Château du Plessis-Macé

De Wiki-Anjou
Révision datée du 22 décembre 2018 à 05:44 par Franck-fnba (discussion | contributions) (ens)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Photographie du château.

Datant du XIIIe siècle, le château du Plessis-Macé est un monument historique angevin se trouvant au Plessis-Macé (Maine-et-Loire). C'est un des principaux lieux des représentations du festival d'Anjou.


« Le plus angevin de tous » dit-on en parlant du château du Plessis-Macé ; édifice d'origine médiévale datant du Moyen Âge (XIIIe) puis reconstruit au début de la Renaissance (XVe-XVIe) pour adopter le style gothique. Ensemble comprenant le château, des douves, un jardin avoisinant, et des parties en ruines (donjon, courtines, porte, chapelle)[1],[2].

Le château est mis à la disposition de l'EPCC Anjou Théâtre, qui en assure la gestion. Situé au Plessis-Macé et propriété du Département depuis 1967, le château accueille aujourd'hui le festival d'Anjou et le festival Très tôt en scène[2],[3].

Le château du Plessis-Macé a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques par arrêté du 24 février 1987[1] et la zone du Parc du château du Plessis-Macé est classée espace naturel sensible (ENS)[4].

Notes

Sur le même sujet

Anjou Théâtre
Châteaux de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Château du Plessis-Macé, PA00109231), 13 octobre 2015
  2. a et b Conseil général de Maine-et-Loire, mai 2011
  3. EPCC Anjou Théâtre, avril 2013
  4. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018