Moulin à vent de Beaupréau
Époque | Époque contemporaine |
Localité | Savennières |
Notes | Moulin-tour |
Moulins angevins Châteaux angevins Églises angevines |
Le moulin de Beaupréau est un ancien moulin à vent angevin se trouvant à Épiré, en Maine-et-Loire sur la commune de Savennières, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.
La localité d'Épiré se situe en rive droite de la Loire, à la fois sur la Loire des promontoires et les marches du Segréen, partagée entre la vallée et le coteau[1],[2]. Plusieurs moulins sont présents sur la commune, installés sur les points hauts[3] comme celui du Fresne, de Plussin, du Gué ou celui de Beaupréau[4].
Un moulin-tour (énergie éolienne) est édifié au lieu-dit Beaupréau, point culminant de la commune qui domine la vallée et les vallons alentours. Le moulin à vent est mentionné au XVIIIe siècle sous le nom de moulin du Grand-Beaupréau. Il tombe en ruines au XXe siècle avant d'être rénové[5],[6],[7].
Localisation : Moulin de Beaupréau, chemin de Beaupréau, Épiré, Savennières (47° 24′ 01″ Nord et 0° 39′ 10″ Ouest, sur OSM).
Notes
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Savennières), février 2019
- ↑ Angers Loire Métropole (I. Berger-Wagon et C. Blin), Communes de Savennières, Bouchemaine et Béhuard (Maine-et-Loire) : Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) 1 bis, janvier 2016, p. 43
- ↑ Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 344
- ↑ Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP), op. cit., janvier 2016, p. 145
- ↑ Moulins à vent (Patricia Leclercq), Moulin de Beaupréau - Savennières, octobre 2006
- ↑ Mairie de Savennières, Les moulins à vent de Savennières, 2024