Sermaise
Sermaise | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Baugeois |
Arrondissement | arr. d'Angers |
Canton | cant. d'Angers-6 |
Intercommunalité | cc Anjou Loir et Sarthe |
Code Insee, postal | 49334, 49140 |
Habitants | Les Sarmates |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | Site officiel |
Sermaise est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Baugeois, au nord de Saint-Georges-du-Bois et au sud-est de Seiches-sur-le-Loir.
Situation administrative
La commune de Sermaise est membre de la communauté de communes d'Anjou-Loir-et-Sarthe, après disparition de celle du Loir, et se trouve dans le canton d'Angers-6 et l'arrondissement d'Angers.
Son code commune (Insee) est 49334 et son code postal est 49140. Ses habitants se nomment les Sarmates.
Mairie : rue de la Mairie, 49140 Sermaise (tél. 02 41 54 71 08, courriel sermaise).
Une autre commune française porte le nom de « Sermaise », située dans l'Essonne.
Histoire et patrimoine
À voir à Sermaise[1] :
- Église Saint-Hilaire (inscrite MH), des XIIe, XIIIe, XVe et XIXe siècles ;
- Ferme des Fontenelles des XVIIIe et XIXe siècles ;
- Manoir de la Thibaudière, des XVe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècles.
En septembre 2017, une animation s'y est déroulée durant les Journées européennes du patrimoine, où étaient présentées près de 1000 ans d'histoire de la commune[2].
Loisirs et culture
Présence sur la zone de l'intercommunalité du Loir d'une base de loisirs et camping, le lac de Malagué situé à Chaumont-d'Anjou. Il existe, sur cette même zone, des sentiers de balades intitulés en pays Loir-Baugeois[3].
On y trouve un club de boule de fort, société La Paix.
Espace et territoire
La commune s'étend sur 7,19 km2, sur le plateau du Baugeois, et son altitude varie de 30 à 70 mètres[4].
Sermaise se trouve dans la zone de production de l'échalote d'Anjou, échalote traditionnelle issue de multiplication végétative avec une forme régulière et légèrement allongée, ayant le label européen d'indication géographique protégée (IGP)[5].
Les Ruralités de Sermaise 2012, grande fête du monde rural, se sont déroulées avec concours de labour, vide-grenier et vide-grange, animations musicales, etc[6].
Notes
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Sermaise), 2012
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Sermaise Journée du patrimoine, 17 septembre 2017
- ↑ Communauté de communes du Loir, 2015
- ↑ Unités paysagères (Département de Maine et Loire, 2003), superficies et altitudes (Répertoire géographique des communes (RGC), 2014).
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire La spécificité de l'échalote d'Anjou est enfin protégée !, 3 août 2015
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Sermaise Les Ruralités se poursuivent ce dimanche, 25 août 2012
- Voir aussi les formes anciennes du nom.