Anatole-Joseph Verrier
Anatole-Joseph Verrier est un professeur et écrivain du XIXe-XXe siècle. Il est notamment l'auteur, avec René Onillon, du glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou.
L'auteur
Anatole-Joseph Verrier[1] naît le 28 janvier 1841 à Château-Gontier, en Mayenne. Il sera professeur dans un lycée d'Angers, officier de l'Instruction publique en 1888[2], membre de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Angers en 1908, lauréat de l'Académie française, prix Saintour en 1909[3].
Il publie plusieurs ouvrages, comme en 1901 Belle-Ile-en-Mer : guide pratique du voyageur (éd. Anglade), en 1908 un glossaire sur le parler angevin qu'il co-écrit avec René Onillon, en 1913 Défense et illustration du patois angevin (impr. G. Grassin), en 1917 Les Poilus : chanson de route, dont il rédige les paroles (musique de Paul Petrucci). Certains de ses ouvrages seront rédigés sous le pseudonyme d'A.-J. Tanguy[4],[5].
Le glossaire
Glossaire étymologique et historique des patois et des parlers de l'Anjou : comprenant le glossaire proprement dit des dialogues, contes, récits et nouvelles en patois, le folklore de la province (1908).
Premier volume (A-L), pages
Second volume (M-Z), pages
Deuxième partie (Dialogues, récits, contes et nouvelles en patois), pages
Notes
Sur le même sujet
- • René Onillon, co-auteur du glossaire des parlers de l'Anjou.
- • Charles Ménière, auteur au XIXe d'un glossaire angevin.
- • Dictionnaire des mots de l'Anjou
- • Aimé de Soland, fondateur au XIXe du Bulletin historique et monumental de l'Anjou.
- • Langue et littérature angevine
Sources et annotations
- ↑ Verrier, Anatole-Joseph (1841-1920)
- ↑ Distinctions honorifiques, dans le Bulletin administratif de l'instruction publique, tome 44, n° 812, 1888, p. 54
- ↑ Académie française, Les prix et fondations - Anatole-Joseph Verrier, 2015
- ↑ A. J. Verrier et P. Petrucci, Les Poilus : chanson de route, société coopérative des compositeurs de musique, 1917
- ↑ Comité des travaux historiques et scientifiques (Martine François), Verrier Anatole-Joseph dit A.-J. Tanguy, 2012
- ↑ Bibliothèque nationale de France, Notice d'autorité d'une personne, 29 janvier 2014
- ↑ Bibliothèque nationale de France, Catalogue général, janvier 2015