Château de La Perraudière

De Wiki-Anjou
Révision datée du 5 décembre 2025 à 18:27 par Franck-fnba (discussion | contributions) (château de La Perraudière)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Photographie du château.

Datant du XVIIe siècle, le château de La Perraudière de Lué-en-Baugeois est un monument historique angevin se trouvant en Maine-et-Loire sur la commune de Jarzé Villages, à une douzaine de kilomètres au sud-ouest de Baugé.


La localité de Lué-en-Baugeois se situe dans le Baugeois, la partie nord-est du département. Elle est occupée dès la Préhistoire. Au Moyen Âge, le fief relève de Mathefelon, une terre située à Seiches qui a alors les mêmes seigneurs que Durtal[1],[2],[3].

Le fief et seigneurie de La Perraudière relève au Moyen Âge de Lué. Il change de main à plusieurs reprises. Une grande demeure est rebâtie au XVIIe siècle, au principal corps encadré par deux ailes basses, pour Sébastien Serezin, conseiller et ancien président de l'élection d'Angers. Un chapelle est ajoutée derrière le château. Des servitudes sont construites au siècle suivant (écuries, sellerie, logements)[4],[5].

Le château de La Perraudière est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 17 avril 1986 (façades et toitures du château et des dépendances, chapelle et puits, plusieurs pièces avec leur décor intérieur, potager en pierre de la cuisine). Ses principales périodes de construction datent des XVIIe et XVIIIe. C'est une propriété privée[5].

Localisation : Château de la Perraudière, route de la Croix Chardon, Lué-en-Baugeois, Jarzé-Villages (sur OSM). Des animations sont organisées, comme en 2011 une sardin's party[6].

Notes

Homonymies en Maine-et-Loire avec une ferme à Bécon, des lieux-dits à Feneu, Mouliherne, Bauné, Brain-sur-Allonnes, Champigné, La Chapelle-sur-Oudon, Corzé, Marcé[4].

À ne pas confondre avec le château de la Péraudière à Dompierre-sur-Mer (Charente-Martime) ou le manoir de La Perraudière à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire).

Sur le même sujet

Références

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Lué-en-Baugeois), novembre 2025
  2. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 393-394 (Lué)
  3. Dict. Célestin Port, t. II, op. cit., p. 421 (Mathefelon)
  4. a et b Dict. Célestin Port, t. II, op. cit., p. 138 (Perraudière)
  5. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de la Perraudière (PA00109163), 1993-2022
  6. Le Courrier de l'Ouest, Lué-en-Baugeois. Sardin's party au château de la Perraudière, 12 juin 2011