Église Saint-Aubin de Blaison
Édifiée au XIIe siècle, l'église collégiale Saint-Aubin de Blaison est un monument historique angevin se trouvant à Blaison-Gohier en Maine-et-Loire, sur la commune de Blaison-Saint-Sulpice, en rive gauche de la Loire à moins d'une vingtaine de kilomètres au sud-est d'Angers.
Blaison-Gohier est une localité située dans le Saumurois, la partie sud-est de l'Anjou. La villa gallo-romaine de Blaison se trouve sur la voie reliant Angers à Coutures. Une église paroissiale y est établie au VIe siècle par l'abbaye Saint-Maur, puis un château. Une assemblée de réguliers (chapitre) est fondée par Foulques Nerra en 1020, qui y fait bâtir une nouvelle église de style roman, collégiale dédiée à saint Aubin. Le chapitre collégiale de Saint-Aubin de Blaison compte huit chapelles. Le village se développe ensuite autour du château et de l'église. Celle-ci est reconstruite dans un style gothique aux XIIe et XIIIe siècles (Moyen Âge), puis subie plusieurs transformations au XVe, dont l'installation de quarante stalles dans le chœur[1],[2],[3],[4],[5].
L'église Saint-Aubin de Blaison est un patrimoine protégé. L'édifice, à l'exception de la façade, a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 22 septembre 1914. Principales périodes de construction : XIIe et XIIIe. Il a fait l'objet de nombreuses restructurations et de plusieurs restaurations. Ce bâtiment religieux est la propriété de la commune[2],[1].
Localisation : Église Saint-Aubin, rue de la Grange aux Dimes, Blaison, Blaison-Gohier, Blaison-Saint-Sulpice (sur OSM).
Notes
Sur le même sujet
- • Église Saint-Étienne de Fougeré (XIIe)
- • Abbaye de Fontevraud (XIIe)
- • Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 374-377 (Blaison)
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église de Blaison (PA00108975), 13 octobre 2015
- ↑ Ministère de la Culture, Base Palissy - Église Saint-Aubin, stalles (PM49000460), 2 décembre 2003
- ↑ Roger Barthélemy, Histoire de l'Anjou, dans Revue de l'Anjou et de Maine et Loire, tome 1er, Librairie de Cosnier et Lachèse (Angers), 1852, p. 160
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Blaison-Saint-Sulpice. À l'origine du village, la construction de la collégiale par Foulques Nerra, 22 juillet 2023 (d'après des documents du Sablier, société d'histoire de Blaison-Saint-Sulpice)