Basses vallées angevines (BVA)

De Wiki-Anjou
(Redirigé depuis Basses vallées angevines)
Photographie de l'île Saint-Aubin.

Au nord-est de la région d'Angers et à l'ouest du Baugeois, on trouve les Basses vallées angevines, vaste zone humide peuplée de nombreux oiseaux migrateurs. Elles constituent une des plus belles régions naturelles humides d'Europe.


Espace et territoire

Les Basses vallées angevines (BVA)[1] sont une vaste étendue inondable située dans le département de Maine-et-Loire, au nord d'Angers, et traversées par trois rivières (Mayenne, Sarthe et Loir). Ces rivières sont soumises à des débordements fréquents, qui permettent le dépôt d'un limon abondant et favorable au développement des prairies.

Le climat angevin est particulièrement doux, compte tenu de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelés rares, et les étés ensoleillés[2]. En 1995, la région d'Angers subie une crue record. Faisant suite à plusieurs jours de pluie, le Loir, la Sarthe, la Mayenne puis la Maine, débordent. 13 000 hectares des Basses vallées angevines sont inondés[3].

Région de marécages temporaires, cette zone humide d'environ 4 500 hectares, comporte un habitat composé de prairies, de haies, de fossés et de mares, à l'origine d'une diversité d'espèces animales et végétales. Ces habitats constituent une escale pour les oiseaux migrateurs et parfois une zone de repli lors des vagues de froid. On peut aussi y rencontrer de nombreux animaux[4],[5].

En ce qui concerne la flore, on peut y découvrir la Gratiole officinale, l'Inule d'Angleterre, la Stellaire des marais, la Cardamine à petites fleurs et la Fritillaire pintade[4].

L'ensemble de cette zone s'étire du Baugeois à la région d'Angers, et concerne les communes (du nord au sud) de Morannes, Daumeray, Brissarthe, Châteauneuf-sur-Sarthe, Étriché, Juvardeil, Cheffes, Tiercé, Montreuil-sur-Loir, Seiches-sur-le-Loir, Soulaire-et-Bourg, Soucelles, Corzé, Villevêque, Briollay, Feneu, Montreuil-Juigné, Cantenay-Épinard, Écouflant et Angers (île Saint-Aubin)[6].

La zone des Basses vallées angevines comporte plusieurs inscriptions : zone d'importance communautaire Natura 2000[7],[N 1],[8], zone importante pour la conservation des oiseaux, zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique, zone humide d'importance nationale, secteur d'application de la convention de Ramsar[6],[N 2].

Histoire et patrimoine

Très tôt cette zone servie de rempart naturel à la région d'Angers. Un éperon fut édifié à Briollay, entre la Sarthe et le Loir, afin de surveiller les voies de communication qui mettaient le centre de l'Anjou en rapport avec le Maine[N 3].

Dès le XVe siècle, la navigation sera importante sur la Sarthe (rivière). Des passages seront aménagés dans les barrages des moulins, les « portes marinières », et au milieu du XIXe siècle on y construira des écluses. De petites péniches naviguaient ainsi sur la Sarthe jusqu'à Fresnay[9].

Lieux et monuments :

  • L'abbaye de Chaloché (Corzé) ;
  • Le château de la Roche-Jacquelin (Daumeray) ;
  • Le château de Soucelles ;
  • Le château de Villevêque ;
  • Le dolmen du Bois de la Pidoucière (Corzé) ;
  • Le dolmen de Pierre au Loup (Seiches-sur-le-Loir) ;
  • L'écluses manuelles de Pendu et du Gravier (Morannes) ;
  • L'église Notre-Dame de Cheffes, avec clocher tors ;
  • Le manoir de la Coutardière (Brissarthe).

Culture et art de vivre

On trouve sur les Basses vallées angevines plusieurs lieux de visite ou de randonnées, dont le sentier GRP des Basses Vallées Angevines (grande randonnée de pays)[10] :


Les basses vallées angevines inondées. Christophe Ronne, Iviss tof en association avec DJI company.

Notes

Sur le même sujet

Flore et faune de Maine-et-Loire
Coteaux du Layon
La Corniche Angevine
Réserve naturelle des coteaux du Pont-Barré

Sources

  1. DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, 9 novembre 2010
  2. Comité Météorologique Départemental, Le climat de Maine-et-Loire, 2006-2014
  3. Ouest-France, Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers, 25 janvier 2015
  4. a et b Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), À la découverte des sites Ramsar de France : des zones humides d'exception, 24 juillet 2014
  5. Charles-Alain Schulé, L'eau et les paysages dans l'espace urbain et urbain d'Angers, dans Hommes et Terres du Nord, 1996/1, Eau des villes et eau des champs mieux connaître pour mieux gérer, p. 49-55
  6. a et b DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource - Basses vallées angevines et prairies de la Baumette, 29 décembre 2011
  7. Portail du réseau Natura 2000 en France, Sites Natura 2000, 9 novembre 2010
  8. Pascal Germain, Roger Le Guen et Bertille Thareau, La re-territorialisation du développement agricole : le cas de l'agriculture périurbaine d'Angers, dans Revue d'économie régionale & urbaine, 2006/3 (août), p. 373-392
  9. P.George P.Guillot J.Hugonnot, Trois rivières de bocage, USHA Aurillac, 1936
  10. GRP des Basses vallées angevines, juin 2012

Annotations

  1. Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.
  2. La Convention de Ramsar est un traité international pour la conservation des zones humides.
  3. Le Maine (province) est une ancienne province située au nord de l'Anjou, et qui a donné naissance en 1790 aux départements de la Sarthe et de la Mayenne.