Chapelle Sainte-Barbe des Mines

De Wiki-Anjou
Révision datée du 5 juin 2019 à 17:38 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Photographie de la façade de la chapelle.

La chapelle Sainte-Barbe des Mines est située à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), à proximité du village d'Ardenay et de la Corniche angevine, en limite de Chaudefonds.


La construction de cette ancienne église de mineurs date du XIXe siècle (Époque contemporaine), et fut érigée à la mémoire d'Emmanuel de Las Cases, administrateur des mines de charbon de Chalonnes.

De style romano-byzantin, la chapelle Sainte-Barbe des Mines, construite à partir de 1858 et inaugurée en 1860, est une ancienne église de mineurs (charbon). Sa construction fut commandée en souvenir d'Emmanuel de Las Cases, alors directeur des mines de charbon de Chalonnes, décédé en 1854, par sa veuve Élisabeth Poudret de Sevret.

L'édifice a énormément souffert jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et a échappé à la démolition en 1982 grâce à la volonté de bénévoles qui l'ont entièrement restaurée. Elle est redevenue chapelle et est également un lieu d'animations culturelles depuis sa restauration.

Photographie de la chapelle Sainte-Barbe des Mines.

L'association Sainte-Barbe des mines et Corniche Angevine fait vivre le site avec l'appui de la communauté de communes Loire-Layon. Elle a apportée son savoir faire à la restauration de la chapelle puis s'est ouverte à d'autres projets comme la sauvegarde du patrimoine minier (chevalement des Malécots à Chaudefonds-sur-Layon) autour de la Corniche Angevine.

Notes

Renseignements - Association Sainte-Barbe des mines

• Site web : Association Sainte-Barbe.

Sur le même sujet

Village d'Ardenay
Mines de charbon des Malécots
Moulins à vent d'Ardenay
Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire

Sources, dont

• Association Sainte-Barbe des mines, avril 2010