Paul Chabauty
Paul Chabauty | |
---|---|
Activités | Athlétisme |
Période | XXIe siècle (2001- ) |
Notes | Entente des Mauges Cholet |
Personnalités Loisirs et culture Agenda |
Paul Chabauty est un sportif angevin pratiquant l'athlétisme, médaillé de bronze des championnats d'Europe juniors 2019. L'athlète évolue à l'Entente des Mauges Cholet, en Maine-et-Loire.
Paul Chabauty naît le 20 janvier 2001 à Cholet, en Maine-et-Loire. Il se lance dans l'athlétisme et participe en 2019 aux Championnats d'Europe juniors, à Borås en Suède, où il obtient une Médaille de bronze au 110 mètres haies (99 cm). L'année suivante il est vice-champion de France du 60 m haies[1],[2].
En janvier 2022, à Rennes, le sportif porte son record personnel du 60 m haies indoor à 7 s 89, qu'il améliore d'un centième (7 s 88) ce même mois au meeting national de Lyon[3].
Vingt-quatre sportifs, dont Paul Chabauty, sont retenus en octobre 2022 par le conseil départemental de Maine-et-Loire pour constituer la Team Anjou avec un accompagnement spécifique de la collectivité dans le cadre de leur préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'athlète est alors licencié à l'Entente des Mauges Cholet[4],[5],[6]. Le club regroupe plusieurs sections sportives dont celles situées dans les villes de Beaupréau et Cholet, qui abritent les infrastructures principales. Il né en 1975 de la fusion des clubs d'athlétisme des Jeunes Théopolitains de Villedieu-Gesté–Saint Macaire et de l'Entente de l'Èvre de Beaupreau-Le May-sur-Èvre. Il est affilié à laFédération française d'athlétisme (FFA) et à la Fédération française de sport adapté (FFSA)[7].
Notes
Team Anjou 2024 : Abdoullah Aït Bella, Ludivine Aubert, Matéo Bohéas, Fanny Bouddavong, Amandine Brossier, Paul Chabauty, Oscar Constantin, Quentin Daiguson, Léopold Delaunay, Pauline Freslon, Alexis Goury, Carolann Héduit, Héloïse Le Guern, Titouan Le Meignen, Daniel Lelou, Anne-Charlotte Mora, Léa Palermo, Vanina Paoletti, Nathan Pilard, Katell Schmidt, Alice Soulié, Claire Supiot, Erwan Tallonneau et Nicolas Touzaint.
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ Conseil départemental de Maine-et-Loire, Dossier de presse Team Anjou, 21 octobre 2022
- ↑ World Athletics (fédération sportive internationale d'athlétisme), Paul Chabauty, octobre 2022
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Tristan Blaisonneau), Athlétisme. La saison de Paul Chabauty (Entente des Mauges) est déjà bien lancée, 21 janvier 2022
- ↑ Ouest-France (Emmanuel Esseul), Maine-et-Loire. Qui sont les membres de la Team Anjou candidats aux Jeux de Paris 2024 ?, 21 octobre 2022
- ↑ Le Kiosque (Saumur), Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Le Département dévoile les noms des membres de la Team Anjou 2024, 24 octobre 2022
- ↑ Conseil départemental de Maine-et-Loire, Team Anjou 2024, 21 octobre 202
- ↑ Entente des Mauges, Présentation du club, novembre 2022