Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire

De Wiki-Anjou
CA Saumur Val de Loire
(intercommunalité)
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Siège Saumur
Note(s) EPCI créé début 2017
Collectivités
territoriales

Le département
Conseil départemental
Intercommunalités
Communes
Site web Site officiel
Situer sur OpenStreetmap
Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Créée le 1er janvier 2017, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire est une intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans sa partie sud-est.


Création

Sa création au 1er janvier 2017 fait suite au schéma départemental de coopération intercommunal de Maine-et-Loire et aux délibérations favorables des communautés de communes de Loire-Longué, du Gennois et de la communauté d'agglomération Saumur-Loire-Développement, ainsi que des communes concernées[1].

La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire est issue de la fusion de la communauté d'agglomération du Saumurois, des communautés de communes du Gennois, de Loire-Longué, et des communes de Doué-en-Anjou, Les Ulmes, Dénezé-sous-Doué et Louresse-Rochemenier[2].

La communauté de communes regroupe 49 communes à sa création : Allonnes, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Blou, Brain-sur-Allonnes, La Breille-les-Pins, Brézé, Brossay, Chacé, Cizay-la-Madeleine, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Courléon, Dénezé-sous-Doué, Distré, Doué-en-Anjou, Épieds, Fontevraud-l'Abbaye, Gennes-Val de Loire, La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Louresse-Rochemenier, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Mouliherne, Neuillé, Parnay, Le Puy-Notre-Dame, Les Rosiers-sur-Loire, Rou-Marson, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Philbert-du-Peuple, Saumur, Souzay-Champigny, Tuffalun, Turquant, Les Ulmes, Varennes-sur-Loire, Varrains, Vaudelnay, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Verrie, Villebernier et Vivy. Elle compte 100 424 habitants (chiffres Insee, population légale 2013 en vigueur au 1er janvier 2016).

En janvier 2018, les communes de Gennes-Val de Loire (I), Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place, fusionnent en la nouvelle commune de Gennes-Val-de-Loire (II)[3]. L'intercommunalité compte dès lors 47 communes. L'année suivante, Brézé, Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg, se regroupent pour former Bellevigne-les-Châteaux[4].

Composition

La communauté de communes comprend 45 communes au 1er janvier 2019 : Allonnes, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Bellevigne-les-Châteaux, Blou, Brain-sur-Allonnes, La Breille-les-Pins, Brossay, Cizay-la-Madeleine, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Courléon, Dénezé-sous-Doué, Distré, Doué-en-Anjou, Épieds, Fontevraud-l'Abbaye, Gennes-Val-de-Loire, La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Louresse-Rochemenier, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Mouliherne, Neuillé, Parnay, Le Puy-Notre-Dame, Rou-Marson, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Saint-Philbert-du-Peuple, Saumur, Souzay-Champigny, Tuffalun, Turquant, Les Ulmes, Varennes-sur-Loire, Varrains, Vaudelnay, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Verrie, Villebernier et Vivy.

Son siège est fixé à Saumur.

Sa superficie avoisine les 1 255 km².

Superficie des anciennes communauté de communes et des communes ajoutées
Donnée Gennois (EPCI) Loire-Longué (EPCI) Saumur Loire Développement (EPCI) Doué-en-Anjou Les Ulmes Dénezé-sous-Doué Louresse-Rochemenier Ensemble
Surface (en km²) 164 319 565 148,55 8,1 23,77 25,82 1254,24

Notes

Sur le même sujet

Communauté de communes du Gennois
Communauté de communes Loire-Longué
Communauté d'agglomération Saumur-Loire-Développement
Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BSFL 2016-179 du 16 décembre 2016, portant fusion de la communauté d'agglomération du Saumurois, de la communauté de communes Loire-Longué et de la communauté de communes du Gennois, avec extension aux communes de Doué-en-Anjou, Les Ulmes, Denezé-sous-Doué, Louresse-Rochemenier, Arrêté préfectoral.
  2. Voir anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire.
  3. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BI-2017-33, du 22 mai 2017 — Voir création de Gennes-Val-de-Loire (2018).
  4. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BI-2018-143, du 20 septembre 2018 — Voir création de la nouvelle commune de Bellevigne-les-Châteaux (2019).


établissement public de coopération intercommunale

Institut national de la statistique et des études économiques

kilomètres carrés

numéro