« Parc Terra Botanica » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
== Présentation == | == Présentation == | ||
TERRA BOTANICA est le premier parc à la fois ludique et pédagogique offrant au grand public des rencontres interactives avec l’univers du végétal. Initié et mis en œuvre par le Conseil général de [[Maine-et-Loire]], ce concept inédit de parc « ludactique » offre près de {{formatnum:110000}} m² de jardins, d’espaces aquatiques et de serres, jalonnés de près de 40 attractions et animations. | TERRA BOTANICA est le premier parc à la fois ludique et pédagogique offrant au grand public des rencontres interactives avec l’univers du végétal. Initié et mis en œuvre par le Conseil général de [[Maine-et-Loire]], ce concept inédit de parc « ludactique » offre près de {{formatnum:110000}} m² de jardins, d’espaces aquatiques et de serres, jalonnés de près de 40 attractions et animations. | ||
C'est le premier parc européen sur le thème du végétal, de la biodiversité et de l'utilisation des plantes. | |||
Organisé autour de quatre thématiques (le Convoité, le Généreux, le Mystérieux, l’Apprivoisé), Terra Botanica propose aux visiteurs de partir à la conquête du végétal. La zone de l’Apprivoisé suit l’évolution et l’adaptation des plantes. Quant à l’espace Mystérieux, il retrace les grands moments géologiques et climatiques de la planète. Le circuit du parc amène également le visiteur à se transformer en aventurier dans le secteur du Convoité en le faisant voyager à travers diverses explorations ou découvrir l’union entre l’Homme et la Nature dans le secteur du Généreux. | Organisé autour de quatre thématiques (le Convoité, le Généreux, le Mystérieux, l’Apprivoisé), Terra Botanica propose aux visiteurs de partir à la conquête du végétal. La zone de l’Apprivoisé suit l’évolution et l’adaptation des plantes. Quant à l’espace Mystérieux, il retrace les grands moments géologiques et climatiques de la planète. Le circuit du parc amène également le visiteur à se transformer en aventurier dans le secteur du Convoité en le faisant voyager à travers diverses explorations ou découvrir l’union entre l’Homme et la Nature dans le secteur du Généreux. |
Version du 22 avril 2012 à 07:49
Terrra Botanica est un parc à thème angevin dédié au végétal qui a ouvert ses portes au printemps 2010. C'est l'un des sites les plus visités de la région.
Présentation
TERRA BOTANICA est le premier parc à la fois ludique et pédagogique offrant au grand public des rencontres interactives avec l’univers du végétal. Initié et mis en œuvre par le Conseil général de Maine-et-Loire, ce concept inédit de parc « ludactique » offre près de 110 000 m² de jardins, d’espaces aquatiques et de serres, jalonnés de près de 40 attractions et animations.
C'est le premier parc européen sur le thème du végétal, de la biodiversité et de l'utilisation des plantes.
Organisé autour de quatre thématiques (le Convoité, le Généreux, le Mystérieux, l’Apprivoisé), Terra Botanica propose aux visiteurs de partir à la conquête du végétal. La zone de l’Apprivoisé suit l’évolution et l’adaptation des plantes. Quant à l’espace Mystérieux, il retrace les grands moments géologiques et climatiques de la planète. Le circuit du parc amène également le visiteur à se transformer en aventurier dans le secteur du Convoité en le faisant voyager à travers diverses explorations ou découvrir l’union entre l’Homme et la Nature dans le secteur du Généreux.
Sur la base de 180 jours d’ouverture par an, le parc fonctionne de manière continue de mai à août, toutes les fins de semaines d’avril à septembre et pendant les congés scolaires de Pâques et de la Toussaint.
Terra Botanica a ouvert ses portes au cœur de l’Anjou au printemps 2010, sur les villes d’Angers et d’Avrillé[1].
Fiche technique
Les intervenants
- Maitre d’ouvrage : Conseil Général du Maine et Loire
- Maitre d’ouvrage délégué : Sodemel
- Direction des études - Conception du paysage – Scénographie : Interscène Thierry Huau
- Scénographie : Créatime
- Maitre d’œuvre exécution : Coteba
- Architectes : Edifices Architectes, Jean de Gastines
- Programme, contenu et coordination thématique : Terroirs de demain
- Plantations : Marcel Villette, ISS Couëron (44), Edelweiss (49), ISS Paris
Le parc
- Superficie totale : 17 hectares – parking, zone d’accès et lieux de maintenances compris
- Espace de visite : 11 hectares
- Jardins et paysages : 6 hectares
- Espaces aquatiques : 2 hectares
- Cheminement : 1,5 hectares
- Serres et bâtiments : 1,5 hectares
Les ambiances végétales
- Arbres exceptionnels (feuillus et conifères) : 367
- Fougères arborescentes, bambous et palmiers exceptionnels : 560
- Arbres et arbustes tropicaux : 5 500
- Rosiers : 510
- Arbres en forme libre : 1 350
- Arbustes de grande taille et plantes de haies : 5 300
- Arbustes : 16 000
- Plantes grimpantes : 520
- Pieds de vignes : 420
- Plantes vivaces et graminées : 16 000 m²
- Plantes de berges et plantes aquatiques : 2 600 m²
- Plantes annuelles et bulbes : 7 500 m²
- Murs végétalisés : 1 700 m²
En quelques chiffres
- Budget total : 83 millions d’euros HT
- Retombées économiques estimées à l’extérieur du parc : huit millions d’euros.
- Emplois : trente emplois permanents prévus au sein de la direction générale et de deux directions opérationnelles « entretien, maintenance » et « accueil - animation - boutique ». L’équipe sera renforcée pour les quatre mois de haute saison par plus de cinquante postes saisonniers.
Notes
Sources
- ↑ Conseil général de Maine-et-Loire, Dossier Terra Botanica, 19 août 2009
Lien(s) interne(s)
Lien(s) externe(s)