Saint-Just-sur-Dive

De Wiki-Anjou
Saint-Just-sur-Dive
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Arrondissement arr. de Saumur
Canton cant. Doué-en-Anjou
Intercommunalité ca Saumur Val de Loire
Code Insee, postal 49291, 49260
Habitants Les Saint-Justin(e)s
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Saint-Just-sur-Dive est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Saumurois, à l'ouest de Brézé et de Saint-Cyr-en-Bourg.


Situation administrative

Saint-Just-sur-Dive absorbe en 1795 la commune de Saint-Hyppolite-sur-Dive[1].

La commune de Saint-Just-sur-Dive est membre de la communauté d'agglomération Saumur-Val-de-Loire, et se trouve dans le canton de Montreuil-Bellay puis dans celui de Doué-en-Anjou, et l'arrondissement de Saumur.

Son code commune (Insee) est 49291 et son code postal est 49260. Les habitants se nomment les Saint-Justins et les Saint-Justines.

Mairie : 59 rue Joachim du Bellay, 49260 Saint-Just-sur-Dive (tél. 02 41 51 61 96, courriel saintjustsurdive).

Histoire et patrimoine

Le village est fondé au haut Moyen Âge, un peu au sud de l'ancienne agglomération gallo-romaine de Lézon. Des sarcophages mérovingiens y ont été découverts. Sous l'Ancien Régime Saint-Just dépend du diocèse de Poitiers et de l'élection de Montreuil-Bellay[2],[3].

À voir sur la commune[4] :

  • l'écart de Lezon ;
  • l'église Saint-Just du XIXe siècle, construite par l'architecte Émile Roffay ;
  • la ferme de Molay, du XVIIIe siècle, 3 route de Saumur ;
  • la grange dite Grange du Terrage, du XVIIIe siècle, 12 route de Saumur ;
  • maison de Molay, 1 et 3 chemin des Grêlons, du XVIIIe siècle ;
  • maison de Molay, 45 route de Saumur, des XVIIe et XVIIIe siècles.
 
Dive au pont de Saint-Just

Le musée d'arts décoratifs du château de Saumur compte l'atelier d'un charpentier du IVe siècle trouvé sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine à Saint-Just-sur-Dive[5]. Les nombreux objets découverts sur le site gallo-romain de Calderon, mis à jour à l'occasion des travaux de canalisation de la Dive au XIXe, seront à l'origine de la création du musée de Saumur[2].

Viticulture

Saint-Just-sur-Dive se trouve dans l'aire d'appellation des vins de Saumur : AOC Saumur blanc, AOC Saumur mousseux blanc, AOC Saumur rosé, AOC Saumur mousseux rosé[6].

Espace et territoire

Saint-Just-sur-Dive s'étend sur 7,24 km2 (724 hectares), son altitude varie de 26 à 39 mètres[7], et son territoire se trouve sur le plateau du Saumurois[8], à la confluence du Thouet et de la Dive en sud-Saumurois. Longue de 75 kilomètres, la Dive se jette dans le Thouet sur la commune de Saint-Just-sur-Dive<ref[9]. Le barrage de Rimodan est situé sur la rivière du Thouet, sur les communes de Saint-Just-sur-Dive et du Coudray-Macouard[10].

La zone de la Vallée du Thouet et marais de Distré est classée espace naturel sensible (ENS)[11].

Notes

  1. Yves Denéchère, Les noms révolutionnaires des communes de Maine-et-Loire, dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, t. 106, n° 2, 1999, p. 68
  2. a et b Célestin Port (édition révisée d'André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 4, 1996, H. Siraudeau, p. 123-125
  3. Ministère de la Culture (Christian Cussonneau et Véronique Orain), Village (Saint-Just-sur-Dive), 8 septembre 1989
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Saint-Just-sur-Dive), 2012
  5. François Trouillet, IV. La vie des sections (additif) (section poitevine, excursion du 15 juin 1996), dans le Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n° 2, juin 1997, p. 165
  6. Arrêté du 10 octobre 2019 homologuant le cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée Saumur, JORF n° 0245 du 20 octobre 2019, texte n° 25.
  7. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  8. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  9. Saumur Kiosque, 26 juin : Conférence sur l'histoire de la Dive par Jacques Sigot à Brézé, 25 juin 2015, d'après la conférence Une rivière et des hommes : petite et grande histoire de la Dive de Jacques Sigot
  10. Saumur Kiosque, Thouet. Après 2 ans perdus, le chantier du barrage de Rimodan s'achève, 7 octobre 2018
  11. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
Les formes anciennes du nom.

Modèle:Commune à compléter