Val angevin
Traversé par la Loire, le val angevin s'étire sur tout le département de Maine-et-Loire.
Géographie
La Loire entre définitivement en Anjou au confluent de la Vienne. Jusqu'aux Ponts-de-Cé, sa vallée est large, dans la continuité du val tourangeau, mais au delà son cours s'encaisse dans les roches anciennes qui parfois surplombent la Vallée en falaises importantes.
La Vallée vie au rythme des crues : les pluies persistantes peuvent gonfler le fleuve en hiver, auxquelles peuvent se rajouter au printemps la fonte des neiges du Massif Central, provoquant ainsi des crues.
Une large bande alluviale s'étire ainsi, large parfois 10 kilomètres de Bourgeuil aux Ponts-de-Cé.
Cette vallée se compose de terres fertiles propices à la culture. Sa vocation agricole, horticole et maraîchère marque le paysage rythmé de pépinières, de champs de maïs et de peupleraies.
Agriculture et industrie
(paragraphe en attente de contributions)
Histoire
Pour occuper les terres du Val, une levée [1] fut créée à partir du XIIe siècle dans la région de Saumur. Le système des levées (ou turcies) se compléta vers l'aval jusqu'au XVe siècle.
A partir du XVIe siècle des travaux furent entrepris pour les besoins de navigation.
A découvrir
(paragraphe en attente de contributions)
Les pays angevins
Le département peut se découper en cinq zones : les Mauges, le Segréen, le Baugeois, le Saumurois et la Région d'Angers, auxquelles on peut ajouter la vallée et le petit territoire du Layon.
Notes
- ↑ Une levée est une protection (digue, talus) élevée le long d'un cours d'eau afin de se prémunir des risques d'inondations.