Guillemette

De Wiki-Anjou
La Guillemette
Photographie du pont de la Guillemette.
Type Bras
Territoire Région d'Angers
De Savennières
À Béhuard
Notes Bras de la Loire
Bassin-versant de la Loire
Créer la fiche d'un cours d'eau de Maine-et-Loire
Cours d'eau de Maine-et-Loire

La Guillemette est un bras angevin (Maine-et-Loire) de la Loire, qui court sur environ 7 kilomètres entre Savennières et Béhuard[1].


Cours d'eau

S'écoulant en intégralité dans le département de Maine-et-Loire, la Guillemette est formée par un bras de la Loire entre la limite sud de la commune de Savennières et la limite nord de celle de Béhuard[1],[2].

Depuis le milieu des années 1980, l'entretien pour le passage des barges de 3 000 tonnes y est abandonné au profit du bras principal des Lombardières[3].

Le pont du même nom, qui le traverse, est en poutre en treillis. Sa construction date de la fin du XIXe siècle (1888). L'ouvrage est endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruit ensuite[4].

Communes traversées

Le cours de la Loire s'écoule d'Est en Ouest sur le département. Le bras de la Guillemette est bordé sur sa rive droite par la commune de Savennières et sur sa rive gauche par celle de Béhuard[5]. Il se situe au sud-ouest de l'agglomération d'Angers[1].

Situation par rapport à Béhuard : La Guillemette est le bras nord de la Loire qui sépare Béhuard de Savennières, tandis que les Lombardières est le bras sud qui sépare Béhuard de Rochefort[6]. Jusqu'au XIXe siècle l'île est isolée au milieu du fleuve et est desservie par deux bacs, l'un par le bras de la Guillemette et l'autre par celui des Lombardières[7].


Notes

Sur le même sujet

Bras des Lombardières
Le Louet
La Loire
Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire
Géographie du Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a, b et c Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Béhuard - Savennières, mars 2015
  2. Conseil général des Ponts et Chaussées (CGPC), Politique des sites dans le val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (affaire 2004-0066-1)", La Documentation française (DILA), avril 2005
  3. Association Sauvegarde de la Loire angevine, Les lettres d'informations de novembre 1989 à janvier 2014, 18 mars 2014
  4. Ouest France, Pour être incollable sur les ponts !, 15 février 2016
  5. La Croix, Béhuard, une île-rocher sur la Loire, 29 juillet 2014
  6. Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole - CAUE de Maine et Loire, Balade urbaine secteur Sud, 30 septembre 2011
  7. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Édition revue et mise à jour par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie (Angers), 1965, t.1, p. 321


Institut national de l'information géographique et forestière

numéro

tome

page