Allouser
(Redirigé depuis Alouser)
En Anjou
- allouser
Mot
Verbe.
En Anjou, allouser pour louer, dire du bien de, faire des louanges, prôner, vanter. On rencontre également l'orthographe alouser.
Exemple : « C’est pas pour nous allouser, mais tout de meinme on peut ben dire qu’ein pervail comme ça, c’est pas de la gnognote ! » (Verrier et Onillon, Discours)
Nom correspondant : allouse.
Allouser, mot que l'on trouve aussi dans le Poitou.
Conjugaison
Indicatif présent
|
Passé composé
|
Imparfait
|
Futur simple
|
Notes
- Voir aussi vantance, berlauderies.
- Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin (Angers), 1908, t. 1 p. 30 et t. 2 p. 373 (allouser)
- Ernest Hœpffner, Le troubadour Peire Vidal, sa vie et son oeuvre, En dépot à la Société d'éditions Les Belles lettres (Paris), 1961, p. 129 (allouser, Poitou)
- François Remigereau, Recherches sur la langue de la vénerie et l'influence de Du Fouilloux dans la littérature et la lexicographie, Publications de la Faculté des Lettres de l'Université de Strasbourg, Fascicule 142, En dépot à la Société d'éditions Les Belles lettres (Paris), 1963 (allouser, Poitou)
Alouser, vieux français (Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, F. Vieweg libr-édit. (Paris), 1881-1902, vol. 1, p. 234)
- Charles Ménière, Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes, dans Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire, Lachèse et Dolbeau (Angers), t. XXXVI, 1881, p. 217 (alouser)
- René de La Perraudière, Le langage à Lué, dans Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Angers, Cinquième série - Tome VII, Germain & G. Grassin impr.-édit. (Angers), 1904, p. 135 (alouser)