Moulin à vent des Quatre Croix

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifié au XVIIIe siècle, le moulin des Quatre Croix est un moulin à vent angevin se trouvant à Saint-Saturnin-sur-Loire, en Maine-et-Loire sur la commune de Brissac Loire Aubance, à une quinzaine de kilomètres au sud-est d'Angers.


La localité de Saint-Saturnin-sur-Loire se situe en rive gauche de la Loire, à la fois dans la vallée et sur les coteaux. Son altitude varie de 18 à 84 mètres[1],[2]. On trouve plusieurs moulins au village des Quatre-Croix, le moulin de Denneron, des Girault, du Grand-Moulin et des Quatre-Croix[3].

Le moulin des Quatre Croix est un ancien moulin à vent cavier, construit dans le dernier quart du XVIIIe siècle, ayant aujourd'hui perdu ses ailes de type Berton[4],[5]. Le moulin-cavier est un type de moulin à vent se composant d'une maçonnerie conique (massereau) construite au-dessus d'une cave, et d'une cabine mobile en bois (hucherolle) porteuse des ailes et d'une échelle-queue[6].

L'édifice est un patrimoine protégé, inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 28 mars 1977. Ses principales périodes de construction datent des XVIIIe et XIXe. Moulin de type cavier (énergie éolienne). Il est la propriété d'une personne privée et ne se visite pas[4].

Localisation : Moulin des Quatre Croix, 76 route de Saumur, La Grivière, Saint-Saturnin-sur-Loire, Brissac Loire Aubance (47° 23′ 23″ Nord et 0° 25′ 33″ Ouest, sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Moulin de la Herpinière (XVIe)
Moulin de Gasté (XIXe)
Moulins de Maine-et-Loire.
Monuments historiques de Maine-et-Loire‎

Sources et annotations

  1. Unités paysagères de Maine-et-Loire, mai 2012
  2. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Saint-Saturnin-sur-Loire), février 2019
  3. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 229 et 232
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent des Quatre Croix (PA00109300), 10 décembre 2015
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent dit moulin des Quatre-Croix (IA49002883), 11 septembre 2012
  6. Claude Rivals, Le moulin et le meunier : Une technique et un métier, Empreinte éd. (Portet-sur-Garonne), 2000, p. 62


Institut national de l'information géographique et forestière

tome