Layon
Le Layon est une rivière qui se trouve dans le Maine-et-Loire, et qui est un petit affluent de la Loire, dont la rive droite forme un coteau escarpé.
Il termine son cours en rejoignant la Loire à Chalonnes.
Affluents du Layon
Ces principaux affluents sont :
la Gaubretière, le Pont Moreau, la Soire, le Douet, le Livier, le Lys, l’Arcison, le Javoineau, le Dreuille, l’Hyrôme, le Jeu.
Communes du Layon
Dans le Maine-et-Loire, cette rivière traverse notamment le territoire des communes de :
Cléré-sur-Layon, Passavant-sur-Layon, Nueil-sur-Layon, Les Verchers-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Saint-Georges-sur-Layon, Faveraye-Mâchelles, Thouarcé, Rablay-sur-Layon, Beaulieu-sur-Layon, Saint-Aubin-de-Luigné, Chaudefonds-sur-Layon, Saint-Lambert-du-Lattay.
Vallée du Layon
Tout au long du Layon (rivière), sa vallée se compose de coteaux chargés de vignes, de prairies humides, de cultures et de peupleraies. Les haies y sont nombreuses et le milieu floral y est riche.
Sa géologie se compose principalement de roches volcaniques et de calcaires primaires.
Le nom Layon
Le nom de Layon peut se rapporter à trois choses : la rivière, les reliefs des coteaux du Layon et les vins du Layon.