Église Notre-Dame de Béhuard

De Wiki-Anjou
Photographie de l'église.

Bâtie au XVe siècle, l'église Notre-Dame de Béhuard (Maine-et-Loire) est un édifice religieux angevin. Elle se situe à moins d'une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


L'île de Béhuard est évangélisée au Ve siècle par l'évêque d'Angers Maurille, pourchassant les dieux païens, abattant leurs temples et prêchant le culte de Notre-Dame. Au milieu du XIe siècle, l'île est donnée en fief au chevalier Buhard qui y installe sa maison et une chapelle. Au XVe siècle, les pélerins y sont nombreux. L'église, dédiée à Notre Dame, la Vierge Marie, est construite sur un rocher à cette époque (Moyen Âge). Le roi Louis XI (1461-1483), sauvé de la noyade à l'âge de 20 ans, fit le vœu de la construire. Ce qui sera fait en 1469[1],[2],[3],[4].

L'édifice a été inscrit aux Monuments historiques par liste de 1862. Il comporte une nef principale et une seconde en équerre, un autel en granit et des charpentes en forme de carène de vaisseau renversé. Un pèlerinage important s'y déroule tous les ans le 15 août à l'occasion de la fête de l'Assomption. L'église Notre-Dame de Béhuard est la propriété de la commune[1],[3],[2].

Homonymie avec plusieurs autres églises du département comme l'église Notre-Dame de Cholet, l'église Notre-Dame de Chemillé, l'église Notre-Dame du Puy-Notre-Dame, l'église Notre-Dame de Cheffes, l'église Notre-Dame de Cunault, etc.

Notes

Sur le même sujet

Églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Bibliographie

• J. Quicherat, Notre-Dame de Béhuard, dans Revue de l'Anjou et de Maine-et-Loire, II, 1853, p. 129-142
• Armand Parrot, Histoire de Notre-Dame de Béhuard, E. Barassé, 1873

Sources et annotations

  1. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église (PA00108973), 10 décembre 2015
  2. a et b Diocèse d'Angers, Historique du Sanctuaire de Béhuard, 22 février 2012
  3. a et b Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, édition révisée par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 322-323
  4. V. Godard-Faultrier et P. Hawke, L'Anjou et ses monuments, second volume, Imprimerie et librairie de Cosnier et Lachèse, 1840, p. 354-355


page

tome