Communauté de communes du canton de Segré

De Wiki-Anjou
Communauté de communes du canton de Segré
(ancienne intercommunalité)
Logo de la communauté de communes du canton de Segré
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Siège Segré
Note(s) Disparition en 2017
Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Créée en 1994, la communauté de communes du canton de Segré est une une ancienne intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France qui se situe dans la partie nord-ouest du département de Maine-et-Loire (49).


La communauté de communes du canton de Segré naît en 1994 par arrêté préfectoral du 16 décembre 1993[1].

Elle comprend les communes d'Aviré, Le Bourg-d'Iré, La Chapelle-sur-Oudon, Châtelais, La Ferrière-de-Flée, L'Hôtellerie-de-Flée, Louvaines, Marans, Montguillon, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau, Sainte-Gemmes-d'Andigné, Saint-Martin-du-Bois, Saint-Sauveur-de-Flée et Segré. Elle est membre du syndicat mixte Pays du Haut-Anjou Segréen. Sa superficie est de 242 km², et elle compte 17 507 habitants en 2013.


Situation en 2013.


En 2016, un projet de regroupement en une commune nouvelle est initié. La commune nouvelle de Segré-en-Anjou Bleu voit le jour le 15 décembre, constituée de l'ensemble des communes de l'intercommunalité. La création de la commune nouvelle emporte suppression de la communauté de communes du canton de Segré[2].

Le 1er janvier 2017, le périmètre de cette ancienne communauté de communes est rattaché à la communauté candéenne de coopérations intercommunales qui devient la communauté de communes Anjou Bleu Communauté‎[3].

Notes

Sur le même sujet

Communauté de communes Anjou Bleu Communauté
Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire
Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire
Organisation administrative du Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral D3-93 913, du 16 décembre 1993.
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BSFL-2016-126, du 28 septembre 2016 — Voir création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016).
  3. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BSFL 2016-175 du 16 décembre 2016, portant extension de la communauté candéenne de coopérations intercommunales aux communes d'Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l'Évêque, Carbay, Ombrée d'Anjou et Segré-en-Anjou Bleu, Arrêté préfectoral.


établissement public de coopération intercommunale

kilomètres carrés

numéro