Communauté de communes Anjou Bleu Communauté

De Wiki-Anjou
CC Anjou Bleu Communauté
(intercommunalité)
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Siège Segré-en-Anjou Bleu
Note(s) EPCI datant de 2017
Collectivités
territoriales

Le département
Conseil départemental
Intercommunalités
Communes
Site web Site officiel
Situer sur OpenStreetmap
Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

La communauté de communes Anjou Bleu Communauté est une intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans sa partie nord-ouest. Elle succède le 1er janvier 2017 à la communauté candéenne de coopérations intercommunales.


Création

Sa composition au 1er janvier 2017 fait suite au schéma départemental de coopération intercommunal de Maine-et-Loire et aux délibérations favorables de la communauté de communes et des communes concernées[1].

La communauté candéenne de coopérations intercommunales étant étendue aux communes d'Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l'Évêque, Carbay, Ombrée d'Anjou et Segré-en-Anjou Bleu[2], l'intercommunalité change de nom pour devenir la communauté de communes Anjou Bleu Communauté.

Anjou Bleu Communauté correspond donc au périmètre des anciennes intercommunalités : communauté candéenne de coopérations intercommunales, communauté de communes du canton de Segré et communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée.

Elle comprend 12 communes à sa création (Angrie, Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l'Évêque, Candé, Carbay, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos, Freigné, Loiré, Ombrée d'Anjou et Segré-en-Anjou Bleu), réparties sur environ 713 km², et compte 35 697 habitants (chiffres Insee, population légale 2013 en vigueur au 1er janvier 2016).

En janvier 2018, la commune de Freigné s'associe avec d'autres de Loire-Atlantique pour former la commune nouvelle de Vallons-de-l'Erdre, modifiant alors les limites territoriales de ce département et celui de Maine-et-Loire[3]. L'intercommunalité compte dès lors 11 communes.

Composition

La communauté de communes comprend 11 communes le 1 er janvier 2018 : Angrie, Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l'Évêque, Candé, Carbay, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos, Loiré, Ombrée d'Anjou et Segré-en-Anjou Bleu.

Son siège est fixé à Segré-en-Anjou Bleu.

Sa superficie avoisine les 648 km².

Superficie des anciennes communauté de communes
Donnée Communauté candéenne de coopérations intercommunales Com. de com. du canton de Segré
(Segré-en-Anjou Bleu)
Com. de com. de la région de Pouancé-Combrée Ensemble
Surface (en km²) à sa création 223,56 242 247,66 713,22
Surface (en km²) en 2018 158,30[4] 242 247,66 647,96

L'intercommunalité est membre du pôle d'équilibre territorial et rural du Segréen.

Notes

Sur le même sujet

Communauté candéenne de coopérations intercommunales
Communauté de communes du canton de Segré
Communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée
Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BSFL 2016-175 du 16 décembre 2016, portant extension de la communauté candéenne de coopérations intercommunales aux communes d'Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l'Évêque, Carbay, Ombrée d'Anjou et Segré-en-Anjou Bleu, Arrêté préfectoral.
  2. Voir anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire.
  3. Légifrance, Décret 2017-1757 du 26 décembre 2017 portant modification des limites territoriales de cantons, d'arrondissements et de départements dans la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire — Voir Freigné.
  4. Freigné s'étend sur 65,26 km² — Voir altitudes en 2017.


établissement public de coopération intercommunale

kilomètres carrés

Institut national de la statistique et des études économiques

numéro