Pôle d'équilibre territorial et rural du Segréen

De Wiki-Anjou
PETR du Segréen
(intercommunalité)
Logo de l'intercommunalité.
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Siège Segré-en-Anjou Bleu
Note(s) Structure intercommunale
Collectivités
territoriales

Le département
Conseil départemental
Intercommunalités
Communes
Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Le pôle d'équilibre territorial et rural du Segréen est une structure administrative située dans la partie nord-ouest du département de Maine-et-Loire. Ses limites ne correspondent pas à la région naturelle du Segréen (voir également les homonymies pays du Haut-Anjou et pays Segréen).


Anjou bleu, Pays segréen

Jusqu'en 2014, la structure intercommunale syndicat mixte Pays-du-Haut-Anjou-Segréen associe six communautés de communes regroupant soixante-sept communes : canton de Candé, canton de Segré, Haut-Anjou, Ouest-Anjou, région du Lion-d'Angers et région de Pouancé-Combrée. Il se fait appeler Anjou bleu, Pays segréen à partir de 2008. Structure de pays, c'est une intercommunalité d'une catégorie administrative d'aménagement du territoire présentant une cohésion géographique, économique et culturelle. Ce statut a été créé en 1995 par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire (LOADT), modifiée en 1999. Les pays sont de nouvelles circonscriptions territoriales qui ne sont pas des collectivités territoriales[1].

PETR du Segréen

Le 9 décembre 2014, Anjou Bleu Pays Segréen se transforme en pôle d'équilibre territorial et rural du Segréen (PETR) suite à la loi du 27 janvier de cette même année réformant les collectivités territoriales[2]. Son siège est fixé à Segré-en-Anjou Bleu. En sont membres, les communautés de communes Anjou Bleu Communauté et Vallées du Haut-Anjou[3].

Compétences : sanitaires et social (action sociale), développement et aménagement social et culturel (activités culturelles ou socioculturelles), aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, SCOT), développement touristique (tourisme) et autres (préfiguration et fonctionnement des Pays)[3].

Notes

Sur le même sujet

Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire
Groupements intercommunaux de Maine-et-Loire
Organisation administrative du Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Loi 99-533 du 25 juin 1999 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire et portant modification de la loi 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, JORF 148 du 29 juin 1999, page 9515, texte 2.
  2. Loi 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux, chapitre VIII du Code général des collectivités territoriales.
  3. a et b Direction générale des collectivités locales (DGCL), Base nationale de l'intercomunalité (Banatic) - PETR du Segréen, janvier 2017


numéro