Cybercentre de Trélazé

De Wiki-Anjou
Révision datée du 18 janvier 2020 à 05:21 par Franck-fnba (discussion | contributions) (aussi)
Cybercentre de Trélazé
(espace numérique)
Périmètre Trélazé
Siège Angers
Notes Association Terre des Sciences
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Services publics en Maine-et-Loire
Espaces publics numériques

Le cybercentre de Trélazé est un espace public numérique situé à Trélazé, en Maine-et-Loire. C'est un lieu d'accès Internet, d'initiation et d'accompagnement informatique.


L'espace numérique

L'espace numérique de Trélazé est installé chemin de la Maraichère, dans les locaux de la médiathèque Hervé-Bazin. Il est équipé d'ordinateurs, d'une imprimante et de tablettes. Créé en 2000, il accueille particuliers et associations.

Le public individuel : En 2009, 1 257 personnes s'étaient inscrites au cybercentre depuis son ouverture en 2001. Il y a eu 108 nouvelles adhésions en 2008 et 131 personnes étaient adhérentes à ce moment. À cette époque, les personnes viennent principalement pour de la recherche d'offre d'emploi (rédaction de CV, recherche d'annonce, actualisation Pôle Emploi), l'envoi de courriels ou l'utilisation de logiciels (messagerie instantané, Word, Excel...). Le cybercentre répond également aux demandes d'initiation à l'informatique (utilisation de l'ordinateur, du traitement de texte, utilisation d'internet et envoi d'e-mails).

Le cybercentre organise des animations, comme l'initiation au partage de fichiers en septembre 2014[1], un atelier vidéo en avril 2015, conjointement avec le centre social Ginette-Leroux[2], les pratiques numériques en février 2019, à destination des enfants du centre de loisirs[3].

Le public associatif : Douze structures et associations sont inscrites en 2008 au cybercentre. Divers sujets sont abordés avec ces associations. La particularité du cybercentre de la ville de Trélazé est qu'il est équipé en matériels spécialisés, permettant ainsi d'accueillir des personnes porteuses de handicaps variés[4],[5],[6].

Photographie de l'espace numérique.

La structure

Les cybercentres d'Angers (Daguenet, La Roseraie) et de Trélazé sont gérés par l'association Terre des Sciences (2 rue Alexander Fleming à Angers).

Terre des Sciences intervient dans le domaine de la culture scientifique et technique, notamment pour aider au développement de l'accès pour tous aux TIC (technologies de l'information et de la communication) comme par exemple le multimédia, Internet, et c'est dans cette optique que l'association gère plusieurs cybercentres sur l'agglomération angevine[7].

Les cyberespaces sont labellisés espaces régionaux numériques (ERN).

Notes

Renseignements - Cybercentre de Trélazé

• Localisation : Chemin de la Maraichère (dans les locaux de la médiathèque), 49800 Trélazé.
• Téléphone 02 41 69 19 59.
• Courriel terre-des-sciences.
• Page web cybercentre de Trélazé.

Sur le même sujet

Espaces publics numériques de Maine et Loire
Cybercentre du Chemillois

Sources et annotations

  1. Le Courrier de l'Ouest, Trélazé. Le cybercentre initie au partage de fichiers, 25 septembre 2014
  2. Ouest-France, L'animation séduit les réalisateurs en herbe, 24 avril 2015
  3. Le Courrier de l'Ouest, Trélazé. Stage "pratiques numériques" au centre de loisirs, 23 février 2019
  4. Cybercentre de Trélazé, avril 2009
  5. Terre des sciences, Espaces numériques de la Roseraie et de Trélazé, 2016-2019
  6. Mairie de Trélazé, Médiathèque Hervé Bazin - L'espace numérique de Trélazé, 2019
  7. Terre des Sciences, août 2012