Manoir de la Gâchetière

De Wiki-Anjou

Édifié au XVIIe siècle, le manoir de la Gâchetière est un monument historique angevin se trouvant sur la commune d'Angrie, en Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Segré.

Photographie du manoir.


Angrie est une commune rurale du Segréen. Au Moyen Âge, le bourg s'organise autour d'un château et d'une église. Des manoirs sont édifiés aux XVe et XVIIe siècles, dont le manoir de la Gâchetière[1],[2].

Le village de La Gâchetière, situé au nord de l'Erdre à la limite des communes d'Angrie et du Louroux-Béconnais, se composait d'une métairie et deux deux closeries, relevant de la seigneurie d'Angrie. Une chapelle y est édifiée au début du XVIIe siècle, la chapelle de l'Annonciation-de-la-Vierge, ainsi qu'une maison de maître et un manoir (Temps modernes)[3],[4],[5].

Le manoir de la Gâchetière est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 2 mars 1981 (façades, toitures et chapelle). Sa principale période de construction date du XVIIe. Il est la propriété d'une personne privée[2].

Localisation : Manoir de la Gâchetière, D 183, Le Gué d'Availlé, Angrie (sur OSM).

On trouve sur la commune un autre manoir ancien, le manoir de Bois-Joulain, des XVe-XIXe siècles[6].

Notes

À ne pas confondre avec le logis de la Gachetière à Saint-Jean-des-Mauvrets. Également, en Maine-et-Loire, hameau de La Gachetière à Angrie, ferme de La Gâchetière à Coron, hameau de La Gâchetière à Quincé, hameau de La Gâchetière à Saint-Lézin ; toponyme construit avec un nom de famille[3],[7].

Sur le même sujet

Manoir Le Grand Rossignol (XVIIe)
Manoir de la Groye (XVIe)
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Également à propos de La Gâchetière (Angrie), La Gâchetière (26 octobre 1794) — Transport de bois de marine : affaire de Beauchêne le 6 décembre 1794, d'Hippolyte Sauvage, dans Un canton de l'Anjou sous la Terreur et durant la guerre de la Chouannerie, Collection XIX, 2016.

Sources et annotations

  1. Syndicat intercommunal du Candéen, Présentation d'Angrie, 2017-2021
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Manoir de la Gâchetière (PA00108944), 10 juin 2021
  3. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 203
  4. L'Anjou historique, volumes 37 à 38, J. Siraudeau (Angers), 1937, p. 204
  5. Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), Base Mérimée - Maison de maître (IA49002322), 13 septembre 2012
  6. Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), Base Mérimée - Manoir (IA49002315), 11 juillet 2005
  7. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 355