« Château de Saumur » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  | période = {{Moyen Âge}}
  | période = {{Moyen Âge}}
  | classement = Monument historique (1964)
  | classement = Monument historique (1964)
  | localité = [[Saumur]]
  | localité = [[Saumur]]<br>([[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|Val de Loire]])
  | notes = Style Médiéval et Renaissance<br>Propriété de la commune
  | notes = Style Médiéval et Renaissance<br>Propriété de la commune
}}
}}


Édifié au Moyen Âge ({{Xs}}), le '''château de Saumur''' est un bâtiment historique angevin se trouvant dans l'Ouest de la France sur la commune de [[Saumur]], en [[Maine-et-Loire|Maine-et-Loire]], sur la rive gauche de la [[Loire]] en haut de la ville, d'où il la domine.
Édifié au Moyen Âge ({{XIIIs}}), le '''château de Saumur''' est une construction historique angevine se trouvant dans l'Ouest de la France sur la commune de [[Saumur]], en [[Maine-et-Loire|Maine-et-Loire]], sur la rive gauche de la [[Loire]] en haut de la ville, d'où il la domine.


Le château-musée est l'un des sites les plus visités du département, avec {{formatnum:94030}} visiteurs en 2018<ref>Agence régionale Pays de la Loire Territoires d'innovation (eStaRT), ''Chiffres clés du tourisme 2019 en Pays de la Loire'', données 2018</ref>{{,}}<ref>Fréquentation, voir [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire|sites les plus visités]] ([[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2018|2018]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2016|2016]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2014|2014]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2010|2010]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2008|2008]]).</ref>.
L'édifice est l'un des sites les plus visités du département, avec {{formatnum:94030}} visiteurs en 2018<ref>Agence régionale Pays de la Loire Territoires d'innovation (eStaRT), ''Chiffres clés du tourisme 2019 en Pays de la Loire'', données 2018</ref>{{,}}<ref>Fréquentation, voir [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire|sites les plus visités]] ([[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2018|2018]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2016|2016]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2014|2014]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2010|2010]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2008|2008]]).</ref>.




== Le château ==
Le territoire de Saumur se trouve dans le val de Loire, sur la rive gauche du fleuve. Idéalement situé à la croisée des provinces d'Anjou et de Touraine, une place forte y existe au moins dès le {{IXs}}. Il est rebâti au {{XIIs}} puis au siècle suivant, et est ensuite complété ou remanié jusqu'au {{XVIe}}. Il commande le passage sur la Loire et sur le Thouet. Un premier château est construit au siècle suivant. Son plan est celui d'un quadrilatère irrégulier comportant une tour à chaque angle. Il sera tour à tour, château des ducs d'Anjou aux {{XIVe}} et {{XVs}}s, résidence des gouverneurs de la ville, prison, dépôt d'armes. En 1906, il est racheté par la ville pour y abriter un [[Musée de Saumur|musée]]<ref name="PA00109307">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Château de Saumur (PA00109307)'', avril 2012</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Répertoire des musées français (Museofile)'', mars 2016</ref>{{,}}<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), {{p.|302-337}}</ref>{{,}}<ref>Office de tourisme du Saumurois, ''Château de Saumur'', mars 2016</ref>.
Idéalement située à la croisée des provinces d'Anjou et de Touraine, le château de Saumur est construit du {{Xe}} au {{XVIs}}. Le château est d'origine du {{Xe}}, le donjon du {{XIIe}}, la forteresse du {{XIIIe}}, le logis de plaisance du {{XIVe}}, et les remparts du {{XVIe}}. Il sera tour à tour, château des ducs d'Anjou aux {{XIVe}} et {{XVs}}s, résidence des gouverneurs de la ville, prison, dépôt d'armes<ref name="PA00109307">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Château de Saumur (PA00109307)'', avril 2012</ref>{{,}}<ref name="museofile">Ministère de la Culture, ''Répertoire des musées français (Museofile)'', mars 2016</ref>.


En 1906, il est racheté par la ville pour y abriter un musée<ref>Office de tourisme du Saumurois, ''Château de Saumur'', mars 2016</ref>. Il fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques en 1862 puis par arrêté du 2 novembre 1964 (château et enceinte bastionnée, fossés, pont d'accès à la basse-cour et bastion en terre situé hors des fossés au sud-est)<ref name="PA00109307" />.
L'origine du château de Saumur remonte au {{Xe}}, son donjon est du {{XIIe}}, la forteresse du {{XIIIe}}, le logis de plaisance du {{XIVe}} et les remparts du {{XVIe}}. Il fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques en 1862 puis par arrêté du 2 novembre 1964 (château et enceinte bastionnée, fossés, pont d'accès à la basse-cour et bastion en terre situé hors des fossés au sud-est)<ref name="PA00109307" />{{,}}<ref name="cport-1996" />.


Localisation : Château de Saumur, rue Jean-Paul Hugot, Saumur (47° 15′ 25″ Nord - 0° 04′ 21″ Ouest, [https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.25632/-0.07249 sur OSM]).
Localisation : Château de Saumur, rue Jean-Paul Hugot, Saumur (47° 15′ 25″ Nord - 0° 04′ 21″ Ouest, [https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.25632/-0.07249 sur OSM]), dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial<ref>[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO]], 2019</ref>.
 
== Le musée ==
La ville de Saumur rachète le château en 1906 pour en faire un musée municipal. L'édifice est en partie restauré et ouvert au public en 1912<ref name="museofile" />.
 
Les collections présentées sont variées : arts décoratifs, beaux-arts, ethnologie, archéologie, et sciences naturelles. On y trouve notamment des céramiques, des tapisseries du {{XVe}} au {{XVIIIs}}, des objets liés au harnachement du cheval<ref name="museofile" />.
 
Le musée est labellisé « Musée de France »<ref>Ministère de la Culture, ''[[Fréquentation des musées de France|Appellation Musée de France - Liste]]'', février 2016</ref>.


<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
Fichier:saumur_chateau_2011a.jpg
Fichier:saumur_chateau_2016a.jpg
Fichier:saumur_chateau_1890a.jpg
Fichier:saumur_chateau_1890a.jpg
Fichier:saumur_chateau_sud_2005.jpg
Fichier:saumur_chateau_2011a.jpg
Fichier:saumur_chateau_2018a.jpg
Fichier:saumur_chateau_2018a.jpg
</gallery>
</gallery>
Ligne 36 : Ligne 28 :
== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire]]
:• [[Musée de Saumur|Musée-château de Saumur]]
:• [[Château de Montreuil-Bellay|Château de Montreuil-Bellay (XI{{e}})]]
:• [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Châteaux angevins]]
:• [[Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire]]
:• [[Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des musées de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]
:• [[Fréquentation des musées de France]]


Sources et annotations
Sources et annotations

Version du 2 avril 2022 à 04:35

Château de Saumur
(monument)
Époque Moyen Âge
Classement Monument historique (1964)
Localité Saumur
(Val de Loire)
Notes Style Médiéval et Renaissance
Propriété de la commune
Monuments de Maine-et-Loire.
Châteaux angevins
Moulins angevins
Églises angevines
Aide à la rédaction.

Édifié au Moyen Âge (XIIIe siècle), le château de Saumur est une construction historique angevine se trouvant dans l'Ouest de la France sur la commune de Saumur, en Maine-et-Loire, sur la rive gauche de la Loire en haut de la ville, d'où il la domine.

L'édifice est l'un des sites les plus visités du département, avec 94 030 visiteurs en 2018[1],[2].


Le territoire de Saumur se trouve dans le val de Loire, sur la rive gauche du fleuve. Idéalement situé à la croisée des provinces d'Anjou et de Touraine, une place forte y existe au moins dès le IXe siècle. Il est rebâti au XIIe siècle puis au siècle suivant, et est ensuite complété ou remanié jusqu'au XVIe. Il commande le passage sur la Loire et sur le Thouet. Un premier château est construit au siècle suivant. Son plan est celui d'un quadrilatère irrégulier comportant une tour à chaque angle. Il sera tour à tour, château des ducs d'Anjou aux XIVe et XVe siècles, résidence des gouverneurs de la ville, prison, dépôt d'armes. En 1906, il est racheté par la ville pour y abriter un musée[3],[4],[5],[6].

L'origine du château de Saumur remonte au Xe, son donjon est du XIIe, la forteresse du XIIIe, le logis de plaisance du XIVe et les remparts du XVIe. Il fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques en 1862 puis par arrêté du 2 novembre 1964 (château et enceinte bastionnée, fossés, pont d'accès à la basse-cour et bastion en terre situé hors des fossés au sud-est)[3],[5].

Localisation : Château de Saumur, rue Jean-Paul Hugot, Saumur (47° 15′ 25″ Nord - 0° 04′ 21″ Ouest, sur OSM), dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial[7].

Notes

Sur le même sujet

Musée-château de Saumur
Château de Montreuil-Bellay (XIe)
Châteaux angevins
Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Agence régionale Pays de la Loire Territoires d'innovation (eStaRT), Chiffres clés du tourisme 2019 en Pays de la Loire, données 2018
  2. Fréquentation, voir sites les plus visités (2018, 2016, 2014, 2012, 2010, 2008).
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Saumur (PA00109307), avril 2012
  4. Ministère de la Culture, Répertoire des musées français (Museofile), mars 2016
  5. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 302-337
  6. Office de tourisme du Saumurois, Château de Saumur, mars 2016
  7. Val de Loire angevin classé à l'UNESCO, 2019