« Collégiale Saint-Martin » : différence entre les versions
(Création de la page Collégiale Saint-Martin) |
(Aucune différence)
|
Version du 28 octobre 2023 à 10:42
Reconstruite au XIe siècle, la collégiale Saint-Martin est un monument historique angevin se trouvant à Angers, en Maine-et-Loire.
Dans l'Antiquité, l'emplacement est occupé par un cimetière. À la fin du VIIe siècle, un petit oratoire y est construit à la demande de saint Loup, évêque d'Angers. L'édifice est ruiné au début du XIe siècle et Foulques Nerra entreprend de le restaurer. C'est à cette occasion qu'on met à jour le corps de saint Loup[1].
L'édifice restauré est doté en 1029 d'un chapitre de chanoines par le comte d'Anjou. Les religieux seront ensuite conférés par les ducs d'Anjou, puis plus tard par les rois de France ; ce qui vaudra à cette assemblée religieuse l’appellation de chapitre royal. Les biens de ce chapitre s'étend des faubourgs d'Angers aux paroisses de Bourg, de Soulaire et de Marcé et possède les dîmes de Montigné ainsi que les seigneuries du Viviers en Cheffes et de Sainte-Gemmes-sur-Loire (en partie)[1].
Une grande partie de ces offices seront supprimés au XVIIIe siècle et le chapitre est supprimé à la Révolution (avril 1790). Fermé au culte, l'édifice est vendu et sert d'entrepôt[1].
Notes
Homonymie avec plusieurs autres collégiales comme celles de Bollène, Brive, Colmar, Tours, etc.
Sur le même sujet
- • Abbaye Saint-Nicolas d'Angers
- • Cathédrale d'Angers
- • Églises et chapelles de Maine-et-Loire
- • Architecture et patrimoine d'Angers
Sources et annotations