« Château de la Haute-Guerche » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(cplt)
 
(16 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox monument
[[File:saintaubindeluigne chateau haute guerche - 2010a.jpg|right|thumb|alt=Photographie du château.]]
| titre = Château de la Haute-Guerche
Datant du {{XIIIs}}, le '''château de la Haute-Guerche''' est un monument historique angevin se trouvant à [[Saint-Aubin-de-Luigné]], en [[Maine-et-Loire]] sur la commune de [[Val-du-Layon]], à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.
| image =
| période = Moyen Âge
| classement = Inventaire (1971)
| commune = [[Saint-Aubin-de-Luigné]]
| notes =
}}
Le '''château de la Haute-Guerche''' se trouve sur la commune de [[Saint-Aubin-de-Luigné]] ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]).




== Situation ==
Saint-Aubin-de-Luigné est une localité située en limite nord des [[Mauges]], au cœur des [[coteaux du Layon]]. Le château de la Haute-Guerche est implanté dans la [[vallée du Layon]], en rive opposée à celle du village et de ses coteaux<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Saint-Aubin-de-Luigné)'', mai 2017</ref>.
Les vestiges du château de la Haute Guerche se trouve sur les hauteurs de [[Saint-Aubin-de-Luigné|Saint-Aubin]].


Le site est inscrit à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 18 mai 1971.
La seigneurie de la Guerche est attestée dès le début du [[1201|{{XIIIs}}]]. Elle appartient à la maison de Chemillé puis à celle de Savonnière, de La Jumellière au {{XIVe}}, de Goulaines au {{XVe}} et aux Barrin de La Galissonnière au {{XVIIe}}. La terre est érigée en {{abréviation|marquisat|terre dont le possesseur a le titre de marquis}} au tout début du siècle suivant. Une partie de la [[Logis de la Basse-Guerche|Basse-Guerche]] relève de la Haute-Guerche. Le château est construit du {{XIIIe}} ({{Moyen Âge}}) au {{XVIs}}s, passant d'une forteresse militaire (château-fort) à une résidence. Le site se divise alors en deux parties :
* une haute-cour indépendante, flanquée d'une tour circulaire à chaque angle, fermée de courtines et entourée de fossés secs, avec un donjon carré et un escalier ajouté au {{XVs}} ;
* une basse-cour, dont l'entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes, incluant des bâtiments de communs (chapelle, grenier à céréales).


Le château de la Haute-Guerche est incendié en [[1793]], lors des guerres de Vendée, et est fortement endommagé. Il n'existe plus aujourd'hui que des ruines de la forteresse médiévale du {{XIIIs}}<ref name="PA00109251">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - château de la Haute-Guerche (PA00109251)'', 1993-2015</ref>{{,}}<ref>Ronan Durandière, ''Le château de la Haute-Guerche'', coll. ''Reflets du patrimoine de Maine-et-Loire'', Conseil général de Maine-et-Loire, 2001-2005</ref>{{,}}<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), {{p.|265}} (Guerche)</ref>.


== Histoire ==
La chapelle et le logis sont restaurés à la fin des années 1960. Plusieurs autres travaux de sauvegarde sont ensuite réalisés. Une association, régie par la loi de 1901 (à but non lucratif), œuvre également à la sauvegarde, l'animation et la mise en valeur du château et de ses abords<ref name="cport-1978" />{{,}}<ref>Château de la Haute-Guerche, ''Travaux d'entretien et de sauvegarde'', 2017-2021</ref>.
La seigneurie de la Guerche est attestée dès le début du XIII<sup>e</sup> siècle.


Le site se divisait alors en deux parties :
Les vestiges du château de la Haute-Guerche sont datés des {{XIIIe}}, {{XIVe}}, {{XVe}} et {{XVIs}}s. C'est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 18 mai 1971 (façades et toitures de la chapelle et de l'ancien grenier d'abondance, ainsi que les ruines du château). L'édifice est la propriété d'une personne privée<ref name="PA00109251" />{{,}}<ref name="cport-1978" />. Château de la Guerche dit de la Haute-Guerche pour le distinguer de la [[Logis de la Basse-Guerche|Basse-Guerche]]<ref>Jean-Jacques Chiron (avec Raymond Bois, Jean-Louis Fardeau et Gérard Tremblay), ''Saint-Aubin de Luigné au fil du temps : Histoires et paysages de la « perle du Layon »'', Éditions du Petit Pavé (Brissac-Loire-Aubance), 2023, p. 55-61</ref>.
:* une haute-cour indépendante, flanquée d’une tour circulaire à chaque angle, fermée de courtines et entourée de fossés secs, avec un donjon carré et un escalier ajouté au XV<sup>e</sup> siècle.  
:* une basse-cour, dont l’entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes, incluant des bâtiments de communs (chapelle, grenier à céréales).  


Le château de la Haute-Guerche fut incendié en 1793 lors des guerres de Vendée et fut extrêmement endommagé. Il n’existe plus aujourd'hui que des vestiges du château du XIII<sup>e</sup> siècle.
Localisation : Château de la Haute-Guerche, {{nobr|D 125}}, Cité de Valette, Saint-Aubin-de-Luigné, Val-du-Layon ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.32291/-0.68093 sur OSM]).


Plusieurs autres sites saint-aubinois bénéficient d'une protection : le manoir de La Fresnaye ({{XVe}}), l'[[Presbytère de Saint-Aubin-de-Luigné|ancien prebytère]] ({{XVIe}}), le site de la [[Corniche Angevine]], les sites des hameaux de la Haye-Longue, des Barres et du Petit-Beauvais.


''' À voir '''
== Notes ==
Guerche, homonymies en Maine-et-Loire : La Guerche, ancien fief avec manoir à Savennières ; La [[Logis de la Basse-Guerche|Basse-Guerche]], ancienne seigneurie avec château à Chaudefonds-sur-Layon ; La Grande-Guerche, ferme réunie à Beaupréau au {{XVs}}<ref name="cport-1978" />.


Façades et toitures de la chapelle et de l'ancien grenier d'abondance, ruines des autres parties.
Sur le même sujet
:• [[Château du Plessis-Macé|Château du Plessis-Macé (XIII{{e}})]]
:• [[Château de Beaufort-en-Vallée (ruines)|Château de Beaufort-en-Vallée (XIV{{e}})]]
:• [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Châteaux angevins]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]


Sources et annotations
{{Références}}


== Autres sites classés sur la commune ==
Lien externe
* Manoir de La Fresnaye
:• [https://www.anjouhauteguerche.com/ Site web du château de la Haute-Guerche]
* Presbytère
* Site de la [[Corniche Angevine]]
* Site du hameau de la Haye Longue
* Site du hameau des Barres
* Site du Hameau du Petit Beauvais




{{Modèle:BasPage Architecture}}
{{BasPage Architecture}}


[[Catégorie:Château|Haute-Guerche]]
[[Catégorie:Château|Haute-Guerche, Chateau de la]]
[[Catégorie:Monument historique (architecture)]]
[[Catégorie:Saint-Aubin-de-Luigné]]

Dernière version du 20 septembre 2024 à 15:36

Photographie du château.

Datant du XIIIe siècle, le château de la Haute-Guerche est un monument historique angevin se trouvant à Saint-Aubin-de-Luigné, en Maine-et-Loire sur la commune de Val-du-Layon, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


Saint-Aubin-de-Luigné est une localité située en limite nord des Mauges, au cœur des coteaux du Layon. Le château de la Haute-Guerche est implanté dans la vallée du Layon, en rive opposée à celle du village et de ses coteaux[1].

La seigneurie de la Guerche est attestée dès le début du XIIIe siècle. Elle appartient à la maison de Chemillé puis à celle de Savonnière, de La Jumellière au XIVe, de Goulaines au XVe et aux Barrin de La Galissonnière au XVIIe. La terre est érigée en marquisat au tout début du siècle suivant. Une partie de la Basse-Guerche relève de la Haute-Guerche. Le château est construit du XIIIe (Moyen Âge) au XVIe siècles, passant d'une forteresse militaire (château-fort) à une résidence. Le site se divise alors en deux parties :

  • une haute-cour indépendante, flanquée d'une tour circulaire à chaque angle, fermée de courtines et entourée de fossés secs, avec un donjon carré et un escalier ajouté au XVe siècle ;
  • une basse-cour, dont l'entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes, incluant des bâtiments de communs (chapelle, grenier à céréales).

Le château de la Haute-Guerche est incendié en 1793, lors des guerres de Vendée, et est fortement endommagé. Il n'existe plus aujourd'hui que des ruines de la forteresse médiévale du XIIIe siècle[2],[3],[4].

La chapelle et le logis sont restaurés à la fin des années 1960. Plusieurs autres travaux de sauvegarde sont ensuite réalisés. Une association, régie par la loi de 1901 (à but non lucratif), œuvre également à la sauvegarde, l'animation et la mise en valeur du château et de ses abords[4],[5].

Les vestiges du château de la Haute-Guerche sont datés des XIIIe, XIVe, XVe et XVIe siècles. C'est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 18 mai 1971 (façades et toitures de la chapelle et de l'ancien grenier d'abondance, ainsi que les ruines du château). L'édifice est la propriété d'une personne privée[2],[4]. Château de la Guerche dit de la Haute-Guerche pour le distinguer de la Basse-Guerche[6].

Localisation : Château de la Haute-Guerche, D 125, Cité de Valette, Saint-Aubin-de-Luigné, Val-du-Layon (sur OSM).

Plusieurs autres sites saint-aubinois bénéficient d'une protection : le manoir de La Fresnaye (XVe), l'ancien prebytère (XVIe), le site de la Corniche Angevine, les sites des hameaux de la Haye-Longue, des Barres et du Petit-Beauvais.

Notes

Guerche, homonymies en Maine-et-Loire : La Guerche, ancien fief avec manoir à Savennières ; La Basse-Guerche, ancienne seigneurie avec château à Chaudefonds-sur-Layon ; La Grande-Guerche, ferme réunie à Beaupréau au XVe siècle[4].

Sur le même sujet

Château du Plessis-Macé (XIIIe)
Château de Beaufort-en-Vallée (XIVe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Saint-Aubin-de-Luigné), mai 2017
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - château de la Haute-Guerche (PA00109251), 1993-2015
  3. Ronan Durandière, Le château de la Haute-Guerche, coll. Reflets du patrimoine de Maine-et-Loire, Conseil général de Maine-et-Loire, 2001-2005
  4. a b c et d Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 265 (Guerche)
  5. Château de la Haute-Guerche, Travaux d'entretien et de sauvegarde, 2017-2021
  6. Jean-Jacques Chiron (avec Raymond Bois, Jean-Louis Fardeau et Gérard Tremblay), Saint-Aubin de Luigné au fil du temps : Histoires et paysages de la « perle du Layon », Éditions du Petit Pavé (Brissac-Loire-Aubance), 2023, p. 55-61

Lien externe

Site web du château de la Haute-Guerche