« Nicolas Lerolle » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (coquille)
mAucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  | nom_utilisé = Nicolas Lerolle
  | nom_utilisé = Nicolas Lerolle
  | image =  
  | image =  
  | nom_naissance = Praticien hospitalier
  | nom_naissance =  
  | activités =  
  | activités = Praticien hospitalier
  | période = XXI{{s}}
  | période = XXI{{s}}
  | notes = Doyen de la Faculté de santé
  | notes = Doyen de la Faculté de santé
Ligne 11 : Ligne 11 :




Parisien d'origine, Nicolas Lerolle passe son doctorat en Pharmacie en 2009 à Paris V, dans le cadre de l'École doctorale du Médicament en partenariat avec l'Université Paris Descartes - Faculté de pharmacie de Paris. Sa thèse porte sur la ''Dysfonction d'organe et hémostase au cours du sepsis'', sous la direction de Jean-Luc Diehl<ref>Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), ''Thèses dirigées par Michel Chrysos'', 2018-2020</ref>. Il devient ensuite praticien hospitalier et professeur des universités<ref>Université d'Angers (Christian Robledo), ''Arrêté n° 2016-97 du 16 février 2016 portant délégation de signature en faveur de M. Nicolas Lerolle'', 16 février 2016</ref>{{,}}<ref name="co-19juill2017" />. À Angers, il exerce comme praticien hospitalier dans le service Médecine intensive - réanimation et médecine {{abréviation|hyperbare|pression supérieure à la pression atmosphérique}} de l'[[hôpital d'Angers]], en spécialité de {{abréviation|néphrologie|maladies des reins}}<ref>Centre hospitalier universitaire, ''Pr. Nicolas Lerolle'', mai 2023</ref>.
Parisien d'origine, Nicolas Lerolle passe son doctorat en Pharmacie en 2009 à Paris V, dans le cadre de l'École doctorale du Médicament en partenariat avec l'Université Paris Descartes - Faculté de pharmacie de Paris. Sa thèse porte sur la ''Dysfonction d'organe et hémostase au cours du sepsis'', sous la direction de Jean-Luc Diehl<ref>Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), ''Thèses dirigées par Michel Chrysos'', 2018-2020</ref>. Il devient ensuite praticien hospitalier et professeur des universités à l'[[Université d'Angers]]<ref>Université d'Angers (Christian Robledo), ''Arrêté n° 2016-97 du 16 février 2016 portant délégation de signature en faveur de M. Nicolas Lerolle'', 16 février 2016</ref>{{,}}<ref name="co-19juill2017" />. Il exerce comme praticien hospitalier dans le service Médecine intensive - réanimation et médecine {{abréviation|hyperbare|pression supérieure à la pression atmosphérique}} de l'[[hôpital d'Angers]], en spécialité de {{abréviation|néphrologie|maladies des reins}}<ref>Centre hospitalier universitaire, ''Pr. Nicolas Lerolle'', mai 2023</ref>.


Nicolas Lerolle, alors réanimateur, est nommé doyen de la Faculté de santé le {{date|13 juillet [[2017]]}}, l'une des sept entités que compte l'université d'Angers, fruit de la fusion en octobre 2015 de la faculté de médecine et celle des sciences pharmaceutiques<ref name="co-19juill2017">Le Courrier de l'Ouest, ''Angers. Nicolas Lerolle, nouveau directeur de l'UFR Santé'', 19 juillet 2017</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Nicolas Lerolle, directeur de l'UFR Santé'', 20 juillet 2017</ref>.
Nicolas Lerolle, alors réanimateur, est nommé doyen de la Faculté de santé le {{date|13 juillet [[2017]]}}, l'une des sept entités que compte l'université d'Angers, fruit de la fusion en octobre 2015 de la faculté de médecine et celle des sciences pharmaceutiques<ref name="co-19juill2017">Le Courrier de l'Ouest, ''Angers. Nicolas Lerolle, nouveau directeur de l'UFR Santé'', 19 juillet 2017</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Nicolas Lerolle, directeur de l'UFR Santé'', 20 juillet 2017</ref>.


En 2020, durant la [[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|pandémie de maladie à coronavirus]] (Covid-19), différentes actions sont mises en place au sein de la faculté pour aider les professionnels de santé à faire face à la crise sanitaire<ref>Université d'Angers - Faculté de santé, ''Les étudiants de Santé toujours mobilisés'', 23 avril 2020</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest (Yves Tréca-Durand), ''Coronavirus. « Plus d'un millier d'étudiants angevins sont mobilisés »'', 1 avril 2020</ref>{{,}}<ref>Le Maine Libre (Sophie Tougeron), ''Coronavirus. Sarthe : les étudiants de santé se mobilisent'', 7 avril 2020</ref>. En octobre, Nicolas Lerolle initie un Plan territoires universitaires de santé, signé par les universités d'Angers et du Mans, les hôpitaux d'Angers, Le Mans, Laval et Cholet ainsi que les collectivités territoriales de la région. Le plan vise à réduire les inégalités d'accès aux soins<ref>Le Maine Libre Nicolas Fernand), ''Le Mans. Le chef de service de la réanimation de l'hôpital nommé professeur associé'', 14 février 2022</ref>.
En 2020, durant la [[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|pandémie de maladie à coronavirus]] (Covid-19), différentes actions sont mises en place au sein de la faculté pour aider les professionnels de santé à faire face à la crise sanitaire<ref>Université d'Angers - Faculté de santé, ''Les étudiants de Santé toujours mobilisés'', 23 avril 2020</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest (Yves Tréca-Durand), ''Coronavirus. « Plus d'un millier d'étudiants angevins sont mobilisés »'', 1 avril 2020</ref>{{,}}<ref>Le Maine Libre (Sophie Tougeron), ''Coronavirus. Sarthe : les étudiants de santé se mobilisent'', 7 avril 2020</ref>. En octobre, Nicolas Lerolle initie un Plan territoires universitaires de santé, signé par les universités d'Angers et du Mans, les hôpitaux d'Angers, Le Mans, Laval et Cholet ainsi que les collectivités territoriales de la région. Le plan vise à réduire les inégalités d'accès aux soins<ref>Le Maine (Libre Nicolas Fernand), ''Le Mans. Le chef de service de la réanimation de l'hôpital nommé professeur associé'', 14 février 2022</ref>.


Le professeur Nicolas Lerolle participe également à des publications, comme :
Le professeur Nicolas Lerolle participe également à des publications, comme :
Ligne 25 : Ligne 25 :
== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Émile-François Farge|Émile Farge]]
:• [[Histoire des pharmaciens d'Angers de 1474 à 1800|Pharmaciens d'Angers de 1474 à 1800]]
:• [[Alexandre Boreau]]
:• [[Charles Ménière]]
:• [[Charles Ménière]]
:• [[Françoise Grolleau]]
:• [[Mario Campone]]
:• [[Cécile Jaglin-Grimonprez]]
:• [[Cécile Jaglin-Grimonprez]]
:• [[Florent Quellier]]


Sources et annotations
Sources et annotations

Dernière version du 13 décembre 2024 à 16:55

Nicolas Lerolle
Activités Praticien hospitalier
Période XXIe siècle
Notes Doyen de la Faculté de santé
Personnalités de Maine-et-Loire
Personnalités
Loisirs et culture
Agenda
Aide à la rédaction.

Nicolas Lerolle est un docteur en pharmacie, un praticien hospitalier et professeur des universités. Il est nommé, en 2017, doyen de la Faculté de santé d'Angers.


Parisien d'origine, Nicolas Lerolle passe son doctorat en Pharmacie en 2009 à Paris V, dans le cadre de l'École doctorale du Médicament en partenariat avec l'Université Paris Descartes - Faculté de pharmacie de Paris. Sa thèse porte sur la Dysfonction d'organe et hémostase au cours du sepsis, sous la direction de Jean-Luc Diehl[1]. Il devient ensuite praticien hospitalier et professeur des universités à l'Université d'Angers[2],[3]. Il exerce comme praticien hospitalier dans le service Médecine intensive - réanimation et médecine hyperbare de l'hôpital d'Angers, en spécialité de néphrologie[4].

Nicolas Lerolle, alors réanimateur, est nommé doyen de la Faculté de santé le 13 juillet 2017, l'une des sept entités que compte l'université d'Angers, fruit de la fusion en octobre 2015 de la faculté de médecine et celle des sciences pharmaceutiques[3],[5].

En 2020, durant la pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19), différentes actions sont mises en place au sein de la faculté pour aider les professionnels de santé à faire face à la crise sanitaire[6],[7],[8]. En octobre, Nicolas Lerolle initie un Plan territoires universitaires de santé, signé par les universités d'Angers et du Mans, les hôpitaux d'Angers, Le Mans, Laval et Cholet ainsi que les collectivités territoriales de la région. Le plan vise à réduire les inégalités d'accès aux soins[9].

Le professeur Nicolas Lerolle participe également à des publications, comme :

  • Petit manuel de survie en médecine intensive-réanimation (avec Julien Demiselle, Pierre Asfar et Alain Mercat), octobre 2017 (ISBN 978-2-294-75365-7) ;
  • Fiches Médecine Intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës (avec Bruno Garcia, Romaric Larcher et Julien Poissy), coll. Les fiches ECNi des Collèges, Elsevier Masson (Issy-les-Moulineaux), novembre 2019 (ISBN 978-2-294-75650-4) ;
  • L'aide à l'orientation des étudiant·es PluriPASS via un module « projet personnel et professionnel » : un dispositif original de l'université d'Angers (avec Adeline Alves de Sousa, Marion Amand et Catherine Passirani), dans O.S.P. L'orientation scolaire et professionnelle, n° 51/1, 2022, p. CCV – CCXXVI (DOI) ;
  • Petit manuel de survie en médecine intensive-réanimation - 100 procédures en poche (avec Pierre-Yves Olivier, Julien Demiselle, Pierre Asfar et Alain Mercat), 2e édition, Elsevier Masson (Issy-les-Moulineaux), février 2023 (ISBN 978-2-294-77693-9).

Notes

Sur le même sujet

Pharmaciens d'Angers de 1474 à 1800
Alexandre Boreau
Charles Ménière
Françoise Grolleau
Mario Campone
Cécile Jaglin-Grimonprez

Sources et annotations

  1. Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), Thèses dirigées par Michel Chrysos, 2018-2020
  2. Université d'Angers (Christian Robledo), Arrêté n° 2016-97 du 16 février 2016 portant délégation de signature en faveur de M. Nicolas Lerolle, 16 février 2016
  3. a et b Le Courrier de l'Ouest, Angers. Nicolas Lerolle, nouveau directeur de l'UFR Santé, 19 juillet 2017
  4. Centre hospitalier universitaire, Pr. Nicolas Lerolle, mai 2023
  5. Le Courrier de l'Ouest, Nicolas Lerolle, directeur de l'UFR Santé, 20 juillet 2017
  6. Université d'Angers - Faculté de santé, Les étudiants de Santé toujours mobilisés, 23 avril 2020
  7. Le Courrier de l'Ouest (Yves Tréca-Durand), Coronavirus. « Plus d'un millier d'étudiants angevins sont mobilisés », 1 avril 2020
  8. Le Maine Libre (Sophie Tougeron), Coronavirus. Sarthe : les étudiants de santé se mobilisent, 7 avril 2020
  9. Le Maine (Libre Nicolas Fernand), Le Mans. Le chef de service de la réanimation de l'hôpital nommé professeur associé, 14 février 2022