Services administratifs en ligne : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
m
(cplt, dont transfert des pages Covoiturage‎, Destinéo‎ et Garde d'enfants‎)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Il existe de nombreux '''services en ligne disponibles''' sur le territoire du [[Maine-et-Loire]].
+
{{Infobox service public2
 +
| entité = Administration
 +
| image = <!-- logo -->
 +
| domaine = Administratif
 +
| zone = Maine-et-Loire
 +
| siège = Angers (préfecture)
 +
| notes = Services administratifs en ligne
 +
| siteweb =
 +
| carte = [[Fichier:Carte situation communes 2012.png|300px|center|link=Cartes de situation des communes de Maine-et-Loire en 2012|Situation dans le département]]
 +
}}
  
 +
Au début du {{XXIs}}, il existe de nombreux services en ligne disponibles dédiés au territoire du département de [[Maine-et-Loire]].
  
C'est ainsi qu'on peut trouver par exemple :
 
* [[Covoiturage]], utilisation en commun de voitures en Maine-et-Loire ;
 
* [[Destinéo]], guide des transports publics en Pays de la Loire ;
 
* [[Garde d'enfants]], accueil des jeunes enfants en Maine-et-Loire.
 
  
 +
On y trouve par exemple :
 +
* ''Covoiturage 49'', utilisation en commun de voitures en Maine-et-Loire ;
 +
* ''Destinéo'', guide des transports publics en Pays de la Loire ;
 +
* ''Garde d'enfants'', accueil des jeunes enfants en Maine-et-Loire.
  
mais aussi :  
+
'''Covoiturage 49''' est un site d'information sur le covoiturage en Maine-et-Loire. Ce service en ligne est piloté par le Conseil général. Dans un souci de développement des transports doux, le Département, en partenariat avec les agglomérations d'[[Angers]], [[Cholet]], [[Saumur]] et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), propose à partir de septembre 2007 un site internet de covoiturage. Le partage de trajets réguliers répond alors à un besoin en plein essor. Les demandes et les offres de trajets dépassant les frontières départementales et le Département de la Sarthe ayant développé un site internet de covoiturage avec le même prestataire, les inscriptions sont mutualisées pour les trajets « frontaliers », permettant ainsi d'améliorer l'offre de service aux usagers<ref>Conseil général (Anjou dynamique numérique), ''Covoiturage 49 - Dossier de présentation'', septembre 2010</ref>.
 +
 
 +
'''Destinéo''' est le nom d'un site internet créé en 2006 pour diffuser un service d'information sur les transports en commun situés en région [[Pays de la Loire]]. Ce service en ligne est piloté par le [[Conseil régional des Pays de la Loire|conseil régional]]. La plateforme d'informations sur les transports publics en Pays de la Loire propose plusieurs services : calculateur d'itinéraire, informations sur l'état du trafic, recherche d'horaires, source d'information sur tous les transports, plans et cartes. Destineo compte plusieurs partenaires institutionnels, comme les conseils généraux (départements) de [[Maine-et-Loire]], [[Pays de la Loire|Mayenne]], [[Pays de la Loire|Sarthe]] et [[Pays de la Loire|Vendée]], ainsi que les intercommunalités [[Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole|Angers-Loire-Métropole]],  [[Communauté d'agglomération du Choletais|Choletais]] et [[Communauté d'agglomération Saumur-Loire-Développement|Saumur-Loire-Développement]].
 +
 
 +
[[Fichier:Conseil général assistants maternels.png|thumb|upright=0.8|alt=Affiche Accueil enfance 49.|Accueil enfance 49]]
 +
'''Assistants maternels 49''' et '''Accueil enfance 49''' sont des sites d'informations sur l'accueil des jeunes enfants en Maine-et-Loire. Ce service en ligne est piloté par le conseil général. Le Département, et plusieurs partenaires proposent à partir de mai 2007, un site web pour orienter les parents dans la recherche de mode(s) de garde pour leurs enfants. Lieux d'accueil et d'information, organismes, réglementations, actualités, cartographie des Relais assistants maternels... sont autant d'informations pratiques pour les parents et les professionnels de la petite enfance. Au printemps 2010, le site change d'apparence et intègre un module de recherche permettant aux parents de localiser sur le territoire les assistants maternels en activité en fonction de critères personnalisés (à partir d'une adresse, d'un trajet, en fonction des plannings horaires, etc), y compris grâce à un module cartographique. De son côté, l'assistant maternel peut directement renseigner un panel d'informations telles que ses disponibilités, son expérience, ses coordonnées, etc<ref>Conseil général (Anjou dynamique numérique), ''Garde d'enfants - Dossier de présentation'', septembre 2010</ref>.
 +
 
 +
On trouve également :
 
* Alcid, réseau de coopération et de développement ;
 
* Alcid, réseau de coopération et de développement ;
 
* CAUE 49, conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement ;
 
* CAUE 49, conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement ;
Ligne 14 : Ligne 31 :
 
* CODERPA 49, comité des retraités et personnes âgées ;
 
* CODERPA 49, comité des retraités et personnes âgées ;
 
* Comité d'expansion du Maine-et-Loire ;
 
* Comité d'expansion du Maine-et-Loire ;
* [[Office de tourisme de Maine-et-Loire|Agence départementale du tourisme de l'Anjou]] ;
+
* [[Agence départementale du tourisme|Agence départementale du tourisme de l'Anjou]] ;
 
* Consommer sans OGM, le guide des produits sans OGM en Pays de la Loire ;
 
* Consommer sans OGM, le guide des produits sans OGM en Pays de la Loire ;
 
* Habitat Maine-et-Loire ;
 
* Habitat Maine-et-Loire ;
 
* Loire à vélo, itinéraire le long de la Loire ;
 
* Loire à vélo, itinéraire le long de la Loire ;
 
* Métiers, emploi, formation ;
 
* Métiers, emploi, formation ;
* Olympiades des métiers ;
 
 
* ORES Pays de la Loire, l'Observatoire économique et social ;
 
* ORES Pays de la Loire, l'Observatoire économique et social ;
 
* Pass culture et sport ;
 
* Pass culture et sport ;
* SDIS 49, Incendie et secours de Maine-et-Loire ;
+
* [[Préfecture et sous-préfectures de Maine-et-Loire|Services de l'État en Maine-et-Loire]] ;
* [[Préfecture et sous-préfectures de Maine-et-Loire|Services de l’État en Maine-et-Loire]] ;
 
 
* Tourisme en Pays de la Loire ;
 
* Tourisme en Pays de la Loire ;
* Val de Loire, zone classée au patrimoine mondial.
+
* [[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|Val de Loire]], zone classée au patrimoine mondial.
  
 +
== Notes ==
 +
Sur le même sujet
 +
:• [[Documents administratifs]]
 +
:• [[Espaces publics numériques de Maine et Loire]]
 +
:• [[Organisation administrative du Maine-et-Loire]]
  
'''Notes'''
+
Sources et annotations
 
+
{{Références}}
Sur le même sujet
 
* [[Documents administratifs]]
 
* [[Espaces publics numériques de Maine et Loire]]
 
* [[Organisation administrative du Maine-et-Loire]]
 
  
  
 
{{BasPage Intercommunalité}}
 
{{BasPage Intercommunalité}}
  
[[Catégorie:Service en ligne|*]]
+
[[Catégorie:Administration et service public]]

Version actuelle datée du 1 février 2020 à 02:37

Administration
Domaine Administratif
Périmètre Maine-et-Loire
Siège Angers (préfecture)
Notes Services administratifs en ligne
Situation dans le département
Services publics de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

Au début du XXIe siècle, il existe de nombreux services en ligne disponibles dédiés au territoire du département de Maine-et-Loire.


On y trouve par exemple :

  • Covoiturage 49, utilisation en commun de voitures en Maine-et-Loire ;
  • Destinéo, guide des transports publics en Pays de la Loire ;
  • Garde d'enfants, accueil des jeunes enfants en Maine-et-Loire.

Covoiturage 49 est un site d'information sur le covoiturage en Maine-et-Loire. Ce service en ligne est piloté par le Conseil général. Dans un souci de développement des transports doux, le Département, en partenariat avec les agglomérations d'Angers, Cholet, Saumur et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), propose à partir de septembre 2007 un site internet de covoiturage. Le partage de trajets réguliers répond alors à un besoin en plein essor. Les demandes et les offres de trajets dépassant les frontières départementales et le Département de la Sarthe ayant développé un site internet de covoiturage avec le même prestataire, les inscriptions sont mutualisées pour les trajets « frontaliers », permettant ainsi d'améliorer l'offre de service aux usagers[1].

Destinéo est le nom d'un site internet créé en 2006 pour diffuser un service d'information sur les transports en commun situés en région Pays de la Loire. Ce service en ligne est piloté par le conseil régional. La plateforme d'informations sur les transports publics en Pays de la Loire propose plusieurs services : calculateur d'itinéraire, informations sur l'état du trafic, recherche d'horaires, source d'information sur tous les transports, plans et cartes. Destineo compte plusieurs partenaires institutionnels, comme les conseils généraux (départements) de Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, ainsi que les intercommunalités Angers-Loire-Métropole, Choletais et Saumur-Loire-Développement.

Affiche Accueil enfance 49.
Accueil enfance 49

Assistants maternels 49 et Accueil enfance 49 sont des sites d'informations sur l'accueil des jeunes enfants en Maine-et-Loire. Ce service en ligne est piloté par le conseil général. Le Département, et plusieurs partenaires proposent à partir de mai 2007, un site web pour orienter les parents dans la recherche de mode(s) de garde pour leurs enfants. Lieux d'accueil et d'information, organismes, réglementations, actualités, cartographie des Relais assistants maternels... sont autant d'informations pratiques pour les parents et les professionnels de la petite enfance. Au printemps 2010, le site change d'apparence et intègre un module de recherche permettant aux parents de localiser sur le territoire les assistants maternels en activité en fonction de critères personnalisés (à partir d'une adresse, d'un trajet, en fonction des plannings horaires, etc), y compris grâce à un module cartographique. De son côté, l'assistant maternel peut directement renseigner un panel d'informations telles que ses disponibilités, son expérience, ses coordonnées, etc[2].

On trouve également :

  • Alcid, réseau de coopération et de développement ;
  • CAUE 49, conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement ;
  • CESE régional, le Conseil économique social et environnemental régional ;
  • CODERPA 49, comité des retraités et personnes âgées ;
  • Comité d'expansion du Maine-et-Loire ;
  • Agence départementale du tourisme de l'Anjou ;
  • Consommer sans OGM, le guide des produits sans OGM en Pays de la Loire ;
  • Habitat Maine-et-Loire ;
  • Loire à vélo, itinéraire le long de la Loire ;
  • Métiers, emploi, formation ;
  • ORES Pays de la Loire, l'Observatoire économique et social ;
  • Pass culture et sport ;
  • Services de l'État en Maine-et-Loire ;
  • Tourisme en Pays de la Loire ;
  • Val de Loire, zone classée au patrimoine mondial.

Notes

Sur le même sujet

Documents administratifs
Espaces publics numériques de Maine et Loire
Organisation administrative du Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Conseil général (Anjou dynamique numérique), Covoiturage 49 - Dossier de présentation, septembre 2010
  2. Conseil général (Anjou dynamique numérique), Garde d'enfants - Dossier de présentation, septembre 2010