René Onillon

De Wiki-Anjou
Révision datée du 18 décembre 2025 à 18:04 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Page I du premier volume du glossaire de Verrier et Onillon

René Onillon est un instituteur et écrivain angevin du XIXe-XXe siècle. Il est notamment l'auteur, avec Anatole-Joseph Verrier, du glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou.


L'auteur

René Onillon[1] naît à Montjean, en Maine-et-Loire, le 1er février 1854. Il entre dans l'enseignement comme maître répétiteur, puis devient instituteur dans plusieurs communes angevines (Pouancé, Mazé, Tiercé, Sainte-Gemmes et Saint-Paul-du-Bois). Après en avoir pris congés pendant plusieurs années, il réintègre une école à Saint-Augustin-des-Bois, puis à Toutlemonde et au Longeron de 1905 à 1919[2],[3]. Passionné par le patois, il co-rédige, avec Anatole-Joseph Verrier, un glossaire de plus de 20 000 mots des parlers et patois de l'Anjou qui est publié en 1908 ; ouvrage réalisé à l'aide de nombreux collaborateurs des différentes régions de l'Anjou[4].

Le glossaire

Glossaire étymologique et historique des patois et des parlers de l'Anjou : comprenant le glossaire proprement dit des dialogues, contes, récits et nouvelles en patois, le folklore de la province (1908).

Premier volume (A-L), pages

Second volume (M-Z), pages

Deuxième partie (Dialogues, récits, contes et nouvelles en patois), pages

Notes

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Onillon, René (1854-19..)
  2. Bibliothèque nationale de France (BnF), Notice de personne, 11 janvier 2018 (lire)
  3. Le Courrier de l'Ouest, Mauges-sur-Loire. Allée René-Onillon : en mémoire d’un instituteur patoisant érudit, 17 octobre 2020
  4. Jean-Paul Chauveau, Langue, dans Anjou Maine-et-Loire, Christine Botton éditeur, 2010, p. 174