD Quart-monde à Méry-sur-Oise.
Sur le même sujet