« Harquélier » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (li aussit)
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
Nom commun, masculin singulier, ''harquéliers'' au pluriel.
Nom commun, masculin singulier, ''harquéliers'' au pluriel.


En parler angevin, ''harquélier'' pour homme sans fortune, sans considération, nécessiteux.
En parler angevin ({{XIXe}} s.), ''harquélier'' pour homme sans fortune, sans considération, nécessiteux.


Exemple : {{citation|Mais dam [[aussit]] il en a sorti de [[noute]] Lycée, pas des harquéliers ni des [[happelopin]]s, [[ren]] que des gens à la roulette qui ont du [[gingin]] et du boute-hors. }} (Verrier et Onillon, ''[[Discours du banquet du centenaire du lycée David-d'Angers|Discours]]'')
Citation : {{citation|Mais dam [[aussit]] il en a sorti de [[noute]] Lycée, pas des harquéliers ni des [[happelopin]]s, [[ren]] que des gens à la roulette qui ont du [[gingin]] et du boute-hors. }} (Verrier et Onillon, ''[[Discours du banquet du centenaire du lycée David-d'Angers|Discours]]'')


{{-DicoNotes-}}
{{-DicoNotes-}}

Dernière version du 13 mars 2026 à 18:50


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

harquélier

Mot

Nom commun, masculin singulier, harquéliers au pluriel.

En parler angevin (XIXe s.), harquélier pour homme sans fortune, sans considération, nécessiteux.

Citation : « Mais dam aussit il en a sorti de noute Lycée, pas des harquéliers ni des happelopins, ren que des gens à la roulette qui ont du gingin et du boute-hors. » (Verrier et Onillon, Discours)

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi miséraud, patiras, adelaisi, veuzi.
  • Charles Ménière, Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes, dans Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire, t. XXXVI, Lachèse et Dolbeau (Angers), 1881, p. 395
  • Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin (Angers), 1908, t. 1 p. 473 et t. 2 p. 373