Grouler
En Anjou
- grouler
Mot
Verbe.
En Anjou, grouler pour
- bouger, remuer (ex. J'avais eine peur que je n'ousais grouler) ;
- rouler une pierre devant soi.
Ça groule dans la coque !, cri des marchandes d'huitres au XIXe siècle.
Forme pronominale : se grouler (ex. Il a bien du mal à faire son jardin, il a mal dans le dos et dans les jambes ; y peut pu se grouler).
Dans le sens remuer, utilisation que l'on trouve aussi dans centre de la France.
Citation
« Le poisson de mer qui figura le premier sur nos marchés d'Anjou fut la vive, ce fut elle, qui donna naissance à ce cri : Aux dards qui groulent, aux dards, à la vive aux dards ; à la vive. » (de Soland, Cris angevins).
Notes
- Voir aussi ermuer, berdanser, gigouiller.
- Mot issu d'un témoignage oral d'une personne de Tiercé (Il a bien du mal à faire son jardin, il a mal dans le dos et dans les jambes ; y peut pu se grouler !).
- Aimé de Soland, Bulletin historique et monumental de l'Anjou, impr. Eugène Barassé (Angers), 1860, p. 235
- Charles Ménière, Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes, dans Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire, Lachèse et Dolbeau (Angers), t. XXXVI, 1881, p. 388
- Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin (Angers), 1908, t. 1, p. 453 (et p. 518 du 2e t.)
- Hippolyte-François Jaubert, Glossaire du centre de la France, deuxième édition, libr. Napoléon Chaix et Cie (Paris), 1864, p. 348
- Jacques-Marie Rougé, Le folklore de la Touraine, C.L.D., 1975, p. 268