Église Saint-Aubin de Blaison

De Wiki-Anjou
Révision datée du 6 juin 2024 à 18:16 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Photographie de l'église.

Édifiée au XIIe siècle, l'église collégiale Saint-Aubin de Blaison est un monument historique angevin se trouvant à Blaison-Gohier en Maine-et-Loire, sur la commune de Blaison-Saint-Sulpice, en rive gauche de la Loire à moins d'une vingtaine de kilomètres au sud-est d'Angers.


Blaison-Gohier est une localité située dans le Saumurois, la partie sud-est de l'Anjou. La villa gallo-romaine de Blaison se trouve sur la voie reliant Angers à Coutures. Une église paroissiale y est établie au VIe siècle par l'abbaye Saint-Maur, puis un château. Une assemblée de réguliers (chapitre) est fondée par Foulques Nerra en 1020, qui y fait bâtir une nouvelle église de style roman, collégiale dédiée à saint Aubin. Le chapitre collégiale de Saint-Aubin de Blaison compte huit chapelles. Le village se développe ensuite autour du château et de l'église. Celle-ci est reconstruite dans un style gothique aux XIIe et XIIIe siècles (Moyen Âge), puis subie plusieurs transformations au XVe, dont l'installation de quarante stalles dans le chœur[1],[2],[3],[4],[5].

L'église Saint-Aubin de Blaison est un patrimoine protégé. L'édifice, à l'exception de la façade, a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 22 septembre 1914. Principales périodes de construction : XIIe et XIIIe. Il a fait l'objet de nombreuses restructurations et de plusieurs restaurations. Ce bâtiment religieux est la propriété de la commune[2],[1].

Localisation : Église Saint-Aubin, rue de la Grange aux Dimes, Blaison, Blaison-Gohier, Blaison-Saint-Sulpice (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Église Saint-Étienne de Fougeré (XIIe)
Abbaye de Fontevraud (XIIe)
Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 374-377 (Blaison)
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église de Blaison (PA00108975), 13 octobre 2015
  3. Ministère de la Culture, Base Palissy - Église Saint-Aubin, stalles (PM49000460), 2 décembre 2003
  4. Roger Barthélemy, Histoire de l'Anjou, dans Revue de l'Anjou et de Maine et Loire, tome 1er, Librairie de Cosnier et Lachèse (Angers), 1852, p. 160
  5. Le Courrier de l'Ouest, Blaison-Saint-Sulpice. À l'origine du village, la construction de la collégiale par Foulques Nerra, 22 juillet 2023 (d'après des documents du Sablier, société d'histoire de Blaison-Saint-Sulpice)