Rayée
En Anjou
- rayée
Mot
Nom commun, féminin singulier, rayées au pluriel.
En Anjou, rayée
- rayon, action de lancer des rayons, synonyme de rayure, raisée ;
- une rayée de soleil, coup de soleil entre deux averses.
Exemple : « Il fait des rayées de soulé qui sont bien chaudes. » (Verrier Onillon, t 2 gloss, p 187)
Mot que l'on trouve dans d'autres régions comme la Normandie.
Citation
« La tradition rapporte qu'au temps jadis, alors que l'argent n'était pas aussi commeune qu'anuit et où les domestiques de ferme ne gagnaient pas, comme aujourd'hui, des cinquante à soixante pistoles, un nommé Bricard (...) s'était gagé aux conditions suivantes : il ne gagnerait rien le jour où le soleil paraissait, mais, les jours de temps couvert, lorsqu'il ne faisait pas la moindre petite rayée de soulé, il gagnerait cent sous, ce qui était une somme pour l'époque. » (Verrier et Onillon, Proverbes)
Notes
- Voir aussi raise, soulé.
- À propos des domestiques au XIXe siècle, voir usages au Louroux et usages ruraux.
Parler angevin
- René de La Perraudière, Le langage à Lué, dans Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Angers, Cinquième série - Tome VII, Germain & G. Grassin impr.-édit. (Angers), 1904, p. 150 (rayer)
- Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin (Angers), 1908, t. 2, p. 187 (et p. 512)
Autres régionalismes
- Henri Moisy, Dictionnaire de patois normand, Henri Delesques impr.-édit. (Caen), 1887, p. 552
- Alphonse Baudouin, Glossaire du patois de la forêt de Clairvaux, dans Mémoires de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, Tome LI de la collection, Tome XXIV, Troisième série, Dufour-Bouquot impr., 1887, p. 26