« Destination Anjou » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (DestiAnjou a déplacé la page Utilisateur:DestiAnjou vers Utilisateur:Destination Anjou)
(relecture, suite)
 
(16 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox salle publique
{{Infobox association
  | titre = Destination Anjou
  | image = [[Fichier:Logo Destination Anjou.png|100px|alt=Logo.]]
| image = <!-- logo -->
  | activité = Promotion du tourisme en Maine-et-Loire
  | thème = Hôtellerie - Restauration - Tourisme
  | domaine = Tourisme, hôtellerie, restauration
  | contenus = Réseau de professionnels
  | localité = Angers
  | localité = [[Angers]] et [[Maine-et-Loire]]
  | juridique = Association loi 1901
  | administration = Association de loi 1901
  | siteweb = <!-- indiqué dans Notes -->
  | siteweb = <!-- présent dans Notes -->
}}
}}


'''Destination Anjou''' est un réseau qui regroupe des professionnels en Hôtellerie - Restauration - Tourisme présent sur tout le territoire du ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]) dont le siège est basé à [[Angers]].
'''Destination Anjou''' est une association basée à Angers, existant depuis une vingtaine d'années, et regroupant un réseau de professionnels du tourisme-hôtellerie-restauration en [[Maine-et-Loire]].
[[Fichier:Logo Destination Anjou.png|thumb|alt=|Logo Destination Anjou]]


== Histoire et Présentation ==
== L'association ==
C’est un constat à la fin des années 90, qui relevait justement un manque de cohésion, et d’animation entre les professionnels du tourisme de la circonscription d’Angers, qui a impulsé la mise en place d’un comité/groupement, initiant également des études qualité depuis 1997, dispensés aux professionnels du tourisme postulant au  « Club Destination Anjou ».
Le club Destination Anjou<ref>Club Destination Anjou, inscrit au répertoire SIRENE sous le numéro 428 139 349 en avril 1999 dans la catégorie juridique Association déclarée (Infogreffe, mars 2018).</ref> est une association loi 1901 créée en 1997 à Angers, et soutenue depuis par la [[Chambre de commerce et d'industrie]] de Maine-et-Loire. Elle regroupe en 2018, 79 professionnels du tourisme, 34 hôteliers, 25 restaurateurs et 20 sites touristiques sont associés. L'association est alors présidée par Vincent Bouyer, directeur de l'hôtel de France à Angers.
Les premiers pas pour cette association sont initié et soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire ([http://www.maineetloire.cci.fr/ site]), et Destination Anjou est créée officiellement en mai 1998.
C’est ainsi que Destination Anjou s’est inscrit dans le paysage de ces acteurs ! Non pas pour ajouter « un de plus », mais pour fédérer et animer tout un réseau de professionnels du tourisme, en les accompagnants dans leur démarche de développement et promotion de leurs prestations et territoire !
Destination Anjou est ainsi une marque, qui permet de s’inscrire dans une identité commune – notamment par un logo - pour les professionnels concernés. C’est également un gage de qualité et de sincérité envers la clientèle cible de ces lieux (sites de visite, hôtels, restaurants).
L’association offre à ses adhérents un soutien fort et une présence par des actions de promotions en salons, des audits qualité, des événements relatifs au domaine du secteur Tourisme-Hôtellerie-Restauration, des rencontres, un site internet, et des publications annuelles : carnets de recettes, passeport privilèges, etc.


Depuis 2013, Vincent Bouyer - directeur également de l’Hôtel de France à [[Angers]] - est à la tête de cette organisation qui comprend en 2018, 34 hôtels, 25 restaurants et 20 sites de visite. Chaque année de nouveaux adhérents apparaissent comme élément apporteur pour Destination Anjou et tout son réseau, et ce depuis bientôt 20 ans !
Destination Anjou a pour objectif de :
* Promouvoir et soutenir la dynamique touristique du territoire ;
* Mettre en œuvre des actions contribuant à l'excellence des acteurs du tourisme ;
* Impliquer les acteurs du tourisme dans une démarche de professionnalisation.


== Les actions et événements ==
Destination Anjou porte des actions qui concourent à faire rayonner le territoire du Maine-et-Loire et à le rendre attractif. Outre des animations dans les restaurants pour mettre en avant le miel d'Anjou ou les différentes [[Liste des AOC en Maine-et-Loire|AOC viticoles]], ce sont des supports de communication qui vantent l'Anjou à travers l'excellence de ses professionnels/adhérents (guide, carnets de recettes, site internet…). Au-delà de son action de promotion, Destination Anjou veut être un agglomérat, qui porte au nom d'un collectif des idées et des actions pour promouvoir l'Anjou à travers les professionnels engagés au sein de l'association<ref name="destianjou">DestiAnjou, mars 2018</ref>.
* Gala ICO :
En 2016, Destination Anjou a été à l’initiative et a organisé avec l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, le dîner de gala qui a réuni les 5 chefs étoilés du département et 350 convives au Grenier St Jean pour recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer.
Cette action sera à nouveau mise en place en novembre 2018.
* Un Plat pour l’Anjou :
En 2017, une dynamique portée par Destination Anjou, « Un plat pour l’Anjou » et soutenue par des partenaires publics et de collectivités, décidés à participer à son rayonnement à travers la création d’un plat de l’Anjou qui doit devenir un véritable marqueur et ambassadeur de l’Anjou.
* [[La Gouline]] :
Suite à l'initiative « Un Plat pour l'Anjou », La Gouline a été élue plat emblématique de l'Anjou le 15 décembre 2017. ([http://www.plat-anjou.com/ site]).


== Les éditions ==
== Activités ==
* Un Guide : [[Fichier:Couverture Guide 2017.png|thumb]]
Organisation et soutien d'événements comme :
L'édition annuelle du Guide Destination (15 000 exemplaires en 2017) Anjou regroupe tous les professionnels adhérents de l'association et propose également un Passeport Gourmand.
L’idée de ce véritable guide touristique, est de valoriser les territoires à travers les sites (chaque site à une pleine page), les hôtels et les restaurants. Des textes de présentation sur certains territoires permettent de mettre l’accent sur l’originalité de la destination.
* Un Passeport Privilège :
Ce Passeport Privilège (60 000 exemplaires en 2017), offre des réductions sur toutes les entrées dans les sites de visite du réseau.
Offre applicable pour 4 personnes max. dont 2 enfants (offre non cumulable).


Ces éditions sont distribuées au sein des entreprises du réseau et téléchargeables via le site internet ([http://www.destination-anjou.com/ site]).
* Le Gala ICO<br>En 2016, Destination Anjou a été à l'initiative et a organisé avec l'Institut de cancérologie de l'Ouest, le dîner de gala qui a réuni les cinq chefs étoilés du département et 350 convives au Grenier Saint-Jean pour recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer.<br>Cette action sera à nouveau mise en place en novembre 2018.


== Les membres du réseau ==
* Un Plat pour l'Anjou<br>En 2017, une dynamique portée par Destination Anjou, « Un plat pour l'Anjou » et soutenue par des partenaires publics et de collectivités, décidés à participer à son rayonnement à travers la création d'un plat de l'Anjou qui doit devenir un véritable marqueur et ambassadeur de l'Anjou.
* Les sites touristiques:
Château de [[Brissac]]
Village [[Troglodyte]] de [[Rochemenier]], à Louresse-Rochemenier
Bateau Promenade l’Hirondelle
Bioparc [[Zoo de Doué la Fontaine]]
Carré Cointreau, à [[Saint-Barthelémy d’Anjou]]
Château de Montsoreau
Maison Louis de Grenelles, à [[Saumur]]
Le [[Parc Oriental de Maulévrier]]
Le Château du Plessis-Bourré
[[Abbaye de Fontevraud]], à Fontevraud l'Abbaye
Le Château d’Angers
Giffard, espace Menthe Pastille, à [[Avrillé]]
Montgolfière d’Anjou, à Gennes
[[Terra Botanica]], à Angers
Château du Plessis Macé – Anjou Théâtre
Caves Ackerman, à Saumur
Musée du Champignon, à Saumur
Chocolaterie Guisabel, à Candé
Caves Gratien Meyer, à Saumur
Pierre et Lumière, à Saumur
La Collégiale Saint-Martin, à Angers
Le Château de Baugé, à Baugé-en-Anjou


* Les Hôtels :
* La Gouline<br>Suite à l'initiative « Un Plat pour l'Anjou », [[La Gouline]] a été élue plat emblématique de l'Anjou le 15 décembre 2017<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Gastronomie La tourte baptisée "La Gouline" est élue Plat de l'Anjou'', 15 décembre 2017</ref>.
Région Angevine :
Hôtel de France / Hôtel Mercure Angers / Hôtel d'Anjou / Château de Noirieux / Hôtel Loire & Sens / Hôtel Saint Julien / Hôtel de Champagne / Hôtel Le Continental / Grand Hôtel de la Gare / Brit Hôtel Angers Parc Expo / Hôtel Le Cavier / Hôtel de l'Europe / Hôtel du Mail / Hôtel Ibis Angers Centre / Hôtel Kyriad Beaucouzé / Hôtel Le Champalud / Hôtel Le Relais d'Orgemont / Hôtel de Loire  / Hôtel de l'Univers.
Région Segréenne :
Les Roulottes & Cottages du Moulin.
Région Saumuroise :
Hôtel Anne d'Anjou / Hôtel Chai de la Paleine / Hôtel Best Western Adagio / Le Londres Hôtel & Appartements / Hôtel du Parc / Hôtel Auberge de la Rose / Hôtel de la Saulaie / Hôtel Rocaminori / Hostellerie La Croix Blanche.
Région Choletaise :
Hôtel Mercure Cholet Centre / Château de la Tremblaye / Hôtel Château Colbert.


* Les restaurants :
Publications annuelles :
Région Angevine :  
[[Fichier:Couverture Guide 2017.png|thumb|alt=Le guide.]]
Restaurant Une île / Restaurant Le Favre d'Anne / Restaurant du Château de Noirieux / La Table de la Bergerie / Restaurant Le Grand Jardin / Restaurant Provence Caffé / Restaurant La Salamandre / Restaurant l'Acropole / Restaurant Le Cavier / Restaurant Le Relais d'Anjou / Restaurant La Citadelle / Restaurant Le 8 / La Table Loire & Sens / Restaurant Les Bâteliers / Le Relais.
Région Segréenne :
Restaurant La Table du Meunier / Restaurant Auberge de la Diligence / Le Pigeon Blanc.
Région Saumuroise :
Restaurant Le Gambetta / Restaurant Le Plantagenêt / Restaurant du Parc / Restaurant Auberge de la Rose / Les Caves de Marson / Restaurant les Caves de la Genevraie.
Région Choletaise :
Restaurant La Tremblaye / Restaurant Le Stofflet.


* Les partenaires :
* Un Guide<br>L'édition annuelle du guide Destination Anjou ({{formatnum:15000}} exemplaires en 2017) regroupe tous les professionnels adhérents de l'association et propose également un Passeport gourmand.<br>L'idée de ce guide touristique est de valoriser les territoires à travers les sites (chaque site à une pleine page), les hôtels et les restaurants. Des textes de présentation sur certains territoires permettent de mettre l'accent sur l'originalité de la destination.
Angers Parc Expo et Carré Cointreau


== L'organisation de l'association ==
* Un Passeport privilège<br>Ce Passeport privilège ({{formatnum:60000}} exemplaires en 2017), offre des réductions sur toutes les entrées dans les sites de visite du réseau.
Le Conseil d'administration 2017 était composé de:


Corinne LAVA, Carré Cointreau ;
Ces éditions sont distribuées au sein des entreprises du réseau ou téléchargeables via le site internet<ref name="destianjou" />.
Mieke CHABENAT, Hostellerie la Croix Blanche ;
Vincent BOUYER, Hôtel de France ;
Cécile TAUGOURDEAU, L’Hirondelle/Table du Meunier/Roulottes ;
Edouard POLLET, Hôtels Le Continental / Champagne ;
Julien GOUDEAU, Les Caves Ackerman ;
Jean René CAMUS, Hôtel Anne d’Anjou ;
Stéphane MICHON, Pierre et Lumière et Musée du Champignon ;
Chantal HALLIER, Hôtel Mercure Centre Congrès ;
François ROSET, Chocolaterie Guisabel ;
Jean Luc HUEZ, Hôtel Restaurant le Cavier ;
 
Le bureau :
Président - Vincent Bouyer
Vice Président - Julien Goudeau
Trésorier - Edouard Pollet
Secrétaire - Cécile Taugourdeau-Bouin


== Notes ==
== Notes ==
Renseignements - Club Destination Anjou
Renseignements - Destination Anjou
:• 8 boulevard du Roi René, BP 60626, 49100 Angers  
:• Adresse : 8 boulevard du Roi René, BP 60626, 49100 Angers.
:• Tél. +33 (0) 241 204 900.
:• Tél. +33 (0) 241 204 900.
:• Site web [www.destination-anjou.com Destination Anjou].
:• Site web : [https://www.destination-anjou.com/ destination-anjou].
:• Coordonnées géographiques : 47° 28′ 6.064″ Nord - 0° 33′ 30.366″ Ouest.  
:• Courriel : [mailto:info@destination-anjou.com destination-anjou].


Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[La Gouline|La Gouline (recette)]]
:• [[Anjou tourisme]]
:• [[Loisirs et tourisme en Maine-et-Loire|Tourisme en Maine-et-Loire]]
:• [[Produit en Anjou]]
:• [[Consommation locale]]


Sources et annotations
Sources et annotations
Sources Destination Anjou
{{Références}}
{{Références}}




{{BasPage Loisirs}}
{{BasPage Association}}


[[Catégorie:Association]]
[[Catégorie:Tourisme]]
[[Catégorie:Tourisme]]
[[Catégorie:Loisirs]]
[[Catégorie:Tourisme]]
[[Catégorie:Entreprise]]
[[Catégorie:Angers|Destination Anjou]]

Dernière version du 13 mai 2022 à 17:46

Destination Anjou
(association)
Logo.
Champs d'action Promotion du tourisme en Maine-et-Loire
Domaine Tourisme, hôtellerie, restauration
Localité Angers
Forme juridique Association loi 1901
Association de Maine-et-Loire (49).
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Aide à la rédaction.

Destination Anjou est une association basée à Angers, existant depuis une vingtaine d'années, et regroupant un réseau de professionnels du tourisme-hôtellerie-restauration en Maine-et-Loire.

L'association

Le club Destination Anjou[1] est une association loi 1901 créée en 1997 à Angers, et soutenue depuis par la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire. Elle regroupe en 2018, 79 professionnels du tourisme, 34 hôteliers, 25 restaurateurs et 20 sites touristiques sont associés. L'association est alors présidée par Vincent Bouyer, directeur de l'hôtel de France à Angers.

Destination Anjou a pour objectif de :

  • Promouvoir et soutenir la dynamique touristique du territoire ;
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à l'excellence des acteurs du tourisme ;
  • Impliquer les acteurs du tourisme dans une démarche de professionnalisation.

Destination Anjou porte des actions qui concourent à faire rayonner le territoire du Maine-et-Loire et à le rendre attractif. Outre des animations dans les restaurants pour mettre en avant le miel d'Anjou ou les différentes AOC viticoles, ce sont des supports de communication qui vantent l'Anjou à travers l'excellence de ses professionnels/adhérents (guide, carnets de recettes, site internet…). Au-delà de son action de promotion, Destination Anjou veut être un agglomérat, qui porte au nom d'un collectif des idées et des actions pour promouvoir l'Anjou à travers les professionnels engagés au sein de l'association[2].

Activités

Organisation et soutien d'événements comme :

  • Le Gala ICO
    En 2016, Destination Anjou a été à l'initiative et a organisé avec l'Institut de cancérologie de l'Ouest, le dîner de gala qui a réuni les cinq chefs étoilés du département et 350 convives au Grenier Saint-Jean pour recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer.
    Cette action sera à nouveau mise en place en novembre 2018.
  • Un Plat pour l'Anjou
    En 2017, une dynamique portée par Destination Anjou, « Un plat pour l'Anjou » et soutenue par des partenaires publics et de collectivités, décidés à participer à son rayonnement à travers la création d'un plat de l'Anjou qui doit devenir un véritable marqueur et ambassadeur de l'Anjou.
  • La Gouline
    Suite à l'initiative « Un Plat pour l'Anjou », La Gouline a été élue plat emblématique de l'Anjou le 15 décembre 2017[3].

Publications annuelles :

Le guide.
  • Un Guide
    L'édition annuelle du guide Destination Anjou (15 000 exemplaires en 2017) regroupe tous les professionnels adhérents de l'association et propose également un Passeport gourmand.
    L'idée de ce guide touristique est de valoriser les territoires à travers les sites (chaque site à une pleine page), les hôtels et les restaurants. Des textes de présentation sur certains territoires permettent de mettre l'accent sur l'originalité de la destination.
  • Un Passeport privilège
    Ce Passeport privilège (60 000 exemplaires en 2017), offre des réductions sur toutes les entrées dans les sites de visite du réseau.

Ces éditions sont distribuées au sein des entreprises du réseau ou téléchargeables via le site internet[2].

Notes

Renseignements - Destination Anjou

• Adresse : 8 boulevard du Roi René, BP 60626, 49100 Angers.
• Tél. +33 (0) 241 204 900.
• Site web : destination-anjou.
• Courriel : destination-anjou.

Sur le même sujet

Anjou tourisme
Tourisme en Maine-et-Loire
Produit en Anjou
Consommation locale

Sources et annotations

  1. Club Destination Anjou, inscrit au répertoire SIRENE sous le numéro 428 139 349 en avril 1999 dans la catégorie juridique Association déclarée (Infogreffe, mars 2018).
  2. a et b DestiAnjou, mars 2018
  3. Le Courrier de l'Ouest, Gastronomie La tourte baptisée "La Gouline" est élue Plat de l'Anjou, 15 décembre 2017