Château de Saumur
Époque | Moyen Âge |
Classement | Monument historique (1964) |
Localité | Saumur (Val de Loire) |
Notes | Style Médiéval et Renaissance Propriété de la commune |
Châteaux angevins Moulins angevins Églises angevines |
Édifié au Moyen Âge (XIIIe siècle), le château de Saumur est un monument historique angevin se trouvant dans l'Ouest de la France sur la commune de Saumur, en Maine-et-Loire, sur la rive gauche de la Loire en haut de la ville, d'où il la domine. C'est l'un des fleurons du patrimoine de la région.
L'édifice est l'un des sites les plus visités du département, avec 94 030 visiteurs en 2018[1],[2].
Le territoire de Saumur se trouve dans le val de Loire, sur la rive gauche du fleuve. Idéalement située à la croisée des provinces d'Anjou et de Touraine, une place forte y existe au moins dès le IXe siècle. Elle commande le passage sur la Loire et sur le Thouet. Elle est rebâtie au XIIe siècle puis au siècle suivant. Le château est ensuite remanié et complété jusqu'au XVIe siècle. Les ducs d'Anjou en feront leur demeure aux XIVe et XVe siècles[3],[4],[5],[6].
Un premier château est construit au siècle suivant à l'extrémité d'un promontoire. Au XIVe siècle, Louis Ier d'Anjou le fait transformer en logis de plaisance, avec une haute-cour à l'emplacement du donjon primitif, quatre ailes dont l'une s'effondre au XVIIe, des balcons avec décors sculptés, un grand escalier à vis. Son plan est celui d'un quadrilatère irrégulier comportant une tour à chaque angle. Une citadelle est ajoutée aux XVIe et XVIIe siècles, le confortant du côté du fleuve. Les parties hautes, partiellement démontées au XIXe siècle, ont été restituées par la suite. Il sera tour à tour, château des ducs d'Anjou aux XIVe et XVe siècles, résidence des gouverneurs de la ville, prison, dépôt d'armes. En 1906, il est racheté par la ville pour y abriter un musée[3],[4],[7],[8],[9]. Il est représenté au moment des vendanges dans le manuscrit du XVe siècle Les Très Riches Heures du duc de Berry[6].
L'origine du château de Saumur remonte au Xe, son donjon est du XIIe, la forteresse du XIIIe, le logis de plaisance du XIVe et les remparts du XVIe. Il fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques en 1862 puis par arrêté du 2 novembre 1964 (château et enceinte bastionnée, fossés, pont d'accès à la basse-cour et bastion en terre situé hors des fossés au sud-est). Bâti sur quatre siècles, ses principales périodes de construction datent du XIVe et du XVIe. On dit de lui que c'est le plus majestueux des édifices en tuffeau[3],[4],[7].
Le site fait régulièrement l'objet de campagnes de restauration, notamment après l'effondrement d'une partie de la citadelle en 2001[7].
Localisation : Château de Saumur, rue Jean-Paul Hugot, Saumur (47° 15′ 25″ Nord - 0° 04′ 21″ Ouest, sur OSM), dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial[10].
Notes
Sur le même sujet
- • Musée-château de Saumur
- • Château de Montreuil-Bellay (XIe)
- • Château de Montsoreau (XVIe)
- • Architecture et patrimoine de Saumur
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ Agence régionale Pays de la Loire Territoires d'innovation (eStaRT), Chiffres clés du tourisme 2019 en Pays de la Loire, données 2018
- ↑ Fréquentation, voir sites les plus visités (2018, 2016, 2014, 2012, 2010, 2008).
- ↑ a b et c Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Saumur (PA00109307), avril 2012
- ↑ a b et c Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 302-337
- ↑ Office de tourisme du Saumurois, Château de Saumur, mars 2016
- ↑ a et b Catherine Nédélec et Coralie Pilard, Tout sur l'Anjou, Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 32-35
- ↑ a b et c Des racines et des ailes : Terroirs d'excellence en Pays de la Loire , France 3, émission d'Anne-Laure Cahen et Lenni Mérat (co-production de Troisième Œil Productions et France Télévisions), diffusée le 27 avril 2022, avec la participation d'Emmanuel Litoux, archéologue du patrimoine.
- ↑ Ministère de la Culture, Répertoire des musées français (Museofile), mars 2016
- ↑ Office de tourisme du Saumurois, Château de Saumur, mars 2016
- ↑ Val de Loire angevin classé à l'UNESCO, 2019
Lien externe