Abbaye de Fontevraud

De Wiki-Anjou
Abbaye de Fontevraud
(monument)
Époque Moyen Âge
Classement Monument historique (1840)
Localité Fontevraud-l'Abbaye
Notes Styles roman, gothique, classique
Monuments de Maine-et-Loire.
Châteaux angevins
Moulins angevins
Églises angevines
Aide à la rédaction.

Fondée au Moyen Âge (XIIe siècle), l'abbaye royale de Fontevraud se situe dans le Saumurois sur la commune de Fontevraud-l'Abbaye, en Maine-et-Loire, à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Saumur. Venant de l'Est, c'est l'entrée en Pays de la Loire.

Classée aux Monuments historiques, et plus vaste ensemble monastique de l'Europe de l'Ouest, c'est l'un des sites les plus visités de la région, avec environ 162 200 visiteurs en 2013[1],[2].


Historique

Fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, l'abbaye de Fontevraud est l'ensemble monastique le plus important qui subsiste en occident mêlant art roman, gothique et renaissance.

À la suite d'un vœu du fondateur, elle réunit une communauté d'hommes et une communauté de femmes placées toutes deux sous l'autorité d'une abbesse ; ce qui en fait sa particularité. Elle a souvent pour abbesses des princesses de sang royal et connait, au temps de la guerre de Cent Ans, la faveur des Plantagenêt. Richard Cœur de Lion y est inhumé avec son père, Henri II Plantagenêt, et sa mère Aliénor d'Aquitaine. Plusieurs centaines de personnes y vivent ; ce qui explique la multiplication des cloîtres. Maison mère, l'abbaye dominait tout un réseau de prieuré[3],[4],[5],[6],[1],[7],[8].

Le site devient ensuite une prison de 1804 à 1985, mentionnée dans la carte de Victor Levasseur au XIXe siècle (Fontevrault).

Description

Le monument est exceptionnel par son étendue. Le site se compose de différentes parties des XIIe, XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, entouré d'un mur de clôture. La couleur blanche des murs de l'abbaye en tuffeau, pierre emblématique de la région saumuroise, contraste avec les toitures en ardoise, autre matériau emblématique du département. L'accès se fait par la grande cour du dehors, menant à l'accueil et donnant, sur la gauche, à la fannerie, et sur la droite, au palais abbatial. En arrière du bâtiment d'accueil se trouve une partie centrale comprenant l'église abbatiale, le cloître du Grand-Moutier, le réfectoire et les cuisines romanes. En arrière, la salle capitulaire, la chapelle Saint-Benoît et l'infirmerie. À sa gauche on y trouve ensuite le prieuré Sainte-Madeleine, et sur à sa droite le prieuré Saint-Lazare. S'ajoute ensuite, entre l'accueil et le prieuré Saint-Lazare, les jardins et l'Orangerie.

Le site a compté jusqu'à quatre monastères, le Grand-Moutier, le prieuré Sainte-Madeleine (remanié à l'époque moderne), le prieuré Saint-Lazare et le couvent Saint-Jean-de-l'Habit aujourd'hui disparu.

À l'intérieur de l'église abbatiale se trouve la nécropole des Plantagenêt : gisants d'Isabelle d'Angoulême, de Richard Cœur de Lion, d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II[3],[4],[5],[6],[1],[7],[8].

Personnalités

Personnages historiques liés à l'abbaye :

  • Robert d'Arbrissel (1047-1117), ermite et moine, fondateur des abbayes de Fontevraud et de la Roë, et de l'ordre de Fontevraud ;
  • Pétronille de Chemillé (fin du XIe siècle-1149), première abbesse de l'Ordre de Fontevraud ;
  • Aliénor d'Aquitaine (1122-1204), dite également Éléonore d'Aquitaine ou de Guyenne, duchesse d'Aquitaine, reine des Francs puis d'Angleterre ;
  • Henri II Plantagenêt (1133-1189), comte d'Anjou et du Maine, duc de Normandie et d'Aquitaine, et roi d'Angleterre ;
  • Richard Cœur de Lion (1157-1199), Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion, roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou ;
  • Isabelle d'Angoulême (1188-1246), comtesse d'Angoulême, reine d'Angleterre après son mariage avec Jean sans Terre, dernier fils d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine.

Aujourd'hui

L'abbaye de Fontevraud est un patrimoine protégé, partiellement inscrite et classée aux Monuments historiques par arrêtés de 1840, 12 novembre 1909, 12 décembre 1962, 28 août 1989 et 6 mars 1998 (Grand Moutier et dépendances, parties de l'ancienne Communauté Saint-Benoît, parties de l'ancienne Communauté Saint-Lazare, immeubles nus ou bâtis de l'ancien parc Bourbon, immeubles nus ou bâtis de l'ancienne secrétainerie, galerie de l'ancien réseau hydraulique, clos de Saint-Lazare (vignes au 18e), ensemble des autres sols inclus dans l'enceinte, caves-carrières creusées sous le parc Bourbon, vestiges de l'ancien hospice de madame de Montespan, fontaine de la Luzerne et canal souterrain)[1].

Le Centre culturel de l'Ouest (CCO) assure depuis 1975 l'animation du site. En 2011, l'abbaye a accueillie 185 000 visiteurs[3],[9].

Localisation : Abbaye de Fontevraud, rue Saint-Jean de l'Habit, Fontevraud-l'Abbaye (47° 10′ 53″ Nord - 0° 03′ 05″ Est, sur OSM), dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial[10].

Notes

Renseignements

• Abbaye royale de Fontevraud, 49590 Fontevraud-l'Abbaye.
• Téléphone : +33 (0)241 517 352.
• Page web : abbayedefontevraud.

Sur le même sujet

Ordre de Fontevraud dans l'encyclopédie Diderot (1751)
Plantagenêt
Dictionnaire d'architecture de Viollet-le-Duc
Patrimoine angevin
Monuments historiques de Maine-et-Loire‎

Sources et annotations

  1. a b c et d Ministère de la Culture, Base Mérimée - Ancienne abbaye royale de Fontevraud, actuellement centre culturel de l'Ouest (PA00109109), 2014
  2. CDT Maine-et-Loire, Chiffres clés 2013, 2014
  3. a b et c Abbaye de Fontevraud, 2011-2017
  4. a et b Michel Melot, L'Abbaye de Fontevraud, coll. Petites monographies des grands édifices de la France, Éditions Henri-Laurens, 1986
  5. a et b Jean Favier, Les Plantagenêts : Origine et destin d'un empire, Fayard (Paris), 2004
  6. a et b Anjou Tourisme, Magazine Anjou émotions, numéro de novembre 2012
  7. a et b Abbaye de Fontevraud - de la vie monastique à l'ère numérique, sous la coordination de Laurent Beauvallet, Ouest-France (Rennes), juin 2015
  8. a et b Des racines et des ailes : Terroirs d'excellence en Pays de la Loire , France 3, émission d'Anne-Laure Cahen et Lenni Mérat (co-production de Troisième Œil Productions et France Télévisions), diffusée le 27 avril 2022, présentée par Carole Gaessler avec la participation d'Emmanuel Litoux, archéologue du patrimoine.
  9. CDT Maine-et-Loire, Chiffres clés 2011, 2012
  10. Val de Loire angevin classé à l'UNESCO, 2019