Rochefort sur Loire - Les Lombardières

De Wiki-Anjou
(Redirigé depuis Les Lombardières)
Les Lombardières
(hameau)
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Commune Rochefort-sur-Loire
Denée
Note(s) Bras des Lombardières
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Les Lombardières est un hameau situé sur le territoire des communes de Rochefort-sur-Loire et de Denée (Maine-et-Loire), à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers. La Loire marque sa limite nord.


Le hameau

Les Lombardières est un hameau situé sur la commune de Rochefort-sur-Loire, autrefois domaine dépendant du fief de Rochefort appartenant au Ronceray d'Angers, et sur celle de Denée[1],[2]. Au XIIIe siècle, le lieu-dit porte le nom de les Luisambardière[3].

Les Lombardières et le port Godard formaient la haute vallée (habitée par les mariniers et les pêcheurs), par opposition à la basse vallée de La Chapelle et du Grand Airaut (habitée par les cultivateurs). Au début du XXe siècle cette distinction sociologique avait encore son importance.

Photographie des Lombardières vues de Béhuard.

Cours d'eau

Le bras des Lombardières est un bras angevin de la Loire, qui court sur environ 7 kilomètres entre Béhuard (au nord) et Rochefort (au sud)[4]. Son nom lui vient du hameau situé sur sa rive sud.

Le pont du même nom, qui le traverse, est en poutre en treillis. Sa construction date de la fin du XIXe siècle (1887-1889)[5],[6]. L'ouvrage est endommagé durant la Seconde Guerre mondiale. Les habitants des deux rives utilisent alors des barques pour passer le fleuve, puis des passerelles installées en mai 1941[7]. Le pont est réparé en 1947[5].


Notes

Sur le même sujet

Bras de la Guillemette
Le Louet
La Loire
Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, Édition révisée de 1978 par J. Levron P. d'Herbécourt R. Favreau et C. Souchon, t. 2, p. 379
  2. OpenStreetMap, Les Lombardières, juillet 2017
  3. Rochefort sur Loire (Michel Nouaille-Degorce), Histoire de Rochefort-sur-Loire des origines à 1789, 7 août 2014
  4. Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Béhuard - Rochefort sur Loire, mars 2015
  5. a et b Structurae (Wilhelm Ernst & Sohn), Patrimoine du génie civil - Pont des Lombardières, juillet 2014
  6. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, édition révisée de 1989 par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 3, p. 469
  7. Raymond Marchand, Le temps des restrictions - La vie des Angevins sous l'Occupation, Éditions Cheminements, 2000, p. 214


tome

page

Institut national de l'information géographique et forestière