Angers - Deux Croix Banchais

De Wiki-Anjou
Révision datée du 19 septembre 2025 à 16:33 par Franck-fnba (discussion | contributions) (cplt)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Angers - Deux Croix Banchais
(quartier)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Angers
Note(s) Quartier de la ville d'Angers
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Deux-Croix Banchais Grand-Pigeon est un quartier de l'est de la ville d'Angers (Maine-et-Loire), qui se compose des zones de Croix Blanche, Lareveillère, Daguenet, Gate d'Argent, et la ZA Gaston Birgé. La tour Chaptal et l'ancienne usine Thomson en sont deux endroits emblématiques[1].

On y trouve l'une des bibliothèques municipales de la ville.


Banchais est mentionné au XIe siècle sous le nom de Boschittus Villa. L'appellation Banchais fait référence à un territoire boisé. Au Xe s., une vaste forêt, la forêt des Verrières, s'étend des portes d'Angers jusqu'au Loir. Peu d'écrits mentionnent le hameau des Banchais, rattaché à Saint-Samson-lès-Angers. Jusqu'à la fin du XVIIe s., la voie reliant Angers au Mans y passe. Cette route est étroite et boueuse, rendant le passage difficile de véhicules chargés. Des travaux sont engagés au siècle suivant, et une nouvelle route est tracée entre le faubourg Saint-Michel et Pellouailles. L'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle marque ensuite le début de l'urbanisation des Banchais. Le quartier se transforme alors progressivement[2].

Une usine, Thomson Angers, s'installe dans les années 1950 à La Croix-Blanche. Elle produit jusqu'à 300 000 téléviseurs par an. Son activité cesse au début des années 2010, laissant le site sans occupation[3],[4],[5].

Des travaux sont menés au début des années 2000 pour ouvrir ce quartier ancien sur le reste de la ville. Parmi les réalisations de sa rénovation, construction dès 2008 de la première cité éducative de la ville, baptisée Annie-Fratellini, qui regroupe en un site unique l'école, la bibliothèque municipale, la crèche, et en face, la maison de quartier Marcelle-Menet[3]. Une ligne de tramway y est également installée[6].

Son territoire est coupé en deux par la ligne de chemin de fer. Le quartier compte environ 10 000 habitants au milieu des années 2010[1].


Quartiers de la ville d'Angers.

Autres quartiers de la ville d'Angers : Belle-Beille, centre-ville (dont la Cité et la Doutre), Hauts de Saint-Aubin (dont les Capucins et Verneau), Justices Madeleine, Lac de Maine, La Fayette Eblé, Monplaisir, La Roseraie, St Jacques - Nazareth et St Serge - Ney - Chalouère.

Notes

Sources et annotations

  1. a et b Ouest-France, Deux-Croix-Banchais, quartier où il fait bon vivre ?, 12 juin 2017
  2. Association des habitants de quartier du Haut des Banchais, L'histoire du quartier des Banchais, 2024-2025
  3. a et b Mairie d'Angers, Histoire du quartier Deux-Croix / Banchais, 2018-2025
  4. Ouest-France (Jean-Philippe Nicoleau), Angers. L'histoire de Thomson n'a pas été un long fleuve tranquille, 10 juin 2018
  5. Les Échos (Emmanuel Guimard), Angers : 30 hectares de ville à requalifier autour de la friche Thomson, 11 janvier 2023
  6. Ouest-France (Paul Edon), « On a œuvré pour créer du lien » : À Angers, le quartier Deux-Croix-Banchais coupé en deux, 22 juillet 2024

Liens externes