Chocotter
En patois angevin
- chocotter
Mot
Verbe.
En Anjou, chocotter désigne ramasser dans une décharge, un dépotoir, des objets encore utiles.
Exemple : « Où c’ qu’ t’a été chocotter ça ?! » (où c'est que tu as été ramasser — dans une déchetterie, un dépotoir — çà).
Témoignage
« À Avrillé lorsque j’étais enfant (1933/1950) nous appelions « chocotte », un dépotoir ; on dirait aujourd'hui, une décharge publique.
Et nous, les enfants des habitants les moins aisés (j’étais de ceux là hélas), nous allions « chocotter », c’est à dire chercher et rapporter quelquefois des jouets ou ustensiles apparemment encore utiles. » (H. Vincent, mars 2013.)
Notes
- Voir aussi les mots chocotte et bougonnier.
- Mot issu du témoignage d'Henri Vincent, habitant d'Avrillé (voir chocotte).
Confirmé par le témoignage oral d'une personne de Briollay. - Pas de mention dans le Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou d'A.-J. Verrier et R. Onillon (1908), ni dans le Dictionnaire de la langue française (1872-77) d'É. Littré.