Château du Plessis-Macé
Datant du XIIIe siècle, le château du Plessis-Macé est un monument historique angevin se trouvant au Plessis-Macé (Maine-et-Loire). C'est un des principaux lieux des représentations du festival d'Anjou.
« Le plus angevin de tous » dit-on en parlant du château du Plessis-Macé ; édifice d'origine médiévale datant du Moyen Âge (XIIIe) puis reconstruit au début de la Renaissance (XVe-XVIe) pour adopter le style gothique. Ensemble comprenant le château, des douves, un jardin avoisinant, et des parties en ruines (donjon, courtines, porte, chapelle)[1],[2].
Le château est mis à la disposition de l'EPCC Anjou Théâtre, qui en assure la gestion. Situé au Plessis-Macé et propriété du Département depuis 1967, le château accueille aujourd'hui le festival d'Anjou et le festival Très tôt en scène[2],[3].
Le château du Plessis-Macé a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques par arrêté du 24 février 1987[1] et la zone du Parc du château du Plessis-Macé est classée espace naturel sensible (ENS)[4].
Notes
Sur le même sujet
Sources et annotations