Chavagnes
| Chavagnes | |
|---|---|
| Département | Maine-et-Loire |
| Territoire | Saumurois |
| Arrondissement | {{{arrondissement}}} |
| Canton | {{{canton}}} |
| Intercommunalité | Communauté de communes des Coteaux-du-Layon |
| Code Insee, postal | 49086, 49380 |
| Habitants | Les Chavagnais(es) |
| Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Chavagnes est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud de Notre-Dame-d'Allençon et à l'est de Thouarcé. À ne pas confondre avec Chavaignes, commune du Baugeois.
Bien que le nom officiel inscrit au Code officiel géographique soit « Chavagnes », on utilise aussi le nom de « Chavagnes-les-Eaux ».
Situation administrative
Un rapprochement intervient début 2017 avec la création de la commune nouvelle de Terranjou issue du regroupement des communes de Chavagnes, Martigné-Briand et Notre-Dame-d'Allençon[1]. Chavagnes devient une commune déléguée.
Patrimoine
À voir sur la commune :
- Église Saint-Germain (MH) ;
- Trésor des Châtres ;
- Moulins à cavier.
Commune viticole
La commune se situe dans l'appellation viticole des Coteaux-du-Layon (AOC).
Notes
Sur le même sujet
- Chavagnes ou Chavagnes-les-Eaux ?
- Les formes anciennes du nom.
Sources et anotations
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-138 du 10 novembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Terranjou - voir création de la nouvelle commune de Terranjou (2017).