Séances de variétés La Jumellière
Séances de variétés La Jumellière | |
---|---|
Date(s) | En février |
Thème | Spectacles |
Localité | La Jumellière |
Organisateur | Association de théâtre et Foyer des jeunes |
Loisirs et tourisme Loisirs et beaux-arts Agenda |
Les séances de variétés à La Jumellière (49 Maine-et-Loire) sont une manifestation culturelle angevine qui a lieu chaque année en février. Au programme, environ quatre-vingt personnes sur scène pour la présentation d'une comédie, suivie de sketches, danses, mimes et chants.
Les spectacles
Les séances de variétés sont organisées depuis plusieurs années par la troupe théâtrale et le foyer des jeunes de La Jumellière, présentant selon les années des pièces de théâtre, des sketches, des danses, du chant, etc[1].
Quatre-vingt bénévoles, acteurs, chanteurs, danseurs et machinistes, de tous les âges, participent à la réalisation de la manifestation[2].
La programmation
En février 2010, c'est la pièce Bonjour Clara de Jo Baron qui est représentée[3]. L'année suivante, c'est à nouveau une pièce de Jo Baron, Une belle-mère encombrante, qui est donnée[4], puis en 2012 la comédie burlesque Un tracteur dans le living de Stéphane Laurent[5],[1]. Six représentations sont données en février 2013, avec la comédie policière burlesque Un treize février de Jacques Fertin, ainsi que pendant plus de trois heures, des sketches, parodies, danses et chants[6]. La troupe de théâtre de La Jumellière participe aussi en octobre au spectacle « Un max de best-off » à Beaupréau[7],[1].
Au menu de l'édition 2014, qui se déroule du 15 février au 1er mars, ce sont 80 personnes, acteurs, chanteurs, danseurs, machinistes et maquilleurs, qui présentent la pièce principale Un réveillon à la montagne d'Yvon Taburet ; spectacle programmé pendant six séances à la salle des Deux chênes de La Jumellière. L'histoire : par erreur, une agence immobilière a loué le même studio en montagne à deux familles différentes. C'est le 31 décembre et la cohabitation commence[8],[9],[10]…
L'année suivante, c'est à nouveau un texte d'Yvon Taburet qui est présenté, Au camping des flots bleus. La pièce se situe à mi-chemin entre l'énigme policière et la comédie de mœurs. Le spectacle est donné sur six séances, du 14 au 28 février 2015, avec un succès croissant[11],[2]. En 2016, la troupe théâtrale et le foyer des Jeunes de la Jumellière présentent Évasion garantie d'Yvon Taburet, une comédie burlesque en trois actes. Les spectacles ont lieu du 13 au 27 février, pendant trois week-ends à la salle des Deux-Chênes[12]. L'année suivante, les séances de variétés de La Jumellière se déroulent du 11 au 25 février avec représentation de L'auberge du Caramel, une pièce de Jean-Luc Pecqueur, et un ballet des petits[1].
Pas de séances de variétés en 2018 et 2019, la salle des Deux Chênes étant en travaux. Un spectacle est néanmoins présenté le samedi 10 février 2018 à la salle des sports de La Jumellière, Les séances font leur cabaret, accueillant environ 500 spectateurs[13]. L'année suivante une soirée cabaret est présentée le 9 février dans cette même salle[14],[1].
En février 2020, six séances sont données dans la salle des Deux Chênes (rue Venelle) par l'équipe théâtrale de La Jumellière, avec une comédie de Jérome Dubois, Dépêche-toi Bibiche on va rater l'avion[15].
Plus tard dans l'année, le bureau théâtral décide d'annuler le spectacle 2021 en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19[16].
La troupe de théâtre de La Jumellière remonte sur les planches en février 2022, avec quatre séances les samedi 19, dimanche 20, vendredi 25 et samedi 26, de la comédie de Jean-Christophe Barc On ne choisit pas sa famille, mise en scène par Olivier Jollivet[1],[17].
Après trois années d'absence, la formule des Séances de variétés fait son retour du 11 au 25 février 2023 pour six représentations, avec notamment au programme la comédie Sale Attente mise en scène par Olivier Jollivet. Les séances sont organisées par l'association de théâtre, dont la présidence est assurée par Flavie Chiron et Andréa Grasset, avec l'aide du foyer des jeunes placé sous la direction de Teddy Jollivet[18].
Six soirées sont à nouveau données l'année suivante, du 17 février au 2 mars 2024, sur le tème Jumellière olympique[19],[1].
Notes
Séances de variétés
- • Spectacles présentés par la troupe théâtrale et le foyer des jeunes de La Jumellière.
- • Courriel theatrejum.
- • Site web theatrejum.
- • Mairie déléguée de La Jumellière, 1 place de la Mairie, La Jumellière, 49120 Chemillé-en-Anjou.
Sur le même sujet
- • L'Avant-Scène
- • Compagnie Ram-Dam
- • Ligue d'improvisation angevine
- • Festival des Arlequins
- • Festival Très tôt en scène
- • Scène théâtrale angevine
Sources et annotations
- ↑ a b c d e f et g Séances de variétés de La Jumellière, janvier 2011-février 2024
- ↑ a et b Ouest-France, Les séances de variétés victimes de leur succès, 21 avril 2015
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, « Bonjour Clara » aux séances de variétés en février, 16 janvier 2010
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, La troupe théâtrale dresse le bilan de ses représentations, 11 avril 2011
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Un nouveau succès pour les séances de variétés, 1er mars 2012
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Théâtre : la troupe ferme le rideau avec regret, 12 mars 2013
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Cinq troupes ont offert « Un max de best-off », 24 octobre 2013
- ↑ Comédies théâtrales d'Yvon Taburet, Un réveillon à la montagne, novembre 2013
- ↑ Mairie de La Jumellière, Les séances de variétés ont débuté le 15 février dernier, février 2014
- ↑ Ouest-France, Les séances de variétés se préparent activement, 1er février 2014
- ↑ Comédies théâtrales d'Yvon Taburet, Au camping des flots bleus, mars 2015
- ↑ Ouest-France, Marie-Jane, 40 ans de séances de variétés, 27 janvier 2016
- ↑ Ouest-France, Une soirée cabaret au lieu des séances de variétés, 2 mars 2018
- ↑ Ouest-France, Une nouvelle soirée cabaret pour la troupe théâtrale, 21 septembre 2018
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, La Jumellière. Le grand retour des séances de variétés, 13 février 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Chemillé-en-Anjou. Annulation des Séances de variétés 2021, 19 octobre 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Chemillé-en-Anjou. « On ne choisit pas sa famille », une comédie à savourer à quatre reprises, 2 février 2022
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Chemillé-en-Anjou. Le retour très apprécié des séances de variétés, 4 mars 2023
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Le rideau est retombé sur les séances de variétés, journal du 9 mars 2024