Château de l'Ambroise
Époque | Temps modernes |
Classement | Monument historique (1989) |
Localité | Saint-Sulpice |
Notes | XVIe-XVIIIe siècles Propriété d'une personne privée |
Châteaux angevins Moulins angevins Églises angevines |
Datant du XVIIIe siècle, le château de l'Ambroise est un monument historique angevin se trouvant à Saint-Sulpice, en Maine-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres au sud-est d'Angers.
La localité ligérienne de Saint-Sulpice se situe dans le Saumurois, la partie sud-est du département. Son territoire se trouvait sur la grande voie antique vers Angers et Nantes par la rive gauche du fleuve[1].
La tradition attribue la fondation de la Lambroise au XVIe siècle par l'archevêque de Tours Simon de Maillé ; période où un premier édifice est construit. Le site est occupé en 1593 par une garnison détachée d'Angers. La terre appartient peu après à un capitaine des Ponts-de-Cé avant de changer de mains à plusieurs reprises. Le château est reconstruit en partie au XVIIIe siècle, avec terrasse jouissant d'une vue sur le fleuve, en conservant deux tours anciennes et une chapelle[2],[3],[4].
Le domaine comprend une demeure, qui domine la vallée de la Loire, une chapelle, des écuries, une grange, un ancien jeu de paume, une orangerie, des jardins, etc. Le portail a conservé les armes de Maillé[4],[5]. Des nombreux jeux de paume qui existaient dans les châteaux, celui de l'Ambroise est l'un des seuls a être encore debout au début du XXe siècle[6].
Le château de l'Ambroise est un patrimoine protégé, partiellement classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 21 juillet 1989 (chapelle, fuie, façades et toitures du château, de l'orangerie, des portails, de la tour isolée, des écuries, de la grange, du pressoir, du jeu de paume, de la maison des domestiques) et partiellement inscrit par arrêté du même jour (anciens jardins, cage d'escalier et grand salon). Ses principales périodes de construction datent des XVIe, XVIIe et XVIIIe. Le domaine est la propriété d'une personne privée[4].
Localisation : Château de l'Ambroise, rue de la Vempluie, Saint-Sulpice, Blaison-Saint-Sulpice (sur OSM).
Notes
Sur le même sujet
Références
- ↑ Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 240-242 (Saint-Sulpice-sur-Loire)
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 331 (Lambroise)
- ↑ Aimé de Soland, Simon de Maillé, archevêque de Tours – Le château de l'Ambroise, dans Bulletin historique et monumental de l'Anjou, 1864-1865-1866, impr.-libr. de Eugène Barassé (Angers), 1866, p. 80-81
- ↑ a b et c Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de l'Ambroise (PA00109297), 1993-2023
- ↑ Ouest-France, Saint-Sulpice. La vie de château n'est pas de tout repos, 2 novembre 2017
- ↑ Albert de Luze, La magnifique histoire du jeu de paume, Delmas (Bordeaux) et Bossard (Paris), 1933, p . 133