Habitations troglodytiques

De Wiki-Anjou
(Redirigé depuis Tuffeau)
Photographie d'un habitat troglodyte aux Alleuds.

L'Anjou possède avec ses habitats troglodytiques un patrimoine unique en France. Dû à la géologie de la région et aux exploitations de la pierre de tuffeau, on en trouve une importante concentration dans le Saumurois.

L'habitat troglodytique

La plus grande concentration de sites troglodytiques se trouve dans la région de Saumur. Anciennes carrières d'extraction de tuffeau, cavités naturelles à flan de coteau, l'homme a colonisé ces espaces pour en faire des lieux d'habitation, des champignonnières ou encore des caves à vin.

Les troglodytes (galeries souterraines de tuffeau) font parties du patrimoine historique et culturel de l'Anjou. Les maisons se situent dans la roche de tuffeau, très présente dans la région.

La plupart des villages troglodytiques traditionnels sont creusés dans des falaises, alors que celui de Rochemenier est constitué d'habitats creusés en terrain plat.

Le tuffeau

Roche sédimentaire (couche géologique) formée, il y a plusieurs millions d'années (Crétacé), par le dépôt d'alluvions transportées par les rivières vers la mer. Le tuffeau blanc appartient au groupe des craies du Bassin parisien.

Cette pierre calcaire, blanche et tendre, est utilisée en Anjou comme matériau de construction. On trouve la trace de son exploitation à plusieurs endroits, et notamment à la Maumenière (Montsoreau).

Sites à visiter

Sites troglodytiques du département (par commune) :

Notes

Sur le même sujet

Troglodyte (mot)
Tuffeau (mot)
Cave demeurante (locution)
Cavot (nom d'habitant)
Village troglodyte de Rochemenier
Le Saumurois

Sources et annotations

• Troglodyte : type de construction creusée dans les parois (voir le dictionnaire).
• Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Lachèse & Dolbeau, 1878, t. 3, p. 291 et 292
• Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, Édition révisée de 1989 par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 3, p. 479 et 480
• F. Y. Besnard, Souvenirs d'un nonagénaire, Édition C. Port, 1880
• Jeanne Fraysse et Camille Fraysse, Les troglodytes en Anjou à travers les âges, 1963
• Daniel Prigent, Exploitation et commercialisation du tuffeau blanc (XVe-XIXe siècles), dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, tome 104, numéro 3, 1997, Mines, carrières et sociétés dans l'histoire de l'Ouest de la France, textes réunis par Jean-Luc Marais, pp. 67-80


tome

page